Jump to content

colle de peau de lapin


 Share

Recommended Posts

Bonjour.

Je devais recevoir de la colle de peau de lapin depuis fin juin.

J'ai appris aujourd'hui qu'ils étaient en indisponibilité de m'en fournir depuis.....fin juin !

Mes arcs attendent !

Votre colle, vous l'achetez chez qui ?

Kremer vous connaissez ?

Ils ont de la colle de liévre et de la colle de peau ( de vache ).

Laquelle est la meilleure ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas la réponse, par contre, j'ai le un problème similaire.

La quincaillerie dans laquelle j'achetais la colle a doublé ses prix (30 euros les 600 grammes).

Je pensais l'acheter chez dick. Le problème: ils ont trois colles différentes, et laquelle choisir?

La hide glue, la bone glue, ou la colle de peaux de lapin en granulés?

le lien: http://www.dick.biz/dick/category/dickcatalog/Leime-2662_224/detail.jsf

Le lien de kremer:http://www.kremer-pigmente.de/shopint/index.php?lang=FRA&list=0201

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas la réponse, par contre, j'ai le un problème similaire.

La quincaillerie dans laquelle j'achetais la colle a doublé ses prix (30 euros les 600 grammes).

Je pensais l'acheter chez dick. Le problème: ils ont trois colles différentes, et laquelle choisir?

La hide glue, la bone glue, ou la colle de peaux de lapin en granulés?

le lien: http://www.dick.biz/dick/category/dickcatalog/Leime-2662_224/detail.jsf

Le lien de kremer:http://www.kremer-pigmente.de/shopint/index.php?lang=FRA&list=0201

Merci

Je pense que Florian m'a envoyé de la colle de peau de lapin lors d'un échange l'année dernière.

A mon avis ( pas connaisseur ) la hide glue c'est de la colle de peau ( vache et autres bovins ).

Maintenant, laquelle est la meilleure entre la colle de peau de lapin et celle de gros bovins ? Seul un ultra connaisseur saurait nous répondre. Il y avait un luthier sur le forum pendant un bout de temps. Lui il doit savoir !

A mon avis la colle d'os ne doit pas convenir. Rien qu'au nom, la souplesse ne doit pas y être. Mais je peux me tromper.

Que l'on regarde chez Dick , Kremer ou Caséo, port compris on est dans une fourchette de prix assez serrée.

Il y a même la Titebond, en flacon qui semble être de la colle de peau. Que vaut elle comparée aux autres ?

J'en avais commandé chez Okhra, mais ils on juste oublié de me dire qu'ils ne pouvaient pas satisfaire ma commande ( 6 semaines de perdues ).

Link to comment
Share on other sites

la meilleure c'est: http://www.dick.biz/dick/product/450142/detail.jsf c'etait la preferee des facteurs d'arc mongols et turcs pour sa relative resistance a l'humidite mais elle est hors de prix!

pour moi la difference de qualite entre colle en peaux de lapin et de bovin ne peut-etre que minime c'est de toutes facons les proteines animales qu'elles contienent en proportions similaires qui assurent leurs force respectives...

Link to comment
Share on other sites

la meilleure c'est: http://www.dick.biz/dick/product/450142/detail.jsf c'etait la preferee des facteurs d'arc mongols et turcs pour sa relative resistance a l'humidite mais elle est hors de prix!

pour moi la difference de qualite entre colle en peaux de lapin et de bovin ne peut-etre que minime c'est de toutes facons les proteines animales qu'elles contienent en proportions similaires qui assurent leurs force respectives...

Euh, 50 roros ça calme un peu.

J'en ai acheté pour coller les lames de corne sur le bois.

Mais pour poser du tendon je préfére utiliser une colle moins chére.

J'ai fait une demande de prix chez Laverdure ( ça aussi c'est pénible de ne pouvoir avoir le prix sans faire une demande ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Euh, 50 roros ça calme un peu.

J'en ai acheté pour coller les lames de corne sur le bois.

Mais pour poser du tendon je préfére utiliser une colle moins chére.

J'ai fait une demande de prix chez Laverdure ( ça aussi c'est pénible de ne pouvoir avoir le prix sans faire une demande ).

j'aurais fait le contraire le tendon etant plus expose aux elements que la corne....

ce que je veux dire c'est que la difference de force entre colle animale est minime, dans tbb vol 1 ils l'expriment avec un coeficient qui si ma memoire est bonne va de 0.38 a 0.42 pour les difference de force entre les differentes colle animale ce qui n'est vraiment pas enorme, je pense que tu peux y aller franco avec la meilleure marche!!

