Jump to content

Arc universel


claude1
 Share

Recommended Posts

N'y connaissant strictement rien en archerie et hésitant à m'inscrire dans un club, j'envisagerai d'essayer, pour un tout tout petit budget un arc qui serait utilisable dans toutes les disciplines de l'archerie ? (pas envie d'investir dans un engin qui ne tirera peut être jamais dans un club)

Link to comment
Share on other sites

Certains clubs vont prochainement pratiquer avec licence FFTA "découverte" une initiation : voir les clubs sur le site Opération "A vos arcs"

Il reste encore la solution d'un essais "amical" avec un initiateur de club. Je le pratique régulièrement (et gratuitement) sur RdV whistling.gif, certes tu es un peu éloigné mais je ne dois pas être le seul spamafote.gif . Peut-être y-a-t'il un Webarcher initiateur (ou non) qui pourrait le faire dans ton secteur.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Certains clubs vont prochainement pratiquer avec licence FFTA "découverte" une initiation : voir les clubs sur le site Opération "A vos arcs"

Il reste encore la solution d'une initiation "amicale" avec un initiateur de club. Je le pratique régulièrement (et gratuitement) sur RdV whistling.gif

Oui, je crois même qu'à Boé nous avons commencé les "Licences découverte". Il y a de toutes façons trois séances d'initiation gratuites et de nombreuses personnes en bénéficient positivement pour un premier contact.

Link to comment
Share on other sites

La licence découverte est disponible dans tous les clubs FFTA

Si tu as un club en vue, vas t'y renseigner, n'achète rien avant, ce serait en pure perte.

C'est après l'initiation sur arc du club et avec les conseils de l'encadrement que tu pourras choisir ton matériel en fonction de tes gouts, de tes objectifs et de tes moyens physiques et financiers.

Link to comment
Share on other sites

comme les copains au dessus, si tu achetais un arc maintenant tu seras forcement déçu... :37:

Tu racontes n'importe quoi. Moi j'ai acheté mon premier arc sans rien y connaitre et.... ha ben non, en fait c'était une trique trop puissante d'au moins 15 lbs qui faisait sauter les plombages à chaque décoche :05: . N'empêche que 13 ans plus tard, je tire toujours au longbow. finalement, les vibrations de l'arc devaient être telles qu'elles ont aussi atteint les neurones.... :P

Link to comment
Share on other sites

N'y connaissant strictement rien en archerie et hésitant à m'inscrire dans un club, j'envisagerai d'essayer, pour un tout tout petit budget un arc qui serait utilisable dans toutes les disciplines de l'archerie ? (pas envie d'investir dans un engin qui ne tirera peut être jamais dans un club)

Et bien moi je trouve que ton idee a bien de l allure, c est ce que j ai fais. Je me suis rendu dans une boutique d archerie ou l on ma vendu une impala de ragim oui une cochonerie tres bas de gamme mais qui ma permis de commencer. depuis plus de 3 mois je tire un minimum de 1/2 heure tous les jours, mes resultats surprenne grandement le pro de la boutique.

A travers tout cela j ai dus apprendre a faire mes fleches mes serving ect... Grace a l internet il est possible d aller chercher pas mal toute l information dont tu pourrais avoir besoin du cote technique.

Donc il est possible de tirer a l arc sans avoir a passer par un club pour apprendre, il est certain que si tu veux avoir une belle technique elegante et academique il est primordial de passer dans un culb avec un instructeur mais si au contraire tout ce qui compte pour toi c est de toucher ta cible avec constance tu peux avec un peu plus de travail y parvenir tout seul.

Donc j ai fais le choix de ne pas passer par un club de blanc ou une recurve est considere comme un jouet d enfant juste utile sur papier (oui ici c est comme cela) et malgre tout je suis tout confiant pour l automne prochain.

Link to comment
Share on other sites

hola, hola !

je comprends que chez toi la situation soit difficile, gars

mais même si c'est tout pareil dans certains clubs par ici, c'est quand même rare

merci de souligner que ne pas passer dans un club peut perturber l'apprentissage ("avec beaucoup plus d'efforts")

de plus, apprendre à tirer tout seul, avec une arc trop puissant, avec les mauvaises pages sur le net, conduit généralement à tirer

-trop puissant

-mal

et finalement à se foutre le squelette et les tendons en l'air : on s'amuse vachement, pendant 3 à 5 ans, et puis on endommage une attache musculaire et il faut arrêter l'arc pour toujours

en club, on prête un arc aux débutants, on les encadre, on leur apprend ce dont ils sont besoin, progressivement, jusqu'à ce qu'ils aient d'assez bonnes bases pour choisir la voie qui leur plait, et l'arc qui les y accompagnera

en tous cas, c'est comme ça que ça devrait se passer en club, et c'est comme ça que ça se passe dans le mien

pour Claude 1 : l'arc universel.... le bare bow ou l'open, peut-être, mais tous les arcs peuvent plus ou moins servir à tout, c'est une question de travail....

et puis, on finit par ne pas 'tout' faire, on se choisit des voies, et son s'y tient

ça peut prendre une dizaine d'années ou plus...

Link to comment
Share on other sites

Avec les progrès de la médecine c'est loin d'être sur.... :P

Blague à part, Tu peux tirer tout seul mais il est vraiment conseillé de passer au moins une saison en club, histoire de découvrir les différents arcs et d'aquerir les bases du tir qui te permettront de te faire plaisir bien plus rapidement et avec bien moins de risques de te blesser....

Link to comment
Share on other sites

de plus, apprendre à tirer tout seul, avec une arc trop puissant, avec les mauvaises pages sur le net, conduit généralement à tirer

-trop puissant

-mal

et finalement à se foutre le squelette et les tendons en l'air : on s'amuse vachement, pendant 3 à 5 ans, et puis on endommage une attache musculaire et il faut arrêter l'arc pour toujours

Petite question est ce que une arc de 35# pour un homme de 42 ans de 1.83m de un peu plus de 100 kg ouvrier du batiment qui transporte et pose des feuilles de gypse seul depuis des annees tu considere que c est trop ? Je ne fais pas d ironnie ma question est tres serieuse.

Edited by matou
Link to comment
Share on other sites

Perso, je pratique l'initiation avec des arcs plutôt faibles = environ 18# pour ces dames et 22# pour les messieurs puis après acquisition des fondamentaux (2 ou 3 mois) je passes à 22# pour ces dames et 24 à 28 # pour les messieurs (selon mon petit stock d'arc). Pour ceux qui veulent continuer et pour un gabarit moyen je conseilles une première acquisition autour de 25 # pour dames et 32# pour messieurs. Tout est à tempérer selon la constitution de la personne bien sûr.

Mon épouse arme son classique à 27# pour 27" d'allonge et moi (1,80 et 90 kg ancien du bâtiment 23.gif ) 37# à 29". Pour le longbow avec un pouce de moins d'allonge qu'en classique ; ma moitié peine à 32# et moi suis à l'aise avec un 47# et arme jusqu'à 55# sans trop de peine.

En classique et pour un ouvrier du bâtiment d' 1m83 et 100 kg j'oserais même monter à 40# 23.gif

Link to comment
Share on other sites

de plus, apprendre à tirer tout seul, avec une arc trop puissant, avec les mauvaises pages sur le net, conduit généralement à tirer

-trop puissant

-mal

et finalement à se foutre le squelette et les tendons en l'air : on s'amuse vachement, pendant 3 à 5 ans, et puis on endommage une attache musculaire et il faut arrêter l'arc pour toujours

Petite question est ce que une arc de 35# pour un homme de 42 ans de 1.83m de un peu plus de 100 kg ouvrier du batiment qui transporte et pose des feuilles de gypse seul depuis des annees tu considere que c est trop ? Je ne fais pas d ironnie ma question est tres serieuse.

a priori la réponse serait non... :23: mais avec une mauvaise position de tir, à la longue cela pourrait engendrer des pb médicaux... donc la réponse à 100% n'existe pas, même si dans ton cas, je suis assez confiant

Link to comment
Share on other sites

Perso, je pratique l'initiation avec des arcs plutôt faibles = environ 18# pour ces dames et 22# pour les messieurs puis après acquisition des fondamentaux (2 ou 3 mois) je passes à 22# pour ces dames et 24 à 28 # pour les messieurs (selon mon petit stock d'arc). Pour ceux qui veulent continuer et pour un gabarit moyen je conseilles une première acquisition autour de 25 # pour dames et 32# pour messieurs. Tout est à tempérer selon la constitution de la personne bien sûr.

Mon épouse arme son classique à 27# pour 27" d'allonge et moi (1,80 et 90 kg ancien du bâtiment 23.gif ) 37# à 29". Pour le longbow avec un pouce de moins d'allonge qu'en classique ; ma moitié peine à 32# et moi suis à l'aise avec un 47# et arme jusqu'à 55# sans trop de peine.

En classique et pour un ouvrier du bâtiment d' 1m83 et 100 kg j'oserais même monter à 40# 23.gif

Bonjour à tous,

Je suis assez d'accord avec PatriceB, commencer tranquille et ne pas succomber à la course à la puissance. Pour preuve en compétition ils ne tirent pas avec des 100lb.

40 lb pour un "viking" c'est l'assurance de tirer longtemps et correctement.

Et bienvenue !

Link to comment
Share on other sites

de plus, apprendre à tirer tout seul, avec une arc trop puissant, avec les mauvaises pages sur le net, conduit généralement à tirer

-trop puissant

-mal

et finalement à se foutre le squelette et les tendons en l'air : on s'amuse vachement, pendant 3 à 5 ans, et puis on endommage une attache musculaire et il faut arrêter l'arc pour toujours

Petite question est ce que une arc de 35# pour un homme de 42 ans de 1.83m de un peu plus de 100 kg ouvrier du batiment qui transporte et pose des feuilles de gypse seul depuis des annees tu considere que c est trop ? Je ne fais pas d ironnie ma question est tres serieuse.

je ne suis pas maçon, loin de là

mais je tire entre 45# (barebow) et 60# (arc droit)

mais ça m'a pris pas loin de 15 ans pour y arriver, et dès qu'on manque d'entrainement, c'est plus dur

et surtout, ce ne sont pas les mêmes muscles

ce sont les dorsaux qui tirent l'arc...

Link to comment
Share on other sites

Donc en conclusion du moin pour moi le fais de faire mon apprentissage seul ne ma pas pousse a utiliser une arc d une puissance dangeureuse pour mon gabarit, et pour ce qui est de savoir si je tirais longtemp et bien malgre mes 42 ans il m arrive encore parfois de monter dans le ring pour boxer le nez de jeunot de 20ans donc je ne suis pas trop inquiet.

L avenir me laissera savoir si j ai tord ou raison mais jamais je ne serai pret a dire que un homme decide ne peut pas apprendre quoi que ce soit par lui meme et ceci de facon securitaire que ce soit le tir a l arc le golf ou le velo.

Ceci n est que mon opinion et n engage que moi ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...