Jump to content

Hill Style


 Share

Recommended Posts

Un moment que je n'avais pas posté un arc;Un truc un peu particulier. En ce moment, je suis en train de faire un troc avec un membre d'archasse qui a un arc qui m'intéresse et qui cherche un arc d'au moins 80 lbs.

Je me suis donc lancé dans mon premier lamellé collé de forte puissance, les plus puissants jusque la ne dépassant pas 65lbs.

Je poste l'arc maintenant même s'il n'est pas fini, entre autre au cas ou craaaac... on ne sait jamais.

dos en bambou une lame d'ipé, lame de force de 4mm en chène rouge ( j'ai préféré assurer niveau solidité même si ce n'est pas vraiment dans les canons) lame d'ipé, poignée en ipé. longueur 71" la puissance est pour le moment de 83 lbs@28".

Après le collage, j'avais peur d'être juste, niveau puissance. Mis sur le banc à équilibrer, l'arc affichait ses 80 lbs à 22" et les courbures étaient régulières même si la branche du bas était plus rigide. Après quelques gratouillis et passage au band définitif, je suis a peu près à la puissance requise.

L'arc est pour un droitier, toute petite fenêtre pour ne pas fragiliser la poignée et locator grip...

Débandé de face

post-73-126597997401.jpg

et de profil. pour le moment il garde du reflex

post-73-12659799778.jpg

La poignée de profil

post-73-126598002063.jpg

Et de face

post-73-12659800228.jpg

Enfin l'arc bandé.

post-73-126598006954.jpg

La branche du bas est un peu plus rigide que celle du haut mais elle est aussi plus courte d'au moins 1". Maintenant faut que je façonne la poignée, que je me trouve des flèches de 800 grains au moins et que je me démonte les épaules.Jusqu'à présent tout va très bien :whistling:

Link to comment
Share on other sites

En fait j me rends compte d'une erreur dans ma description. j'i une lame de force de 4mm en chène rouge mais j'ai aussi une lamination non dégressive de 2mm dans la même essence. c'est bien sur cette lamination que tu trouves sur toute la longueur de l'arc la lame de force étant seulement présente sur la poignée...

Pour les 100 lbs on verra plus tard. de toute façon mon peson s'arrête à 100lbs je ne pourrais faire plus...

Link to comment
Share on other sites

Il y aurait le même, mais pour hommes ? blink.gif

Bon boulot, bien géré au niveau des épaisseurs.

Il fait quelle largeur ? (à moins que j'ai mal lu)

Il est étroit. 28mm après les fondus et environs 12mm aux poupées. Il fait 18mm d'épais aux fondus. Tu vas rire mais j'ai fait l'équilibrage uniquement avec le banc à poncer :109:

Link to comment
Share on other sites

t'as du forcer sur les différentes épaisseur des bois non ?

le bamboo à l'air d'une bonne épaisseur ? 5-6 mm ?

Alors....

Tu me forces à sortir mon carnet de notes.

bambou: environs 5mm

Ipé: 4mm àla poignée 2mm aux poupées

lame de force: chêne rouge 4mm d'épais 31cm de long

Chêne rouge: 2mm non dégressif

ipé : 6,5mm

poignée: longueur 26cm épais 30mm ( une pièce d'ipé de 10mm une autre de 20mm)

Pour le collage 80g de colle. C'est beaucoup trop de colle mais par temps froid celle ci est bien plus pâteuse et difficile a étaler...

Link to comment
Share on other sites

Il est étroit. 28mm après les fondus et environs 12mm aux poupées. Il fait 18mm d'épais aux fondus. Tu vas rire mais j'ai fait l'équilibrage uniquement avec le banc à poncer grin.gif

Effectivement, c'est étroit pour le poids, mais avec la longueur ça devrait le faire.

Je parlais surtout d'avoir mis les épaisseurs juste suffisantes pour le poids. Mais l'équilibrage sur ponceuse ne me choque pas, même s'il est vrai qu'il faut y aller mollo...

J'aime les outils manuels mais avec les problèmes de tendons que je traine depuis pas mal de temps, mes derniers arcs ont été essentiellement équilibrés à la ponceuse à bande au début (jouant sur deux épaisseurs de grain), puis à la petite ponceuse vibrante chinoise à deux balles, engin peu aggressif mais qui ponce bien à plat et laisse un état de surface nickel (efface toutes les traces d'outils etc).

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'est étroit pour le poids, mais avec la longueur ça devrait le faire.

