Jump to content

parfois c'est la cagade...


Recommended Posts

On m'a passé une commande. un flatbow deflex reflex de 64" pouvant encaisser 29" d'allonge et faisant 55lbs. Rien d'exeptionnel, j'en ai fait d'autres. L'arc doit être de couleur sombre.

Je me lance donc. Dos en bambou qui sera teinté, deux lames d'ipé, lame de force et poignée en palissandre avec un liseré en érable en arc de cercle. je prépare toutes mes pièces, je fais le collage, sauf que je ne suis pas rendu compte que la partie en arc de cercle en palissandre avait glissé avec la colle. résultat, ça a fait comme si le milieu de l'arc ne reposait pas sur un plan perpendiculaire, je me retrouve avec un deflex différent sur chaque branche. j'ai cru que ça pourrait passer mais non, pas pour une commande...

post-73-127063963209.jpg

Link to comment
Share on other sites

Qu'à cela ne tienne, cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage. cette fois ci j'utilise du patawa ou black palm, très dense mais belle escroquerie niveau prix, ce n'est rien d'autre que du palmier ronier, utilisé pour faire de l'huile de palme et de la construction de l'Afrique à l'asie du sud est, sauf qu'une fois rendu en france ça passe bois précieux et ça coute bien plus cher.

J'ai rentré du très gros bambou, j'ai quelques doutes mais je me dis qu'autant y aller, on verra bien.... cette fois ci, je colle les éléments de la poignée AVANT de coller l'arc...

résultat, j'ai réinventé le démontable 3 pièces, mais avec des soucis d'ajustage pour remonter les branches....

Le démontable

post-73-127063986458.jpg

La rupture du bambou

post-73-127063987491.jpg

quand ça a cette texture c'est pas bon signe....

post-73-12706398824.jpg

l'ipé de son coté n'a pas aimé non plus...

post-73-127063988666.jpg

la consolation, c'est que le joint de colle a bien tenu.

post-73-127063987874.jpg

j'ai découpé la poignée, je vais récupérer la lame de force et le ventre, au prix du palmier....

Ce WE, j'y retourne...

Link to comment
Share on other sites

Voilà qui me rassure pour la prochaine cagade que je ferai : ça arrive bien à tout le monde... spamafote.gif

Pourquoi cette casse sur le 2ème ? C'est ballot d'avoir assemblé la poignée à l'avance, trop de confiance tue...tongue.gif

Link to comment
Share on other sites

Voilà qui me rassure pour la prochaine cagade que je ferai : ça arrive bien à tout le monde... spamafote.gif

Pourquoi cette casse sur le 2ème ? C'est ballot d'avoir assemblé la poignée à l'avance, trop de confiance tue...tongue.gif

C'est le premier lamellé collé que je casse en cours de fabrication et j'en ai un seul qui a cassé à l'usage. Mais j'en ai sorti 2 ou 3 de vrillés avant de me rendre compte que c'était le gabarit qui n'était plus droit... :05: et une ou deux autres blagues dans ce genre....

Link to comment
Share on other sites

Pas super drole ta blague finalement....:(

Du bambou qui casse net comme ça...:28:???

Oui, de très grandes barres de 4m gros diametre grosse épaisseur,prix imbattable utilisés comme bouchot pour les moules. La seule info que j'ai eu du vendeur c'est que c'était du bambou "de montagne" je crains que le stockage n'ait pas été parfait, peut être une attaque fongique qui aurait diminué la cohésion entre les fibres, ou alors une mauvaise variété.

Link to comment
Share on other sites

Au risque de dire une c....rie :

la cause de la casse ne serait-elle pas la mauvaise qualité du bambou plutôt que le fait d'avoir assemblé la poignée AVANT ??

Pas de c...rie. La casse ne peut guère être due a prori à l'assemblage prématuré de la poignée.

C'est plutôt qu'en général, on préfère faire les assemblages et découpes finaux de poignée quand on est sûr que l'arc est viable, alors que là le boulot a été inutile.

Link to comment
Share on other sites

Pas de c...rie. La casse ne peut guère être due a prori à l'assemblage prématuré de la poignée.

C'est plutôt qu'en général, on préfère faire les assemblages et découpes finaux de poignée quand on est sûr que l'arc est viable, alors que là le boulot a été inutile.

Ben non en fait car je n'ai pas découpé la fenêtre encore donc je peux encore récupérer la lame de force et la poignée. pour le coup, je préfère faire la découpe et le collage du liseré ainsi que la découpe des fondus avant et ensuite coller la partie ventrale de la poignée, c'est plus simple ainsi.

Link to comment
Share on other sites

yo pierre,

dommage pour le travail que ça représente :bhaoui..:

ta rupture du bamboo..... ben j'ai eu exactement la même avec ceux que tu ma donné !!!

la premiére à pétée sur un simple test de flexion avant collage, et l'autre en fin d'équilibrage !!!

par contre, tout comme toi, mon collage a tenu bon !!!

