Jump to content

arbalète à detente en bois


modl
 Share

Recommended Posts

Salut à tous.

Voilà la dernière, en cours de finition... L'arc est en rotin (on change pas une équipe qui gagne).

Vos avis et critiques sont les bienvenus.

Voilà. L'arbrier est en pin de GSB (les planches pas chères...), et j'ai un gabarit en carton.

post-1193-125692505686.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ensuite, faut fraiser la partie qui va accueillir la détente. En gros, la moitiè de l'épaisseur de la détente plus un chouilla pour laisser du jeu. J'utilise une défonceuse, un gabarit qui permet de suivre le trait. Faut pas oublier que les deux côtés sont symétriques !!! On soigne les traçages...

post-1193-12569255131.jpg

Link to comment
Share on other sites

Avec une fraise à 45°, je taille le "rail" de guidage du carreau. Je faisais ça avant avec une lime, mais ça va plus vite comme ça. Faut pas oublier qu'avec une défonceuse, le plus long, c'est la mise en place et le réglage. Y'a 5 secondes de travail à proprement parler.

post-1193-125692566406.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ensuite, on s'occupe de la détente. C'est un assemblage de 4 planchettes de CTP de 3,6 mm (ce que j'avais sous la main). On colle, on oublie, quand c'est sec, on trace, on fait le trou tout de suite. Ensuite, on ponce...

post-1193-125692582869.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci ! :115:

Grâce à ta deuxième photo j'ai pu avancé dans la découpe de mon arbrier.

J'avais du mal à couper des arrondis à la scie sauteuse et ton truc de faire des trous ça marche du tonnerre ! J'ai fini mon arbrier en 1 heure ( du chêne de 3 cm d'épaisseur).

Bravo pour ton arbalète, continu à nous mettre des photos.

Link to comment
Share on other sites

Un peu que je l'améne à Auneau, en plus qu'elle a intérêt à fonctionner : l'arc de l'autre m'a laché... Fendu au milieu qu'il est le rotin.

Demain, quand il fera jour, d'autres photos du bidule qui sert à coincer les carreaux, des photos montées avec l'étrier, des questions sur les carreaux...

Je comptais la vernir, mais je vais seulement la huiler, je manque un peu de temps pour qu'elle soit prête pour le 5 décembre.

Link to comment
Share on other sites

V'là la suite...

C'est un "coinceur" de carreau, qui est en bois (chute de la découpe de l'arbrier). Avant de coller (mais j'avais pas l'APN à ce moment), on découpe une saignée à la dremel pour mettre le coinceur proprement dit. Celui-ci est une fourchette recyclée.

Excusez la qualité merdique de la photo en gros plan...

post-1193-125724608837.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...