Jump to content

hickory


 Share

Recommended Posts

bonsoir,

decide a changer de backing pour mes fabrications(exit la fibre et le bambou) je possede quelques jolis manches de pioche achete dans une GSB.

la question est dans quel sens couper mes lamelles , quelle est la meilleure solution?

j'ai deja vu des arcs avec un doublage d'hickory dont le fil etait a plat( border sur les anciens traditionnels) ou sur quartier('Richard HEAD par exemple).

que choisir donc?

merci d'avance pour vos avis eclaires.

archeres salutations

hector

Link to comment
Share on other sites

Tout est possible, surtout avec l'hickory, comme on le voit notamment ici.

La solidité maximale est obtenue en suivant un cerne d'été, comme en facture d'arcs simples, mais ce n'est pas obligatoire.

Dans un débit proche de la dosse (presque parallèle aux cernes), les lignes de cernes peuvent apparaître irrégulières sur le dos voire flammées. Par contre, plus on va vers le débit sur quartier (cernes à 90° par rapport à la section), plus les lignes de cernes devraient être parfaitement rectilignes et parallèles d'un bout à l'autre, toute déviation dans ce cas dénonçant une violation assez sévère des fibres du bois.

Personnellement j'aime bien utiliser du "faux quartier" (cernes à environ 45°) avec les lignes apparaissant bien parallèles sur le dos de l'arc : en principe les fibres sont respectées.

Link to comment
Share on other sites

donc le mieux est de suivre un cerne pour le dos ?

j'avais fait une tentative hickory/ipé qui c'est soldé par un échec. débit sur quartier pour l'hickory....au rabot !!! donc dos plat.

c'était des manches de chez tricot-repos.

vas falloir que je refasse un essai avec un débit sur dosse et suivi d'un cerne...

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'en ai vu et utilisé, les manches de chez Tripot-des-pots 23.gif sont d'un excellent rapport en tant que manches, mais de qualité variable pour l'archerie, avec notamment des écarts sensible de densité et d'épaisseur de cernes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,merci de vos reponses...en gros on peut presque tout faire si le bois s'y prete.

les manches de pioches proviennent bien de la GSB citee, mais effectivement tous ne conviennent pas a la facture(ratio bois de printemps/bois d'ete defavorable et/ ou petites cernes.....)

bon , j'ai une ebauche d'ELB en hickory, ipe, et amarello, l'hickory est sur dosse avec tres peu de cernes coupees et celles ci sont d'une epaisseur corecte me semble t'il.

a suivre....

hec.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...