Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Penché sur l’encolure de son cheval, les paupières presque closes sur ses yeux bridés, les pommettes en saillie aigue, le cavalier raccourcissait la bride du mors, écoutait cliqueter l’acier contre les dents de l’étalon et lui chuchotait d’attendre

La steppe gisait inerte et brûlante

Pas un souffle ne troublait sa surface sensible

L’étalon attendait !!!!! »

45260159.jpg

86302190.jpg

95078789.jpg

Ce couteau de cou aux dimensions réduites au strict minimum « ergonomique » mesure 14 cm hors tout

La lame est un sandwich de 90MCV8 et de fer à cheval

Elle fait 6.5 cm

Les plaquettes sont ébène

;)

Link to comment
Share on other sites

Un immense grand MERCI pour vos beaux compliments que j'accepte avec beaucoup de plaisir :115:

Corbeau ....il n'y a pas de ligne de trempe

Ce que tu vois est la réaction au perchlorure de fer de deux aciers

L'un = le 90MCV8 que j'ai utilisé en guise de tranchant est devenu très sombre et l'autre= le fer à cheval a révélé un joli fibrage tout en restant très clair et presque blrillant

;)

Link to comment
Share on other sites

Merci et merci encore :115:

Patrice ...justement, je suis en train de me creuser les méninges pour trouver la bonne combine

Il s'agit d'un couteau de cou et cela m'oblige à revoir mes standards :106:

Link to comment
Share on other sites

Fort joli objet.....................

Le fer à cheval de rebut était utilisé pour faire les canons de fusils jusqu'au milieu du XIXème siècle. il parait que le martèlement lui avait conféré une qualité particulière.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Fort joli objet.....................

Le fer à cheval de rebut était utilisé pour faire les canons de fusils jusqu'au milieu du XIXème siècle. il parait que le martèlement lui avait conféré une qualité particulière.

Quand un couteau est forgé à partir d'un fer à cheval, qu'il ressemble à un colt, et qu'un divin loup vous apprends que ces même fers à cheveaux servaient à faire des winchester, jusqu'au milieu du XIX°, parceque le martellement du fer à cheval sous la patte de la bête avait modifié la qualité de l'acier , moi je dis que ce couteau a un créateur bien inspiré!!!

:24: :24: :24:

:115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Quand un couteau est forgé à partir d'un fer à cheval, qu'il ressemble à un colt, et qu'un divin loup vous apprends que ces même fers à cheveaux servaient à faire des winchester, jusqu'au milieu du XIX°, parceque le martellement du fer à cheval sous la patte de la bête avait modifié la qualité de l'acier , moi je dis que ce couteau a un créateur bien inspiré!!!

applaudit.gifapplaudit.gifapplaudit.gif

worthy.gifworthy.gifworthy.gif

Pas des Winchester, des canons de fusils à silex ou à piston.

La méthode de forge était l'enroulement à chaud autour d'un mandrin.

J'ai aussi eu en main une carabine de luxe à silex portant, incrusté en énormes letrres d'or, la mention :

"Canon forgé de fer à faux".

Il faut croire que le martelage à froid avait bonne réputation !

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Que voulez vous :bhaoui..: j'y connais rien en guise d'arme à feu enfin si on peut dire ... m'appelant Harm et faisant du feu avec des silex pour mon job :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Wouahhhh.....

Merci pour les compliments , les remarques et toutes les suggestions :115: :29:

Pas assez de carbone dans le fer à cheval que j'ai utilisé pour réaliser un tranchant convenable.....mais en sandwich avec du 90MCV8 ..... ca le fait plutot bien :104:

Quant à réaliser une lame à partir d'un canon de fusil ...cela ne devrait pas poser de problèmes

J'ai déja souder un feuilleté avec des morceaux d'une vielle "canardière"

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...