Jump to content

c'est grave docteur ?


zeanluc
 Share

Recommended Posts

En préparant mon matériel pour la manche de Marpent ce week-end je me suis aperçu d'un accroc sur le dos de l'arc, à mi distance de la poignée et de la poupée sur la branche du haut. Il s'agit d'un holmegaard en Hikory. Qu'elle est le meilleur traitement possible ? Merci d'avance pour vos conseils avisés !

post-1616-125385724753.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

un petit coup de chauffe au sèche cheveux sur le bois et sur un peu de colle ara bleue... on laisse s'inilter la colle et on serre.

Ou bien un renfort de peau... colle à bois extérieure et peau crue :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

un petit coup de chauffe au sèche cheveux sur le bois et sur un peu de colle ara bleue... on laisse s'inilter la colle et on serre.

Ou bien un renfort de peau... colle à bois extérieure et peau crue :bhaoui..:

Araldite et ligature en tendons. L'hickory n'est pas un bois très sensible, il pardonne plein de trucs pas nets........

Link to comment
Share on other sites

Avant toute chose, tu dégraisses bien l'endroit sinon la colle ne tiendra pas. Pour ce genre de petit accroc, je privilégie la superglue liquide qui aura tendance à mieux s'infiltrer dans les fissures que l'araldite. Si tu utilises de l'araldite, après dégressage, chauffes le bois au sèche cheveux puis mets la colle et pas l'inverse. En faisant ainsi, tu augmenteras la pénétration de la colle et les qualités mécaniques de celle ci seront encore meilleures.

Ensuite, soit ligature en tendon, soit, ce qu'il m'arrive de faire, ligatures avec du fil puis imprégnation de superglue liquide. j'ai fait ça sur de l'if, de l'osage, du bambou et ça a toujours tenu.

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses, le dégraissage, avec de l'alcool ?

Si tu as régulièrement traité ton arc, tu vas avoir une couche de produit de finition assez importante et l'acétone risque d'être un peu juste. Tu peux donc racler délicatement avec un couteau pour faire de petits copeaux sur la zone à coller. ensuite acétone et zou....

Link to comment
Share on other sites

Si tu as régulièrement traité ton arc, tu vas avoir une couche de produit de finition assez importante et l'acétone risque d'être un peu juste. Tu peux donc racler délicatement avec un couteau pour faire de petits copeaux sur la zone à coller. ensuite acétone et zou....

:107: Tu as raison, je parlais juste de dégraisser sous le soulèvement pout inflitrer la colle......sinon pour l'adhérence du tendon-colle de peau, effectivement il faut racler la zone si elle a été enduite........

Link to comment
Share on other sites

Ce post intéressant m'amène une question: Un des intérêt du tendon c'est que lorsqu'il est humidifié dans la colle chaude, il se rétracte ensuite en séchant ce qui génère un effort de serrage plus ou moins important. Lorsque vous l'encollez avec de la superglue ou de l'araldite vous posez le tendon sec? N'est il pas trop rigide et dans ce cas il perd son pouvoir rétractant, non?

Éclairez ma lanterne svp.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...