Je parlais surtout d'avoir mis les épaisseurs juste suffisantes pour le poids. Mais l'équilibrage sur ponceuse ne me choque pas, même s'il est vrai qu'il faut y aller mollo...

J'aime les outils manuels mais avec les problèmes de tendons que je traine depuis pas mal de temps, mes derniers arcs ont été essentiellement équilibrés à la ponceuse à bande au début (jouant sur deux épaisseurs de grain), puis à la petite ponceuse vibrante chinoise à deux balles, engin peu aggressif mais qui ponce bien à plat et laisse un état de surface nickel (efface toutes les traces d'outils etc).

En fait j'utilise déjà le banc à poncer pour les cotés de l'arc, ça m'évite des déboires que j'ai eu en travaillant avec la scie à ruban qui, parfois, décide de n'en faire qu'à sa tête. La, j'ai utilisé la ponceuse uniquement parce que l'équilibrage était déjà correct. mais ton histoire de petite ponceuse vibrante pour sortir les marques d'outil, ça me plait bien. Il me semble que c'est montré dans un article de la TBB 4...

Link to comment
Share on other sites

En fait j'utilise déjà le banc à poncer pour les cotés de l'arc, ça m'évite des déboires que j'ai eu en travaillant avec la scie à ruban qui, parfois, décide de n'en faire qu'à sa tête. La, j'ai utilisé la ponceuse uniquement parce que l'équilibrage était déjà correct. mais ton histoire de petite ponceuse vibrante pour sortir les marques d'outil, ça me plait bien. Il me semble que c'est montré dans un article de la TBB 4...

j'utilise aussi la petite vibrante pour, entre autre, effacer les marque d'outils, et pour le ponçage fin....

c'est moins fatiguant que la paluche !!!!

Link to comment
Share on other sites

En fait j me rends compte d'une erreur dans ma description. j'i une lame de force de 4mm en chène rouge mais j'ai aussi une lamination non dégressive de 2mm dans la même essence. c'est bien sur cette lamination que tu trouves sur toute la longueur de l'arc la lame de force étant seulement présente sur la poignée...

Pour les 100 lbs on verra plus tard. de toute façon mon peson s'arrête à 100lbs je ne pourrais faire plus...

meuuuuuh si tu peux faire plus de 100# avec un peson de 100#. Tu accroches ton peson normalement au support, tu descends un lien sur une poulie accrochée à l'arc et tu remontes le lien au support. Ainsi, le peson ne prendra que la moitié de l'effort !! Tu peux donc aller jusqu'à 200#................... hop hop, au boulot !

la seule difficulté sera de trouver des "épaules" pour tirer dessus

hé hé hé

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Hello Pierre,

je vais remonter un peu le sujet.

j'adooooore ta forme d'arc ... y'a pas à dire Hill Style c'est quand même la classe.

Juste une petite question, combien de deflex tu as mis dans les branches ?

Je me renseigne car je crois que je vais me lancer dans ma première fabrication pour les fêtes de Noel ^^ et ce sera un Hill Style !

++M

Link to comment
Share on other sites

Donc un multilame garderait mieux sa forme à l'usage qu'un bilame ? C'est intéressant à explorer mais partiellement en contradiction avec la théorie du 'Perry reflex'. Je crois aussi que le fait d'avoir vraiment bien anticipé les épaisseurs au moulage (peu à gratter à l'équilibrage) est un facteur très important pour un arc bien réussi et fiable. Rien de pire dans mon expérience par exemple qu'un arc trop épais que l'on contraint très (trop ?) vigoureusement à prendre du reflex au collage, et où on est obligé d'enlever beaucoup d'épaisseur.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Tel que je vois les choses, si je mets 3 lames en forme, je forcerais moins que si je dois en mettre 2 donc les lames auront moins tendance à revenir à leur état initial. Au final, je joint de colle stocke moins d'nergie que dans un perry reflex mais je conserve plus de reflex.

Par ailleurs, en faisant du nettoyage, j'ai relu un certain nombre de sujets et je suis retombé sur cette observation que j'avais fait. après avoir collé une ébauche, j'ai découpé les bords, pour cette ébauche, je n'avais que deux lames: bambou en dos et ipé en ventre et il s'agissait d'un reflex deflex. Je le suis retrouvé avec des chutes ne comprenant que de l'ipé pourtant celles ci ne sont par revenues à leur état initial droit une fois qu'elles ont été séparées de l'ébauche mais elles ont gardé les mêmes courbures que l'ébauche.

A l'époque, on en été arrivé à la conclusion qu'il était probable que les heures passes dans un four à 65° avaient entrainé cette déformation plastique du bois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...