Jump to content

Problème sur une billette d’if


Hartung
 Share

Recommended Posts

Salut,

Voici la billette. Sa longueur est de 63” ; l’allonge prévue est de 26 ». Pour la puissance : l’arc devrait être une copy d’un arc existant, c’est à dire les dimensions sont données. Comme le bois a un nombre de cernes assez élevé je suppose que la puissance de l’arc sera nettement au dessus de 70#. Mais je ne voudrais pas risquer de casse. S’il y trop de risques je réduirais les dimensions.

Stave.jpg

La question qui me hante est de savoir comment réduire l’épaisseur de l’aubier autour de la partie endommagée sans affaiblir cette partie ou bien affaiblir l’aubier.

Damage.jpg

Je prévois de couper l’aubier le long de la ligne pointillée en bleu / trait de crayon sur les photos.

Sketch.jpg

Bien sur, je ne sais pas si l’aubier au sein de la billette est tel que je le représente sur le design. C’est les mesures prises qui le proposent.

Est-ce que quelqu’un de vous a déjà rencontré ce genre de problème sur de l’if et comment l’avez-vous abordé.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Voilà donc un arc qui a passé six mois en attente … le bois est tellement superbe que j’ai tout simplement eu peur de le casser … mais comme ca ne servira a rien de le stocker, j’ai trouvé le courage de continuer.

Et pour me forcer de travailler doucement, je me suis dit je vais vous en faire participer au succès … ou à l’échec.

If de montagne récolté à très précisément 1.000m , séché pendant trois ans, moyenne de 65-68 cernes à l’inch, par endroit un peu moins, par d’autres jusqu’à 100 rpi

Schn1.jpg

Schn2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le problème d’une branche endommagé. Partie blessé recouvert de colle d’époxy.

Schn3.jpg

La blessure descend profondément. La trace noir est la partie fine ou la blessure traverse l’aubier

Schn4.jpg

Et voici l’autre coté, partie blesse visible…

Schn5.jpg

C’est la partie la plus sensible de l’arc qui me pose de grands soucis … mais bon … faut oser….

Les cernes dans l’aubier étaient si fins qu’il était impensable de descendre sur un seul cerne. J’ai radicalement réduit l’épaisseur de l’aubier au couteau. Vous ne verrez quand même aucune cerne de coupé, tellement ils sont fins …

Et maintenant je redescends dans la cave. L’aventure continue ;-)….

Link to comment
Share on other sites

C'est presque toujours le cas avec l'aubier d'if, les cernes sont très minces, quasi impossible d'en suivre un suf si on a une billette bien droite et parfaite.............Mais en fait ce n'est pas très grave avec l'if.............l'aubier est souple et n'est pas particulièrement sensible.........

Link to comment
Share on other sites

Perdo, c’est ca, oui. Impossible avec cette billette, strictement impossible. J’ai une autre billette ou j’ai réduit l’aubier cette semaine à 3-4mm d’hauteur en suivant un cerne. J’ai passé près de deux matinées dessus. Mais ca a bien marché et j’étais très content.

Je suis allé en cuisine parceque la lumière y est mieux. Puis j’ai utilisé un étau d’électronicien qui m’a permis de tourner la billette dans la lumière. Fonctionne super bien.

Autre billette, suivant un cerne …

Cernes.jpg

Schraubstock.jpg

Link to comment
Share on other sites

If prêt pour l’équilibrage. Si tout est parfait, l’arc devrait s’équilibrer « tout seul ;-). Les cotes en largeur sont respectées au millimètre. Sur l’épaisseur j’ai fait +1mm. Faut voir comment se comporte la partie endommagée …. Et maintenant je vais me balader pour me calmer un petit peu ;-)

Schn14.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tiller au shortstring 47#@20"

Les choses serieuses commencent :108:

3-Tillershortstring20inch47pound.jpg

Suivi de corde après les 20 » : plus ou moins rien …. Les scotches au mur indiquent les positions des poupées au départ.

4-Stringfollowafterpullingto20inch.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Merci Nono!

Voilà, le gros du travail est terminé. Avant les avant-dernières prises de mesures, jai poncé larc au papier de verre jusquà 180.

Larc fait maintenant 57#@26 ». Si je regarde langle de la corde, je pourrais peut-être aller jusquà 28 ». Quest-ce que vous pensez ? La longueur de larc bout à bout est de 160cm et 61 2/5 » ntn.

5-Tillershortstring26inch57pound.jpg

Je nai pas réussi à respecter les dimensions données par inexpérience de travailler au mm prêt mais aussi par peur. Il avait quand même une sacre puissance à 10 ». La prochaine fois je devrais tout simplement ne pas avoir peur du poids mais y aller avec plus de courage.

Si je peux je prendrai des photos à plein allonge demain.

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Super bien négocié malgré les données pas évidentes au départ!

Personnellement j'essaierai bien de faire travailler un peu moins à la poignée et un peu plus en bout de branche mais sinon je le trouve déjà fort sympathique ce nerveux petit If!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...