Link to comment
Share on other sites

Je travaille en ce moment avec du bambou très beau à l'extérieur, très nerveux, mais qui a des traces fongiques et l'odeur qui va avec à l'intérieur... Les taches ne disparaissent pas en ponçant l'intérieur...19.gif

C'est inquiétant pour la solidité d'après vous ?

Link to comment
Share on other sites

yo pierre,

dommage pour le travail que ça représente :bhaoui..:

ta rupture du bamboo..... ben j'ai eu exactement la même avec ceux que tu ma donné !!!

la premiére à pétée sur un simple test de flexion avant collage, et l'autre en fin d'équilibrage !!!

par contre, tout comme toi, mon collage a tenu bon !!!

Merdre... j'ai pensé à toi hier soir tes lames ne venaient pas de la même barre, je me disais qu'avec un peu de chance.... mais non. Désolé pour la mauvaise came que je t'ai refilé... :(

Link to comment
Share on other sites

Je travaille en ce moment avec du bambou très beau à l'extérieur, très nerveux, mais qui a des traces fongiques et l'odeur qui va avec à l'intérieur... Les taches ne disparaissent pas en ponçant l'intérieur...19.gif

C'est inquiétant pour la solidité d'après vous ?

S'il encaisse bien les tests à la rupture, normalement ça devrait le faire. j'ai déjà fait plusieurs arcs avec du bambou plus ou moins gris à cause des champignons et je n'ai (encore) jamais eu de problème....

Link to comment
Share on other sites

Merdre... j'ai pensé à toi hier soir tes lames ne venaient pas de la même barre, je me disais qu'avec un peu de chance.... mais non. Désolé pour la mauvaise came que je t'ai refilé... :(

pas de probléme pierre !!!

y'a eu un arrivage chez jarditruc !!!

Je travaille en ce moment avec du bambou très beau à l'extérieur, très nerveux, mais qui a des traces fongiques et l'odeur qui va avec à l'intérieur... Les taches ne disparaissent pas en ponçant l'intérieur...A posté une image

C'est inquiétant pour la solidité d'après vous ?

j'ai fait plusieurs arc avec du bamboo bien attaqué, d'un beau gris bleu !!! il marche toujours.

Link to comment
Share on other sites

En parlant de cagade, voici mon exploit de ce matin en nettoyant à la ponceuse à bande gros grains un "bamboo backed jatoba ELB" : le noeud, proche de la poignée travaillante en plus, est bien attaqué (je parle du haut de l'image, dans la partie sombre, le biseau du bas étant normal pour moi). Je me serais mis des baffes, surtout que le reste du boulot était vraiment nickel. C'est cuit, non ?(désolé pour la photo pourrie, prise avec un téléphone portable en faible lumière)

post-2638-127125794476.jpeg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

S'il encaisse bien les tests à la rupture, normalement ça devrait le faire. j'ai déjà fait plusieurs arcs avec du bambou plus ou moins gris à cause des champignons et je n'ai (encore) jamais eu de problème....

Finalement, j'ai eu confirmation de manière... détonante que c'était l'ensemble du lot de bambou qui est pourri.

Longbow en bambou ipé/érable/ipé poignée ébène, poupées en corne.

60 lbs@27". Je l'ai armé à 28" pour la photo et j'ai attendu que le retardateur fonctionne. Il y a eu un bruit mais c'était pas le retardateur....

ça m'aurait amusé si ça n'avait pas été une commande. l'a, je l'ai plutôt saumâtre.... Heureusement, j'ai une autre ébauche en cours qui m'était destinée, cette fois ci avec un bambou de bonne qualité.

post-73-127177895791.jpg

Link to comment
Share on other sites

Finalement, j'ai eu confirmation de manière... détonante que c'était l'ensemble du lot de bambou qui est pourri.

Longbow en bambou ipé/érable/ipé poignée ébène, poupées en corne.

60 lbs@27". Je l'ai armé à 28" pour la photo et j'ai attendu que le retardateur fonctionne. Il y a eu un bruit mais c'était pas le retardateur....

ça m'aurait amusé si ça n'avait pas été une commande. l'a, je l'ai plutôt saumâtre.... Heureusement, j'ai une autre ébauche en cours qui m'était destinée, cette fois ci avec un bambou de bonne qualité.

j'ai connu ce probléme, c'est vrai que ça fout les boules grave !!!

c'est peut-étre une piste, mais quasi à chaque fois le bamboo présentait un aspect extérieur zarbi de la coloration.....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Dans la série, j'me fais niquer et je l'ai bien cherché....

Y disaient dans la brochure que plus la flèche passerait près des capteurs meilleure serait la lecture. je suis maintenant en mesure de vous dire que quand la flèche passe DANS les capteurs, la lecture est bien moins bonne..... :05:

post-73-127592277067.jpg

post-73-127592277202.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...