jénésise Posted September 14, 2010 Share Posted September 14, 2010 La réponse était sur l'abaque l'abaque = 45,9 # à 30"bes ecoute super ;) tu ma doné envie O_o Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted September 15, 2010 Author Share Posted September 15, 2010 Je rappelle que cette fabrication a été à la limite de l'échec et je ne conseillerais pas de commencer ainsi. Trop de facteurs à gérer : bois de manches différents = très difficile à équilibrer, assemblage à la poignée = risque de rupture, ... Par contre, le tuto reste bourré de petites astuces qui peuvent aider les facteurs (perçage et taille des poupées corne, méthode de coupe de l'assemblage des 2 manches, ligature de la poignée, ...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jénésise Posted September 15, 2010 Share Posted September 15, 2010 Je rappelle que cette fabrication a été à la limite de l'échec et je ne conseillerais pas de commencer ainsi. Trop de facteurs à gérer : bois de manches différents = très difficile à équilibrer, assemblage à la poignée = risque de rupture, ... Par contre, le tuto reste bourré de petites astuces qui peuvent aider les facteurs (perçage et taille des poupées corne, méthode de coupe de l'assemblage des 2 manches, ligature de la poignée, ...) tout fait Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guiguihrz Posted June 27, 2014 Share Posted June 27, 2014 Salut Pat, je veux te poser une question, tu rabotes toute la longueur des deux manches ? Je te remercie pour tes photos, elles sont très instructives !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted June 28, 2014 Author Share Posted June 28, 2014 Oup's mal répondu sur picasa, début du rabotage au début de la zone poignée :ouf:Ce n'est pas la meilleure méthode ; je l'avait fait "à la menuisier" maintenant je suis passé au mode "charron" et fait tout l'ébauchage simplement à la plane :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Abramo Posted June 29, 2014 Share Posted June 29, 2014 comment se comporte l'arc au fil du temps?est-il encore en état de tir? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted June 30, 2014 Author Share Posted June 30, 2014 Quelques plis de compression et perdu quelques livres :hummm: (38 # à 28 " AMO) mais il tire encore ; préhistocompatible, cela fait un arc que je prête à mes ouailles pour qu'ils découvrent les manches préhisto :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Abramo Posted June 30, 2014 Share Posted June 30, 2014 ...mais tous les manches de pelles sont en bois qu'on peut utiliser pour kl'archerie? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted June 30, 2014 Author Share Posted June 30, 2014 (edited) En frêne uniquement, mais je rappelle que ce n'est pas le plus recommandé et il faut bien les choisir (droit de fil) Citadin et sans connaissances de propriétaires forestiers, je me suis dirigé vers du bois d'arc disponible en GSB pour faire un longbow (maintenant je sais que le frêne serait meilleur en flatbow).J'ai monté ce sujet uniquement pour suivre ma démarche pas à pas, me faire aider, et voir aussi mes déboiresDans la même veine, j'ai fait un longbow en lame de terrasse/ manche de pioche (ipé/hickory), et un flatbow en piquet de tomates (robinier) avec plus de succès. Edited June 30, 2014 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Abramo Posted June 30, 2014 Share Posted June 30, 2014 (edited) mercipetite question qui n'a pas trop a voir maissavez-vous jusque à quelle puissance on peut arriver avec du noisetier sans trop de problèmes Edited June 30, 2014 by guignolo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted September 1, 2014 Share Posted September 1, 2014 j'ai déja fais de l'arc en bois mais pas en noisetier ! , de mémoire après lecture sur wa , je pense -+ 50 livres max . vise plutôt 40/ 45 par prudence, ou attends qu'un pro te réponde !!!. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts