Jump to content

tir instinctif


gpouillot
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et j'espère y trouver de la convivialité.

Ma pratique principal est le paramoteur,j'adore également le tir à l'arc FITA au club de Mantes-la-Jolies ou tir Nature à "Guiry-en-Vexin" (78).

Je suis pationné aussi par la vidéo,j'espère faire des connaissances sympathiques au sein des différents forums et faire pourquoi pas qq reportages parmi vous...

Ces vidéos s'adressent à tous ceux dont le tir instinctif pationne et principalement pour les petits bujets avant de ce lancer dans du matériel plus sophistiqué.

N'hésitez pas à m'envoyer vos observations et vos critiques,je suis ouverts à toutes remarques pertinantes..

MES VIDEOS:

You Tube ou Viméo dont la netteté est bien supérieure.

http://www.vimeo.com/7569256

et celles sur le Bare Bow "l'arc nu"

http://www.youtube.com/user/gpouillot

http://www.vimeo.com/8276028

J'espère qu'elles répondront à cetaines questions.

Bonnes fêtes de Noël,

à+gégé

Edited by gpouillot
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 154
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai créé un sujet à part entière pour ton post...il sera plus lisible ici pour les autres membres...

merci de venir partager tes connaissances sur cet autre forum, car il me semble t'avoir aperçu sur archasse...

Merci ô "Grand Pacha"

à+gégé

Edited by gpouillot
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Salut,

Très intéressant ta vision du tir instinctif.

Quelques questions :

On m'a toujours dit que plus tu te rapproches de la cible et plus tu inclines l'arc ? je te vois incliner ton arc à toutes les distances et faire match à chaque fois !!! La puissance de l'arc influence-t-elle la position ?

Par ailleurs, toujours selon ce que j'ai appris, on tire les deux yeux ouverts, alors l'œil directeur est-il vraiment important ?

Que se passe-t-il si je n'adopte pas une position fléchie sur mes jambes ?

La dragonne est-elle indispensable ?

Je sais je suis pénible mais je me suis mis au tir à l'arc en août dernier et j'ai envie de progresser rapidement (peut-être trop rapidement d'ailleurs...)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Très intéressant ta vision du tir instinctif.

Quelques questions :

On m'a toujours dit que plus tu te rapproches de la cible et plus tu inclines l'arc ? je te vois incliner ton arc à toutes les distances et faire match à chaque fois !!! La puissance de l'arc influence-t-elle la position ?

Par ailleurs, toujours selon ce que j'ai appris, on tire les deux yeux ouverts, alors l'œil directeur est-il vraiment important ?

Que se passe-t-il si je n'adopte pas une position fléchie sur mes jambes ?

La dragonne est-elle indispensable ?

Je sais je suis pénible mais je me suis mis au tir à l'arc en août dernier et j'ai envie de progresser rapidement (peut-être trop rapidement d'ailleurs...)

alors, procédons par ordre

l'inclinaison de l'arc (vers la droite pour les droitiers et lycée de Versailles)

en effet, c'est courant, surtout parce que

-nos arcs n'ont pas de repose flèches (tir au tapis)

-la position est parfois ramassée

-ça permet de voir la cible, quand elle est proche

les deux yeux ouverts

c'est vrai, et il vaut mieux dans ce cas suivre la main de force que l'oeuil directeur, vu que sans viseur, il n'a plus guère d'importance; de plus, cela donne une meilleur prise en compte de l'environnement de la cible, et donc une meilleure estimation de la position d'icelle

si tu ne te fléchis pas sur tes jambes, ça te regarde, mais tu verras très vite que la plupart des cibles étant au sol, il vaut mieux réduire l'angle d'incidence dans toutes les directions, ça évite les erreurs d'appréciation...

la dragonne, c'est comme tu veux, mais sur un arc droit, c'est le meilleur moyen de frapper la poupée du bas sur le sol;

alors on tient l'arc dans la main, pas serré, juste de quoi l'empêcher de partir ;)

quant à ta progression, laisse-la se faire, et entraine-toi beaucoup, au moins deux fois par semaine, à des distances différentes, changeant très souvent, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes

bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

Moi perso je tire en arc droit, instinctif et je suis droit comme un i, je ne penche absolument pas l'arc ni de près ni de loin et je ne fléchis pas les jambes avec une réussite honorable (par contre je bascule le buste en fonction des dévers). J'ai la chance il est vrai d'avoir un arc moderne avec une fenêtre relativement centrée.

sans œil directeur (ce qui est rare mais qui arrive parfois) il est impératif de fermer un œil sinon le cerveau s'embrouille et ne sait plus quelles information prendre celles de l'œil gauche ou celles de l'œil droit ? et comme on tire dans une position précise (droitier ou gaucher) bein ya toutes les chances pour que ça finisse très loin de la cible.

Link to comment
Share on other sites

Peut-on réellement parler d'oeil directeur si un seul oeil est ouvert? Dans ce cas, l'oeil ouvert est forcément directeur, non?

La notion d'oeil directeur renvoi selon moi au choix inconscient qu'effectue notre cerveau lorsque nos deux yeux sont ouverts. Donc si un seul oeil est ouvert, il n'y a pas de choix possible donc on ne peut pas parler d'oeil directeur.

Le teste de l'oeil directeur s'effectue bien les deux yeux ouverts?

Voila ma petite contribution, j'espère ne froisser personne et ne pas être trop à côté de la plaque... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui concerne le fléchissement des jambes, même si j'ai vu de trés bon archers tirer comme cela(Walter, M.Bosque...) , mon grand Sensei nous le déconseille.

Selon lui c'est trop aléatoire comme position : on est pas sûr d'avoir le même fléchissement, et donc la même hauteur à chaque tir...

Je dis ça c'est juste pour faire passer l'avis de quelqu'un qui sait mieux que moi... :115:

:37:

Edited by allassard
Link to comment
Share on other sites

Y'en a qui pensent ça....D'autres non. Je suis de ceux là...

Le tir au chasse et longbow est bien plus appréciable dans le mouvement.. C'est une question de choix, de feeling. Et perso, je prends souvent un malin plaisir sur les parcours à corser mes positions rien que pour le fun.

Link to comment
Share on other sites

là je suis pas d'accord, sans viseur l'oeil directeur est important quand même, surtout quand on doit choisir un arc gaucher ou droitier... impossible de viser la cible correctement avec l'oeil gauche directeur quand on a un arc droitier, même sans viseur.

ça c'est ce que les initiateurs cible essaient de faire rentrer dans la tête des débutants comme vérité première

en vérité, j'ai constaté que lorsqu'il n'y a pas de visée sur viseur ou pointe de flèche, l'oeuil directeur passe au second plan, et qu'il vaut mieux suivre la latéralit manuelle pour augmenter le confort, surtout pour ceux qui sont par exemple droitiers en mains mais gaucher d'oeuil directeur

j'en ai eu l'exemple avec mon gamin, qui n'a pas eu de problèmes à tirer en droitier malgré un oeuil directeur gauche

Link to comment
Share on other sites

c'est sûr qu'en fermant un oeil on ferme le débat de l'oeil directeur :lol:

et puis la technique des jambes fléchies ou "caca mou" comme on l'appelle dans le Sud bein je suis d'accord avec Allassard et son grand senseî c'est bien trop aléatoire. Le jour où l'on est un peu plus fatigué la tension musculaire sera différente et cela influera sur le tir. Après si on est dans le feeling alors là ... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

c'est sûr qu'en fermant un oeil on ferme le débat de l'oeil directeur :lol:

et puis la technique des jambes fléchies ou "caca mou" comme on l'appelle dans le Sud bein je suis d'accord avec Allassard et son grand senseî c'est bien trop aléatoire. Le jour où l'on est un peu plus fatigué la tension musculaire sera différente et cela influera sur le tir. Après si on est dans le feeling alors là ... :whistling:

:29: :24: :23: :french: :France:

Link to comment
Share on other sites

alors, procédons par ordre

l'inclinaison de l'arc (vers la droite pour les droitiers et lycée de Versailles)

en effet, c'est courant, surtout parce que

-nos arcs n'ont pas de repose flèches (tir au tapis)

-la position est parfois ramassée

-ça permet de voir la cible, quand elle est proche

les deux yeux ouverts

c'est vrai, et il vaut mieux dans ce cas suivre la main de force que l'oeuil directeur, vu que sans viseur, il n'a plus guère d'importance; de plus, cela donne une meilleur prise en compte de l'environnement de la cible, et donc une meilleure estimation de la position d'icelle

si tu ne te fléchis pas sur tes jambes, ça te regarde, mais tu verras très vite que la plupart des cibles étant au sol, il vaut mieux réduire l'angle d'incidence dans toutes les directions, ça évite les erreurs d'appréciation...

la dragonne, c'est comme tu veux, mais sur un arc droit, c'est le meilleur moyen de frapper la poupée du bas sur le sol;

alors on tient l'arc dans la main, pas serré, juste de quoi l'empêcher de partir ;)

quant à ta progression, laisse-la se faire, et entraine-toi beaucoup, au moins deux fois par semaine, à des distances différentes, changeant très souvent, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes

bonne chance :)

Merci de tes conseils avisés.

Le seul hic dans mon club, ce sont des ciblards,18 mètres est la norme. Heureusement que je peux tirer chez moi à différentes distances et péter des flèches contre les murs....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...