pierre Posted March 19, 2010 Share Posted March 19, 2010 Voici donc le piètre résultat bandé et armé à 28" (est aussi visible en plus grand sur l'album) .C'est ton premier et il n'a pas cassé, le résultat n'est pas piètre. Tu eux rattraper la différence d'équilibrage, cela te fera un arc de petite puissance que tu pourras toujours prêter et cela te fera aussi un bon exercice. l'hickory est un bon bois mais ce n'est pas la panacée. S'il a des cernes étroites, il sera moins bon et il déteste l'humidité. Il s'agit en fait d'un des seuls bois de climat tempéré qui supporte les climats désertiques. Enfin, il existe différents types d'hickory qui tous ne sont pas aussi bons les uns que les autres... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 19, 2010 Author Share Posted March 19, 2010 Merci Pierre. Ce n'est pas de l'hickory mais du Frêne .Je ne l'ai pas laissé tomber, je vais l'équilibrer, le chauffer, le raccourcir pour en faire un arc faible . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted March 19, 2010 Share Posted March 19, 2010 Je te propose de faire de cet arc laissant un go^t d'inachevé une aventure et une expérience qui continue, et si tout fonctionne, tu pourrai même être surpris du résultat...Tu commence par couper 2' de chaque côté (vu le suivi qu'il a pris, ça devrait suffir.Puis on reprend l'équilibrage en se concentrant sur la branche de gauche avant de voir la branche de droite qui n'est pas mal du tout :29: N'oublies surtout pas de pomper sur ton arc avant toute sessions de contrôle sur le banc, tant pis pour le suivi -_- Une fois cela fait (poste nous des photos lorsque tu pense être parvenu au top de l'équilibrage) on lance la deuxième phase du chantier: chauffe du ventre au décapeur sous légère contrainte réflex. Je te ferai une démo lorsque tu en sera là :29: Avant de commencer mesure sa puissance à 28' pour qu'on puisse apprécier les progrès accomplis à la fin du chantier.Temps nécssaire évalué au rattrapage de cet arc: entre 2h30 et 3h30 en fonction de la difficulté du rattrapage de l'équilibrage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted March 19, 2010 Share Posted March 19, 2010 C'est quoi les deux bandes sur la branche de gauche? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted March 19, 2010 Share Posted March 19, 2010 J'ai rattrapé comme ça le robinier d'un zolandais il y a pas longtemps, et je peux te dire qu'il est très heureux avec son arc maintenant. (Bon c'est vrai que je lui ai aussi ajouté un peu de reflex en bout de branche pour celui là...mais même sans on peut faire quelque chose de cette ébauche) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 19, 2010 Share Posted March 19, 2010 Merci Pierre. Ce n'est pas de l'hickory mais du Frêne .Je ne l'ai pas laissé tomber, je vais l'équilibrer, le chauffer, le raccourcir pour en faire un arc faible .Alors raison de plus si c'est du frêne. dans ton cas, le bois a plus que probablement été séché en étuve et il peut avoir mal encaissé le traitement. De même il faut faire l'arc large et avec une section la plus rectangulaire possible. Mes arcs e frène font 1 1/4" de large. récemment j'ai raté 3 arcs en frêne à cause du bois...As tu des plis de compression sur le ventre? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 19, 2010 Share Posted March 19, 2010 Pareil que Pierre...............de plus, tes deux moitiés d'arc viennent de bois différents, ayant poussé sur des terrains différents, n'ayant ni les mêmes cernes ni le même âge et éventuellement ayant été traités différemment.............ce qui impose un équilibrage soigné et plus difficile. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted March 19, 2010 Share Posted March 19, 2010 Alors raison de plus si c'est du frêne. dans ton cas, le bois a plus que probablement été séché en étuve et il peut avoir mal encaissé le traitement. De même il faut faire l'arc large et avec une section la plus rectangulaire possible. Mes arcs e frène font 1 1/4" de large. récemment j'ai raté 3 arcs en frêne à cause du bois...As tu des plis de compression sur le ventre?Conclusion il faut aller chercher son bois soi même dans la forêt avec son outil préféré et ses petits bras musclés :costaud: Pour le design je suis pas tout à fait d'accord, la chauffe permet d'ouvrir un éventail de formes plus importants. Je n'ai pour l'instant pas eu le moindre plis de compression sur les trois derniers frênes que j'ai sorti. (deux d'entre eux à section plutôt ovale et le petit en flat) J'ai peut être eu de la chance par contre je ne tenterai plus ces même sections sur du robinier, c'est du cristal :100: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 19, 2010 Author Share Posted March 19, 2010 Tribu du citadin pressé que je suis ; bien que maintenant entouré de bois et forêts, je n'ai pas la culture de l'abattage sur pied et de la patience du sèchage . Mais je compte bien m'y mettre . Y'a déjà une petite billette d'Orme qui dort et doit bien y avoir du Frêne sur notre terrain ou à proximité (j'attends de voir les feuilles pour en être sur). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 23, 2010 Author Share Posted March 23, 2010 (edited) C'est quoi les deux bandes sur la branche de gauche?Petit rattrapage de bêtise ; deux cernes de bouffés .Sylvie s'en est servie pendant notre tir au drapeau ; malgré sa corde un peu élastique (trop torsadée et pas eu le temps de reprendre la boucle) + sa hauteur inadaptée pour l'allonge de mon épouse, il allait un poil plus loin que son Millénium Métis et n'a pas pris plus de suivi de corde. Tout n'est pas perdu . Je termine mes travaux, et reprends l'affaire avec les conseils de "arc à hic". Le tuto sera, bien sur, complété Edited March 23, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 23, 2010 Share Posted March 23, 2010 Conclusion il faut aller chercher son bois soi même dans la forêt avec son outil préféré et ses petits bras musclés :costaud: Pour le design je suis pas tout à fait d'accord, la chauffe permet d'ouvrir un éventail de formes plus importants. Je n'ai pour l'instant pas eu le moindre plis de compression sur les trois derniers frênes que j'ai sorti. (deux d'entre eux à section plutôt ovale et le petit en flat) J'ai peut être eu de la chance par contre je ne tenterai plus ces même sections sur du robinier, c'est du cristal :100:Pas nécessairement. Les procédés de séchage en étuve sont aujourd'hui bien maitrisés et le risque est mineur. Personnellement, j'ai eu autant d'échecs avec du bois séché naturellement qu'avec du bois séché en étuve. Sur le forum même, les exemples d'arcs réalisés avec du bois séché en étuve sont nombreux et c'est une alternative intéressante pour les gens qui n'ont pas accès a une forêt et aux autorisations qui vont bien pour y couper du bois. Concernant le design, je parle spécifiquement de la section du longbow et j'indique qu'il faut essayer de se rapprocher d'un section rectangulaire car c'est ce qui permettra le meilleur rendement mais on peut bien sur parfaitement faire un longbow en frêne avec une section en D, j'en ai d'ailleurs un ou deux sous les yeux.Enfin, en ce qui concerne la cuisson, je ne la recommanderais pas. Elle peut permettre de pas mal améliorer un arc mais i vaut mieux avant de l'employer, savoir fabriquer un arc correct sans l'usage de la cuisson. On l'utilisera alors non plus comme un pis aller mais plutôt comme la cerise sur le gâteau.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted April 9, 2010 Author Share Posted April 9, 2010 (edited) Bon, malgré les avis partagés et comme je n'ai pas trop le temps à consacrer aux 2 autres arcs lamellés en cours, je vais quand même tenter un sauvetage de la dernière chance. Cela me fera une expérience .Le tuto album photo sera complété au fur et à mesure J'ai donc rééquilibré les branches et je vais les chauffer au décapeur thermique pour tenter de regagner quelques livres. Comment dois-je procéder ?Pour l'instant, selon les conseil de harc a hic, je vais mettre l'arc sur un "moule" avec un reflex de 2" et chauffer le ventre.Qu'elle température atteindre et y'a-t'il un signe quand on y est (brunissement ?) ? Edited April 9, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted April 11, 2010 Share Posted April 11, 2010 (edited) je commencerai d'abord par fignoler l'équilibrage Edited April 11, 2010 by arc à hic Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted April 13, 2010 Author Share Posted April 13, 2010 (edited) Euhhh... cette photo c'était avant ; depuis j'ai repris l'équilibrage Revoir l' l'al bum photo tutoVoici l'abaque obtenue avant de poursuivre l'aventure : Edited May 21, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted April 13, 2010 Author Share Posted April 13, 2010 Et la photo armé à 28" : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted April 13, 2010 Share Posted April 13, 2010 Toujours un peu raide au milieu de la branche de droite...Mais au pire on fait avec... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted May 14, 2010 Author Share Posted May 14, 2010 Ca y est ; comme il n'a pas pris plus de suivi, un sauvetage est en cours. Passage vapeur et chauffe au décapeur selon la méthode de notre "Steam Man" arc à hic Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted May 14, 2010 Author Share Posted May 14, 2010 Voilà quelques photos ; le reste est dans l'album sur picasa Je laisses reposer, la suite demain Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted May 14, 2010 Share Posted May 14, 2010 chauffe encore le ventre sous effort de gabarit... bien chauffé il est un peu plus bronsé que cela... Sinon c'est super ce que tu as fais :29: :24: :24: :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent L. Posted May 15, 2010 Share Posted May 15, 2010 Bravo ! Y'a d'la passion dans ce garçon ! :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted May 19, 2010 Author Share Posted May 19, 2010 J'ai donc repris la chauffe qui m'a pris 2h et le lendemain passage au banc. Il a regagné 14# après traitement, ce soir je vais, tranquillement, l'emmèner à 28" .Voici la photo de l'arc bronzé et l'abaque jusqu'à 22". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted May 20, 2010 Author Share Posted May 20, 2010 Pompages successifs puis multiples mesures, il a perdu un peu de puissance et pris un suivi de corde de 1".Pour l'instant, il est stabilisé à 46# pour 30" d'allonge. Je vais faire quelques tirs avant de le raccoucir à 70" (PM : il fait actuellement 72").Dans l'attente voici la nouvelle abaque : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted May 20, 2010 Author Share Posted May 20, 2010 Et pour ceux que cela interresse ; le fichier excel pour l'abaque Abaque modèle.xls Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jénésise Posted September 12, 2010 Share Posted September 12, 2010 SUPER BRAVO magnifique rien a dire ;) et excuse moi mais jusqua combien de livre il grimpe ce petit bijou ?? ;)cordialement renaud Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted September 12, 2010 Author Share Posted September 12, 2010 (edited) La réponse était sur l'abaque l'abaque = 45,9 # à 30" Edited September 12, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts