Jump to content

Un longbow "manches de pelles"


PatriceB
 Share

Recommended Posts

Après les flèches galbées et le matériel pour les fabriquer, je me lance dans la facture d'arc.

Tenant à partager mon expérience, voici un tuto pour fabriquer un longbow de 72" à partir de 2 manches de pelles en frêne (5€10 pièce, en grande surface de bricolage) en visant 55# à 28" sleep.gif

Mon lien vers le longbow encore un nouveau lien

Il est encore en cours de fabrication en espérant échapper à une casse toujours possible spamafote.gif ; actuellement il pèse encore 52# à son band de 6" ; je lui confectionne des poupées en corne + une corde adaptée pour poursuivre l'équilibrage grin.gif.

A l'issue, je mettrais un schéma avec les cotes de section des branches pour vous donner une base de travail.

Et comme j'aime fabriquer des outils pour me faciliter la tâche 23.gif ; quelques photos d'un banc à équilibrer de ma facture avec treuil pour store "corbeille" de récupération en fonte avec système de blocage à ressort breveté qui permet de le dérouler et l'enrouler par simple action de la manivelle (sans clicquet) et tient les 100# (maxi de mon peson) sans problème icon_super.gif

Mon lien vers le banc à équilibrer

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oops.gif Ce n'est pas le bon exemple ; je vais revoir cet ordre de photos.

En effet, faire les arrondis avant l'équilibrage n'est pas un choix judicieux 28.gif ; après il est plus difficile à faire des tracés spamafote.gif.

J'ai utilisé en premier ce montage pour faire les arrondis sur un flatbow lamellé hickory/ipé que je confectionne en parrallèle pour mon épouse et qui ont tendance au contre-fil.

Pas plus chose à dire sur le montage, la photo est explicite. On voit une table ajoutée pour réduire la "lumière" et une fraise arrondie. J'utilise une fraise de 6 pour le dos et 10 pour le ventre.

Deux cales, pour maintenir la défonceuse, vissées sur mon vieil établi B&D (38 ans d'age et d'utilisation wub.gif ) et c'est tout.

Ceci dit, une fois la mise au band faite, cela permet de faire une bonne approche surtout sur un arc un peu sinueux.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Après les flèches galbées et le matériel pour les fabriquer, je me lance dans la facture d'arc.

Tenant à partager mon expérience, voici un tuto pour fabriquer un longbow de 72" à partir de 2 manches de pelles en frêne (5€10 pièce, en grande surface de bricolage) en visant 55# à 28" sleep.gif

Mon lien vers le longbow

Il est encore en cours de fabrication en espérant échapper à une casse toujours possible spamafote.gif ; actuellement il pèse encore 52# à son band de 6" ; je lui confectionne des poupées en corne + une corde adaptée pour poursuivre l'équilibrage grin.gif.

A l'issue, je mettrais un schéma avec les cotes de section des branches pour vous donner une base de travail.

Et comme j'aime fabriquer des outils pour me faciliter la tâche 23.gif ; quelques photos d'un banc à équilibrer de ma facture avec treuil pour store "corbeille" de récupération en fonte avec système de blocage à ressort breveté qui permet de le dérouler et l'enrouler par simple action de la manivelle (sans clicquet) et tient les 100# (maxi de mon peson) sans problème icon_super.gif

Mon lien vers le banc à équilibrer

Bonjour Patrice

Beau travail !

Je trouve l'idée d'une chambre a air pour fixer l'arc tres astucieuse.

N'oublie pas de nous faire une démo pour les fleches lors du tir le 20/21 mars au chateau de Mont l'Eveque :104:

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

oops.gif Euh...!; j'avais pas prévu de démo spamafote.gif .

Avec la finition de mes travaux à la maison fighting27.gif , la fabrication de mon longbow que j'espère juste pouvoir le mener à son terme sans casse gros_yeux_tristes.gif et l'organisation de notre tir au drapeau du samedi 20 grin.gif , j'vais pas avoir le temps de tout préparer cryss.gif.

Link to comment
Share on other sites

Comment faire des trous coniques dans 4 pointes de corne en 15 minutes chrono façon de l'outillage compris whistling.gif

Une mèche à bois plate de 16mm que l'on meule en pointe façon "Pierre" wavy.gif ,

Une cale de contre-plaqué d'environ 10x10cm et de 20mm d'épaisseur percée à un diamètre inférieur (pour moi = 20mm) de celui de la pointe de corne,

On enfonce la pointe de corne en force dans le trou avec un maillet caoutchouc pour ne pas l'abimer et on aligne le futur perçage,

On dispose l'ensemble sur la table d'une perceuse à colonne en passant la corne dans le trou,

On perce sur 30mm de profondeur (j'ai marqué la mèche avec du blanc correcteur),

Pour retirer la corne ainsi usinée, il suffit de frapper coté pointe avec le même maillet.

Quelques photos : Mon lien vers le tuto

Désolé pour la qualité = prises avec mon vieil APN spamafote.gif

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

oops.gif Euh...!; j'avais pas prévu de démo spamafote.gif .

Avec la finition de mes travaux à la maison fighting27.gif , la fabrication de mon longbow que j'espère juste pouvoir le mener à son terme sans casse gros_yeux_tristes.gif et l'organisation de notre tir au drapeau du samedi 20 grin.gif , j'vais pas avoir le temps de tout préparer cryss.gif.

Ce que je veux dire par démo c'est tout simplement si tu peux amener ta machine et nous montrer comment tu fais. :23:

Amitiés

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Fini whistling.gif ! 45# à 25" et 1" de suivi de corde mad.gif ; pas osé l'emmener plus loin avant la pose du renfort de poignée + 2 ligatures, sur un loupé de cerne que je n'avais pas vu, qui sont en train de sècher. Demain soir premier tir ; je croise les doigts.

Je suis en train de m'occuper des photos (avec celles de Bellegarde 23.gif)

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Hier soir premiers tirs 20.gif

Une vingtaine de flèches à une quinzaine de pouces, une vingtaine à 20" puis progressivement jusqu'à mon allonge de 27". Quel pied !

post-4414-126881173866.jpg post-4414-126881174622.jpg

Après une cinquantaine de flèches 1"1/2 de suivi de corde.

Depuis le départ je traine un défaut sur la branche haute qui est plus courbée que la basse ; comme cela ne me gène pas pour le tir, j'ai pas envie de gratouiller spamafote.gif. Et puis c'est mon premier, faut bien qu'il y ai quelque chose grin.gif

J'ai complété l'album : Le lien

Mon photographe ne m'ayant pas pris à pleine allonge de profil 22.gif , d'autres suivront ...

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Nouveau titre du sujet ; "Chroniques d'une mort annoncée" 22.gif .

Mon Angloy est mort 19.gif ; lors d'une retouche d'équilibrage il est monté à 3" de suivi de corde et descendu à 40# 10.gif .

Je me console en me disant que j'ai ainsi fabriqué du matos pour en refaire plein d'autres grin.gif. L'expérience continuera donc quand j'aurais fini mes travaux (j'en ai 2 autres en cours).

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Montre nous ton yumi sur le banc, je suis sûr qu'on va trouver plein de solutions pour qu'il remonte un peu en puissance et que son équilibrage convienne -_- On peut récupérer pas mal de choses...

Link to comment
Share on other sites

coller un p'tit dos avec un autre bois peut etre...??

Malheureusement, si l'arc a pris du suivi de corde c'est que le ventre n'a pas encaissé les forces inhérentes au design donc rajouter une lame en dos ne pourrait qu'affaiblir un peu plus le ventre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...