Jump to content

habillage et déco en peau de serpent


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je suis entrain de réaliser un flat en robinier .

1- je cherche a retrouver le post sur lequel un flat en robinier était recouvert de merisier.(arc tres tres beau !!!!)je crois que vous appelez ça le "backing".

j'aimerais savoir comment se réalise, que prélève-t-on sur l'écorce du merisier et comment le finit-on.

2- D'autre part, j'ai quelques serpents au congel dont je prélève des peaux(issus de terrariophilie) et je me demndais si je n'allais pas tenter un "habillage" du dos avec une peau. Le tannage que je fais est réalisé avec de l'alun et à la sortie on a une peau tres dure et pas franchement souple.

Qu'en pensez vous ?

est-ce risqué de renforcer un flat avec une peau de serpent ?

faut il mieux l'entourer completement ou juste encoller le dos ?

A + David

Link to comment
Share on other sites

Mon vieil Holmegaard a un backing en merisier, collé à la colle à bois, aucun problème depuis 2 ans.

Il n'y a aucun risque à coller une peau de serpent sur le dos d'un arc..........pareil: colle à bois et peau humide, un emmaillotage à la bande de gaze pour que ca sèche tranquillement, rien de plus facile.

Link to comment
Share on other sites

Merci bien pour ces info.

je viens de mettre une corde sur ma bestiole, il est presque parfait !!! j'ai juste la trouille de le casser sur l'allonge finale. c'est l'éternel souci : comment connaitre le seuil de rupture d'un arc lors du tiller ?

désolé pour mes questions de débutant mais en fait je suis un débutant !!!

cet arc est tres "nerveux" à premiere vue et je ne voudrais pas le casser ou inversement le rendre trop faible (c'est pour offrir).

est ce qu'un encollage de la peau avec une epoxy pourrait le solidifier ? (j'aime pas mélanger la chimie et le bois mais bon...)

Link to comment
Share on other sites

Merci bien pour ces info.

je viens de mettre une corde sur ma bestiole, il est presque parfait !!! j'ai juste la trouille de le casser sur l'allonge finale. c'est l'éternel souci : comment connaitre le seuil de rupture d'un arc lors du tiller ?

désolé pour mes questions de débutant mais en fait je suis un débutant !!!

cet arc est tres "nerveux" à premiere vue et je ne voudrais pas le casser ou inversement le rendre trop faible (c'est pour offrir).

est ce qu'un encollage de la peau avec une epoxy pourrait le solidifier ? (j'aime pas mélanger la chimie et le bois mais bon...)

L'epoxy ne servirait à rien.........de la colle à bois pour extérieur fera très bien l'affaire..........Tu devrais quand même essayer l'arc avant de risquer une peau......

Link to comment
Share on other sites

bon, voila : c'est le premier arc sur lequel je retire l'aubier. Vos conseils sont vraiment d'une grande utilité ! on gagne beaucoup de temps en les suivant. :29:

il n'est pas tres puissant : 45 livres a 28 d'allonge. 58 pouces.

j'ai opté pour la déco "primitive". pas trouvé de merisier dans mon petit bois, et les peaux de serpent... je verrai plus tard.

le robinier a un seul gros défaut, il n'est pas tres joli en couleur... je vais peut etre tenter une petite fresque sur le dos...

en attendant, voici des images. :37:

post-8251-125472837162.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je dirais qu'on attendait les autres photos habituelles: débandé , et armé à pleine allonge ainsi que des commentaires sur les performances.............

Il est joli à première vue, mais ca ne fait pas tout........... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

bon, voila le flat sur la barre de tiller.

il est a 43 livres à 28 pouces d'allonge. (a 25 sur la photo)

j'ai rappé un peu le ventre sur la branche la plus raide, celle de droite.

ça l'a légèrement corrigé mais je ne veux pas l'affaiblir davantage. le chevron avait cette forme à l'origine. j'ai environ 5 cm de suivi de flèche.

de toute façon il est envoyé à mon ami Jef et donc plus question d'y retoucher...

je compte rapidement en débuter un identique, pour moi cette fois-ci !

post-8251-125509129165.gif

Link to comment
Share on other sites

oui et non, c'est pas flagrant lorsqu'on arme l'arc... et la poignée étant decentrée, ça renforce cette impression.

en fait j'ai déja pas mal corrigé et encore un peu apres la photo. J'ai un mouvement naturel de la branche que je ne pourrais rattraper qu'en le chauffant... et encore : je sais pas faire ! :wacko:

bon, j'en ferai un autre plus pinaillé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...