Jump to content

Je me pose des questions


Recommended Posts

Je suis en train de faire un lamellé-collé avec une latte de bambou ramené à 5 mm d'épaisseur entre les noeuds et une latte d'ipé. Il mesure en largeur 36 mm aux fondus et 12 mm aux poupées pour 62 " de long, légèrement reflex su le dernier tiers.

J'essaie de l'amener à des puissances raisonnables (45-50 livres) mais pour l'instant, à 14 " d'allonge, si l'équilibrage n'est pas trop mauvais, j'ai au moins 60".

Il ne me reste plus guère d'ipé sur le ventre : 10 mm d'épaisseur aux fondus, 5 mm au milieu des branches et 4 mm aux poupées. J'ai déjà chanfreiné les arêtes.

Il me reste 2 solutions, continuer à diminuer l'épaisseur (c'est le plus efficace, je crois) mais je risque peut-être la casse par manque d'ipé ou diminuer la largeur, par exemple 34 mm aux fondus et 10 mm (ou 34 et 12) aux poupées mais est-ce que l'arc ne va pas vriller ? Ou faire 32 aux fondus et laisser 12 aux poupées? :28:

Appel à tous les conseils judicieux que vous pouvez me prodiguer.:07:

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

bon j'vas te répondre.....comme pierre vas vendre ces conseils.... :109:

je pense que tu peu gratter encore un peu.

pour mes bamboo ipé je colle avec 7mm d'ipé aux fondus et 4 aux poupées.

moi je toucherai pas trop la largeur aux fondu, tu peu, je pense réduire jusqu'a 10 aux poupées.

perso, je grattouillerai des fondus jusqu'a la moitié des branches.

Link to comment
Share on other sites

Déjà garder en tête que Quand tu divises la largeur par 2 tu divises la puissance par 2. Si tu divises l'épaisseur par 2 tu divises la puissance par 8.

Pour mes flatbows entre 50 et 60 lbs, la largeur des branches après les fondus se situe entre 28 et 32mm et aux niveau des poupées entre 1à et 12mm Donc tu peux diminuer la largeur sans problème et sans risque que ça vrille, surtout que tes branches ne seront pas trop épaisses et auront donc une stabilité en torsion assez importante ( pas comme un longbow qui, avec de l'ipé, sera étroit et épais).

En faisant ça tu vas perdre une bonne dizaine de livres normalement.

Tu le fais en premier et ensuite, tu vois pour diminuer l'épaisseur d'ipé....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...