Link to comment
Share on other sites

j'aurais fait le contraire le tendon etant plus expose aux elements que la corne....

ce que je veux dire c'est que la difference de force entre colle animale est minime, dans tbb vol 1 ils l'expriment avec un coeficient qui si ma memoire est bonne va de 0.38 a 0.42 pour les difference de force entre les differentes colle animale ce qui n'est vraiment pas enorme, je pense que tu peux y aller franco avec la meilleure marche!!

je pense que la colle animale est le collagène donc que cela provienne d'un lapin ou d'une vache le collagène à la même formule chimique.

la différence si il y en a une est le pourcentage de collagène contenu dans le produit vendu

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Effectivement les colles d'os, de peaux, de tendons etc ... sont toutes formées de collagène mais pas forcément de même nature. On distingue en fait trois types de l'unité de base qui est le tropocollagène dont les brins peuvent être identiques ou variables ainsi que la masse moléculaire :

Type I : majoritaire dans les os, tendons, ligaments

Type II : surtout cartilage

Type III : Peaux

Je vous passe le détail des modifications de la triple hélice de la glycoprotéine en chaines alpha, béta etc .... et le fait que ce qui différencie surtout les colles d'os et de peaux c'est la richesse du type III en hydroxylysine quasiment absente du type I.

Si vraiment vous voulez "travailler" votre colle il est assez interessant de savoir s'il la colle a été obtenue par traitement alcalin ou acide car le point isoelectrique varie et le gonflement de la colle est d'autant plus important que l'on s'éloigne de ce point. Les particules colloïdales du collagène sont naturellement chargées et peuvent précipiter avec un colloïde de charge opposée. Je me suis fait surprendre par ce phénomène en cours de formulation de notre future colle liquide (sans produit chimique of course !)

Ce qu'il est réellement important de connaître pour l'utilisateur final par contre c'est le Bloom de la colle. Ce Bloom (du nom du type qui a inventé le test) va mesurer la force nécessaire à un poinçon de taille donnée pour s'enfoncer de 4 mm dans une masse de gélatine de concentration précise (6,67% pondéral pour les gélatines et 12,7% pour les colles. Attention donc le Bloom d'une gélatine et celui d'une colle ne sont pas comparables). En clair ce Bloom c'est la "force" du gel de gélatine et il est indispensable de le connaître avant d'acheter une colle. Plus le Bloom est élevé et plus la température de fusion est haute (de quelques petits degrés ...).

La liaison du Bloom avec la puissance de collage est moins évidente lorsque l'on compare deux colles de nature différente mais reste assez significative avec deux colles de même nature. Par exemple une colle d'os avec un Bloom de 120g sera "dissoute" plus rapidement, avec une température un peu plus faible qu'une autre colle d'os dont le Bloom sera de 190g. Par contre le pouvoir collant de la seconde sera un peu plus important. La comparaison avec une colle de peaux est plus difficile. Une telle colle avec un Bloom de 350g mettra plus de temps à se dissoudre que la colle d'os de 190g, et prendra en gel plus rapidement (plus difficile donc à travailler car le temps d'utilisation est plus court). Ces deux colles n'étant pas de même nature la différence dans la puissance de collage n'est pas directement proportionnelle même si la colle de peau est légèrement plus "puissante".

D'autres facteurs vont aussi entrer en compte comme ... la qualité du produit ! Les fabricants Européens ont aujourd'hui délaissé la production de colle d'os ou de peau au profit des gélatines pharmaceutiques et alimentaire nettement plus rentables (à l'exception d'un seul qui de temps en temps propose des lots de mélange de surplus de gélatine. Le produit est superbe, la colle blonde comme du miel mais ... chère ! j'en ai quelques kilos et c'est un plaisir de l'utiliser). Donc, selon la provenance, la qualité de la matière première utilisée, la qualité du traitement (dégraissage) etc ... on peut parfois tomber sur de bons produits ou de vrais me... et c'est un peu la loterie. Pour ma part je fais contrôler chaque lot par le labo de mon fournisseur !

Dernier point (mais on pourrait en dire encore beaucoup !) il faut "savoir" utiliser ces colles si ont veut en tirer le meilleur. Par exemple passant sur les surface à coller une solution d'alun ou d'acétate d'aluminium qui améliorera la tenue à l'humidité (au détriment de la réversibilité). Avec une colle à Bloom élevé et sur un bois dur on passera d'abord avec profit une couche de colle très diluée sur les deux faces avant la couche finale de colle pure etc ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...