Jump to content

Châtaigner pour un nouvel arc de débutant


Recommended Posts

Merci Nono, je crois que c'est ce que je vais faire ;)

Parce que le pliant c'est à vrai dire le seul qui soit vraiment dans mes moyens... j'ai bien vu des établis à 200 euros mais je sais pas si je vais me résoudre à en acheter ... ça fait cher quand même!

Dans mes moyens il y aurait ce genre de choses ... qu'en pensez-vous?

http://www.castorama.fr/store/%C3%89tabli-de-menuisier-1%2C20-m-PRDm548445.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true

Edited by The Silver Wolf
Link to comment
Share on other sites

Merci Nono, je crois que c'est ce que je vais faire ;)

Parce que le pliant c'est à vrai dire le seul qui soit vraiment dans mes moyens... j'ai bien vu des établis à 200 euros mais je sais pas si je vais me résoudre à en acheter ... ça fait cher quand même!

Dans mes moyens il y aurait ce genre de choses ... qu'en pensez-vous?

http://www.castorama.fr/store/%C3%89tabli-de-menuisier-1%2C20-m-PRDm548445.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true

Ne casse pas ta tirelire pour un etabli . Quelques bastaings,planches,equerres et tirefonds font l'affaire ,j'ai bricolé avec ça pendant quinze ans . achetes du bois de gros oeuvre c'est pas cher , si tu as une dechetterie pres de chez toi va faire un tour on y trouve des trésors gratos .Investis plutot dans un bon outillage .Moi perso je fais mes arcs avec un etau et un tretau réhaussé et ça marche très très bien ; utilise ton imagination pour faire bien pas cher , les indiens d'amerique n'avaient probablement pas d'établi ...

post-7184-126546108608.jpg

Link to comment
Share on other sites

Perso, je me sert de mon étau pour tenir un chevron sur lequel je fixe avec des serre joints (et des petites cales pour pas abimer le bois) la pièce de bois à travailler.

Ça permet de stabiliser l'ébauche qui a tendance à faire ressort quand on appuie dessus pour le travailler. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Point de vue établi, j'ai maintenant quelque chose de costaud fixé au mur et je travaille sur étau avec un support comme indiqué par Paradis.

Mais j'ai fait mon premier arc dans un appartement en mettant l'arc en biais dans un couloir (bas dans un coin de mur et haut contre le mur opposé)

Et j'ai aussi testé il y a un mois un établis pliant, en appuyant une extrémité de l'arc contre un mur pour pouvoir travailler à la plane. (j'avais 4 "apprentis" dans mon garage et seulement 2 étaux! :whistling: )

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Après deux mois de combat féroce entre l'homme et le bois, l'arc commence à prendre forme ... bien sûr c'est différent du noisetier ( je dirais plus dur, ça "accroche"), mais on y prend goût, et finalement c'est plutôt sympa comme bois. Les branches sont encore trop épaisses, je vais revoir ça avant de poursuivre l'équilibrage ... pas envie de le retrouver en deux morceaux!

Une photo (dsl, très floue :s)de l'arc sur le banc, à 20 # avec la corde d'équilibrage. Pour moi faut gratter au bout des branches. Qu'en pensez-vous?

equili10.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors le gros problème c'est que ... la corde ne passe même pas par la poignée! Pour le précédent on pouvait s'en accommoder, mais là ...

D'après ce que j'ai lu on peut soit le passer à la vapeur, soit le mettre sous tension ... auriez-vous des précisions s'il vous plait? Sur la mise sous tension notamment (poids, durée ...). Quant à la vapeur, on le passe à la casserole puis on met en force?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Tu prends ta plus grande casserolle, tu lui mets un fond d'eau (2-3 litres d'eau et tu mets à chauffer.

Lorsque l'eau boue tu repose ton arc sur ta casserolle de telle manière que la poignée de ton arc se triuve au milieu de la casserolle puis tu couvre de papier allu. Tu laisse bouillir 15 à 20 mn (20mn pour une poignée) entre temps tu prépare ton étaux pour le forcer dans la position. Fais attention à protéger avec du cuir ou du carton les points de contact. contrecarre ta courbure un peu plus que désiré car ton bois reviendra un petit peu vers sa position initiale, et laisse refroidir (un quart d'heure-20mn pour une poignée, 5mn pour une branche). Tu peux alors sortir ton arc de l'étaux et constater le résultat de ta chauffe à la vapeur. :23:

Link to comment
Share on other sites

J'ai continué un peu le travail. Je pensais aller jusqu'à 27 pouces au moins, mais l'arc semble tendu au maximum, alors ne tentons pas le diable. Une photo à 25 pouces ... les extrémités me semblent toujours très raides pourtant j'ai déjà beaucoup gratté, vous pensez que je peux encore sans risque de les casser?

equili11.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...