zozoma80 Posted January 22, 2010 Share Posted January 22, 2010 ah bon, alors désolée...je confond tir instinctif et bare bow...je croyais la technique semblable... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nockset Posted January 22, 2010 Share Posted January 22, 2010 (edited) ça c'est un autre sujet...Rassures toi tu n'es pas la seule à te méprendre... Edited January 22, 2010 by Nockset Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deudtension Posted January 22, 2010 Share Posted January 22, 2010 Mais bien sûr qu'on vise, de même que quand on jette une pierre sur une patroui .... oups désolé ... bon enfin bref on vise quoi qu'il arrive. La différence est qu'il existe des techniques de visée "consciente" : "je met la pointe de ma flèche à tel endroit" ... et les techniques de visée inconsciente où l'on se contente de focaliser son attention sur un point précis que l'on cherche à atteindre et on laisse son ptit cerveau faire le travail d'évaluation de la distance, de réglage de la hausse, etc. . ........ comment fouttre la m**** et relancer le débat le plus vieux de l'archerie moderne ! :devil002: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
loy Posted January 22, 2010 Share Posted January 22, 2010 Mais bien sûr qu'on vise, de même que quand on jette une pierre sur une patroui .... oups désolé ... bon enfin bref on vise quoi qu'il arrive. La différence est qu'il existe des techniques de visée "consciente" : "je met la pointe de ma flèche à tel endroit" ... et les techniques de visée inconsciente où l'on se contente de focaliser son attention sur un point précis que l'on cherche à atteindre et on laisse son ptit cerveau faire le travail d'évaluation de la distance, de réglage de la hausse, etc. . :29: D'accord avec toi : c'est de la visée inconsciente.... comment fouttre la m**** et relancer le débat le plus vieux de l'archerie moderne ! :devil002: :100: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted January 22, 2010 Share Posted January 22, 2010 Mais bien sûr qu'on vise, de même que quand on jette une pierre sur une patroui .... oups désolé ... bon enfin bref on vise quoi qu'il arrive. La différence est qu'il existe des techniques de visée "consciente" : "je met la pointe de ma flèche à tel endroit" ... et les techniques de visée inconsciente où l'on se contente de focaliser son attention sur un point précis que l'on cherche à atteindre et on laisse son ptit cerveau faire le travail d'évaluation de la distance, de réglage de la hausse, etc. . ........ comment fouttre la m**** et relancer le débat le plus vieux de l'archerie moderne ! :devil002:le pire, c'est que je suis d'accord avec toil'exemple du paiper chiffonné dans la corbeille se trouve chez Asbell ;) mais dans la technique de string walking en bare bow, on vise en alignant la pointe de la flèche avec ... blah blah blah, tout en positionnant la main de corde là, voir figure B, blah blah blahen tir "instinctif", ou "intuitif" ou "instinctuel", ou "instinctuitif", ou WHATEVER !! on fait comme tu dison laisse son corps aller chercher dans sa mémoire de sensations des traces d'un semblable tir, et recommenceret c'est très eficace, à condition de s'entrainermais comme on en regarde ni viseur, ni flèche, l'oeuil directeur devient secondaire, voire sans grande importance.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
padawan Posted January 23, 2010 Share Posted January 23, 2010 Pour moi une vrai visée implique l'alignement de point pour définir une trajectoire (Œil /Pointe /Cible)...en BB ok...point de tout ça en instuituel ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
loy Posted January 23, 2010 Share Posted January 23, 2010 Et la colonne de visée ?... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted January 23, 2010 Share Posted January 23, 2010 la quoi ?c'est quoi , ce truc ? et surtout, c'est quoi POUR TOI ?non, sérieux, j'ai peut être appris ça en classique, mais maintenant, tous ces termes précieux pour rendre compte d'une réalité si évidente, ça me passe au-dessus... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
padawan Posted January 23, 2010 Share Posted January 23, 2010 la quoi ?c'est quoi , ce truc ? Pareil!!?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nockset Posted January 23, 2010 Share Posted January 23, 2010 ça vient du campagne, c'est prodigieux à qui maitrise le sujet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
padawan Posted January 23, 2010 Share Posted January 23, 2010 Super,...développe ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nockset Posted January 23, 2010 Share Posted January 23, 2010 Y'en a qu'une à ma connaissance qui peut expliquer cette chose si mystérieuse..... Tangent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted January 23, 2010 Share Posted January 23, 2010 Et la colonne de visée ?... Il y a eu un article à ce sujet dans un Charc (la même chose que TAM, mais pour les chasseurs), mais je ne sais plus lequel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted January 23, 2010 Share Posted January 23, 2010 attendez, là, si "ça vient du Campagne", c'est pour les bare bows, par pour l'instinctuitif... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
padawan Posted January 23, 2010 Share Posted January 23, 2010 Y'en a qu'une à ma connaissance qui peut expliquer cette chose si mystérieuse..... TangentBah...allez ! juste une ébauche pour qu'on tente de comprendre!!!Mais la remarque de Philplessis est juste! D'ailleurs en instinctuel j'arrive même à tirer en gaucher,...t'a qu'a voir! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nockset Posted January 23, 2010 Share Posted January 23, 2010 attendez, là, si "ça vient du Campagne", c'est pour les bare bows, par pour l'instinctuitif... Parce que tu fais encore partie des gens qui croient que tout le monde joue le jeu de l'instinctotuitiel ???Y'aura toujours quelques petits renards pour mettre à profit des astuces venant même d'autres disciplines.. surtout si c'est pas interdit.La colonne de visée tout comme la traversée de carte en sont le meilleur exemple. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
loy Posted January 23, 2010 Share Posted January 23, 2010 Désolé d'avoir provoqué tant de confusion :oups: D'autant que je ne maîtrise pas du tout cette notion de colonne de visée, en tout cas pas assez pour l'expliquer, j'ai trouvé ça dans charc (belle mémoire Lyvelinois!) mais j'ai pas tout capté! Il me semble que ça renvoi la hauteur, au niveau du visage, entre la ligne oeil-cible et la ligne pointe de flèche-cible... Je vais relire cet article... <_< Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
loy Posted January 23, 2010 Share Posted January 23, 2010 Bon après vérification dans l'article d'Emmanuel Bosc paru dans CHARC n°4 (oct-nov-dec 2005), il est bien question du tir instinctif. :100: L'article explique le mécanisme de la visée périphérique (inconsciente) mise en jeu lors du tir et de la correction que doit apporter le cerveau entre les lignes œil-cible et pointe-cible, c'est la colonne d'ancrage (et non colonne de visée comme cité avant :107: ) Voici des illustrations tirées de cet article (j'espère ne pas enfreindre le droit d'auteur, j'ai cité les références de l'article... et j'ai pas envie de me fâcher avec les éditions Crepin-Leblond ): Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foufouche Posted January 23, 2010 Share Posted January 23, 2010 là je suis pas d'accord, sans viseur l'oeil directeur est important quand même, surtout quand on doit choisir un arc gaucher ou droitier... impossible de viser la cible correctement avec l'oeil gauche directeur quand on a un arc droitier, même sans viseur.Pas d'accord non plus mais à l'inverseMon fils tire droitier avec oeil directeur gauche et il va droit , étonnant non !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted January 23, 2010 Share Posted January 23, 2010 Parce que tu fais encore partie des gens qui croient que tout le monde joue le jeu de l'instinctotuitiel ???Y'aura toujours quelques petits renards pour mettre à profit des astuces venant même d'autres disciplines.. surtout si c'est pas interdit.La colonne de visée tout comme la traversée de carte en sont le meilleur exemple.la traversée de carte, je sais faire, en viseurmais il faut plusieurs flèches, c'est avant tout un correcteur d'erreur.. après coup ;) quant aux astuces, et autres 'trucs', je tire instinctuitif méthode Asbell et rien d'autrede là à en déduire que c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu un CDF, je ne franchirai pas le pas, même si tu m'y incites :108: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted January 23, 2010 Share Posted January 23, 2010 Bon après vérification dans l'article d'Emmanuel Bosc paru dans CHARC n°4 (oct-nov-dec 2005), il est bien question du tir instinctif. :100: L'article explique le mécanisme de la visée périphérique (inconsciente) mise en jeu lors du tir et de la correction que doit apporter le cerveau entre les lignes œil-cible et pointe-cible, c'est la colonne d'ancrage (et non colonne de visée comme cité avant :107: ) Voici des illustrations tirées de cet article (j'espère ne pas enfreindre le droit d'auteur, j'ai cité les références de l'article... et j'ai pas envie de me fâcher avec les éditions Crepin-Leblond ):ok, c'est du gap shooting :107: !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
loy Posted January 23, 2010 Share Posted January 23, 2010 Connais pas le "gap shooting" ?;;; Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted January 24, 2010 Share Posted January 24, 2010 (edited) d'après les schémas, c'est la colonne de visée : visée en positionnant la pointe de flèche ailleurs (plus bas) que sur le point visél'écart entre les deux, c'est le "gap" du gap-shooting Edited January 24, 2010 by PhilPlessis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
loy Posted January 24, 2010 Share Posted January 24, 2010 OK donc c'est la même chose version anglophone! :108: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maurice Posted May 4, 2010 Share Posted May 4, 2010 J'ai toujours un peu mélangé (dans ma tête) le tir instinctif avec la technique du bare-bowAvec un compound,tir aux doigts, est ce que l'on peut faire du vrais tir instinctif, ou est ce que ça s'apparente plutot au bare-bow (sans pianotage, bien sur, mais avec contre visée) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts