Jump to content

Archer débutant


noob
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

N'ayant jamais tiré à l'arc dans un club je voulais savoir s'il était possible de faire directement du tir sur cibles 3D ?

Ce que je recherche avant tout c'est de faire du tir à l'arc en forêt, dans la nature. J'ai beaucoup parcouru ce forum (extra soit dit en passant) ces derniers jours et mon rêve serait de tirer en forêt avec un longbow que j'aurais fabriqué moi même... Mais vu que mon futur arc n'est pour l'instant qu'au stade du rêve :whistling: , je m'orienterai sans doute vers un arc du commerce.

Vous l'aurez compris, c'est vraiment le tir instinctif qui m'attire et j'ai peur que si je vais dans un club on me mette devant une cible ronde en papier avec des arcs modernes et qu'on me dise de d'abord commencer par ça :100: .

J'ai vu que le club de Blanquefort par exemple avait un parcours permanent et j'aurais aimé avoir pourquoi pas des retours sur ce club si vous le connaissez.

Merci de vos réponses

Un (futur) nouvel archer tout frais :lol:

Link to comment
Share on other sites

:37: et soit le bienvenu sur :webarcherie:

j'ai tendance (même quand je vois des archers pleins de volonté 3D/nature) de dire d'aller en club pour apprendre des bases... pourquoi ?

- pour bénéficier d'un entourage de gens "qualifés"

- pret d'arcs permettant l'évolution au fur et à mesure de la variation de puissance et de l'allonge de l'archer

- d'éviter de te blesser avec une mauvaise gestuelle

- d'avoir un arc inadapté à ta morphologie...

tout ça fait qu'un club est bien :29: pour commencer.

si en plus tu vas dans un club orienté vers les parcours, ne t'inquiètes pas sur le fait de commencer sur les cibles rondes, dès qu'ils le jugeront, tu iras faire tes gammes sur les bebettes :109:

y'a des membres de blanquefort de mémoire ici , donc tu auras des infos plus précises de leur part

Link to comment
Share on other sites

:37: Dans un club on ne te dira pas forcément qu'il faut commencer par les arcs "modernes ", par contre on te dira très certainement qu'il faut commencer par apprendre à tirer à l'arc, à apprendre les fondamentaux niveau gestuel et moteur qui te permettront de progresser et ca en principe ca se fait avec un arc d'initiation et sans viseur .

Et il serait toujours plus facile de maitriser un geste sur une distance fixe pour ensuite découvrir les variations de distances et de luminosité que de tenter de maitriser ces derniers aspects sans une maitrise appropriée di geste

Et il sera toujours temps ensuite d'y adapter le mode de Visée/orientation/ou autre que tu souhaites

Et il me semble que le club de Blanquefort est tout à fait même de t'apporter ce que tu recherches :23:

Link to comment
Share on other sites

Ouah, ça c'est des réponses rapides !!

Merci déjà pour ça.

Je me doutais bien que j'aurais ce type de réponses et rassurez vous j'en tiens compte. mais c'est vrai que j'espérais , peut être naïvement, que le fait de vouloir tirer "instinctif" m'éviterait le passage sur cibles traditionnelles.

Le problème est que je n'aurai sans doute pas énormément de temps à y consacrer à cause de mon travail et de ma participation dans une autre association sportive... J'ai donc peur de ne pas progresser rapidement et de rester cantonner à ce type de pratique.

D'où une autre question, peut on pratiquer ce loisir/sport si on est une quiche ?

Et sinon si on a déjà tiré quelques flèches dans le jardin des parents en étant gamin ça compte ? :21: J'ai toujours l'arc qu'on m'avait offert dans ma jeunesse que je garde précieusement (arc d'initiation type indien je pense).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue,

Il me semble que tu confonds "initiation/apprentissage" en salle et cibles rondes ;)

En fait, pour apprendre le geste, les fondamentaux, nul besoin de mettre un visuel en face de toi.

Le visuel, tu le demanderas de toi-même bien assez (trop ?) tôt pour "quantifier" ton résultat, tu verras :lol:

Et pour ce qui est de partir sur un parcours sans aucun apprentissage, tu peux, oui. Mais si tu ne veux pas te dégouter du tir, tu as intérêt à tirer à 5m de la cible maximum... Je plaisante, mais ce que je veux dire, c'est que plus tu connaitras ton arc, ton geste, etc.. plus tu auras plaisir à partir en parcours.

Quant à pratiquer quand on est une "quiche" comme tu dis... Ben rien ne l'empêche. Le tout, c'est de savoir ce que tu en attends, et si ça correspond à ce que tu recherches ;) (et un archer bien pris en main, avec un bon apprentissage reste rarement une quiche ;) )

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je me suis sans doute mal exprimé en parlant de cibles rondes.

Pour moi il est clair que ce qui me dégouterait du tir serait un tir en intérieur, ce n'est pas du tout ce que je recherche. C'est tout autant le côté "ballade" en forêt que le fait de tirer qui m'attire. si en plus il y a des gens sympatoches qui m'apprennent à être moins mauvais c'est tout bon.

Je suis bien évidemment conscient que ça risque d'être très dur au début, mais mes objectifs ne sont pas élevés du tout (si je touche la cible je serai très content :rolleyes:).

Mon approche est très clairement orientée loisir et je ne recherche pas du tout la compétition ou le score. Mais j'espère bien progresser dans le but de prendre encore plus de plaisir comme tu le dis si bien.

Link to comment
Share on other sites

alors pour te répondre, je vais te donner mon parcour dans le domaine du tir à l'arc (promis pas de roman lol)

d'abord à tes questions je réponds que oui c'est tout à fait possible,

ça fait deux ans maintenant que je tire à l'arc, je n'ai jamais tiré sur une cible ronde ni en salle, comment ça se fait ? bhen j'ai choisi un club qui tire à l'extérieur parce que comme toi, j'avais envie de profiter d'être dehors !

après j'ai, moi aussi, tout de suite été attirée par les arcs en bois (comme certains disent) alors il a fallu un peu patienter pour apprendre les bases avec l'arc que le club te prête (en général)donc c'était un arc d'initiation et après quelques mois, c'est avec joie que j'ai choisi mon premier arc (un arc de chasse)!

Et pis, je les voyais faire leur concours le dimanche, je voyais qu'ils s'éclataient bien, se balladaient toute la journée dans la nature donc ça m'a donné envie et hop, même si j'étais une touriste en promenade, je me suis direct éclatée au tir à l'arc comme ça ! Même encore maintenant je dois dire que j'suis pas trop en mode "compétition" mais bon moi c'est comme ça que ça me convient :23:

alors c'est sûr quand t'es une quiche (je parle de vécu lol) bhen au début tu perds beaucoup de flèches et tu en casses aussi pas mal alors bon, ça peut en dégouter quelques'uns mais en contrepartie ça apporte tellement de super moments !

Donc mon meilleur conseil, sera de choisir un club ou une grande partie (voire la moitié) font régulièrement du tir nature ou 3D (des animaux en mousse en 3D) comme ça tu te fera embarquer dans cette superbe aventure !

Je pense d'ailleurs que Blanquefort à l'air d'un super club, ils ont même de super parcours en forêt, vu que j'y suis allée lors de leur concours annuel du mois de juillet !

mais ce qui compte, c'est que tu t'y sentes bien et tu verras tout ce que tu souhaites pourra arriver bien plus vite que tu ne le penses parce que je ne t'ai pas encore dis c'est que sur ce forum, il y a des tas d'articles qui vont pouvoir t'aider aussi à construire ton premier arc mais là par contre, je vais pas pouvoir te raconter mon expérience vu que j'en ai pas à ce niveau et c'est tant mieux, parce que je viens déjà de pondre un pavé ! oups désolé ! :oups:

Link to comment
Share on other sites

Mais non mais non Stine, il est très bien ton pavé récit.

C'est très enrichissant pour moi en tous cas de savoir comment certains ont débuté, et ça renforce encore mon envie.

Je n'ai pas trop peur de casser/perdre des flèches, j'ai bien compris que ça fait partie du jeu :bhaoui..:

En attendant, peut être que quelqu'un de blanquefort lira ce sujet et pourra m'en dire un peu plus sur ce club...

Et encore merci de votre patience et de vos réponses ;) .

Edited by noob
Link to comment
Share on other sites

Mais non mais non Stine, il est très bien ton pavé récit.

C'est très enrichissant pour moi en tous cas de savoir comment certains ont débuté, et ça renforce encore mon envie.

Je n'ai pas trop peur de casser/perdre des flèches, j'ai bien compris que ça fait partie du jeu :bhaoui..:

En attendant, peut être que quelqu'un de blanquefort lira ce sujet et pourra m'en dire un peu plus sur ce club...

Et encore merci de votre patience et de vos réponses ;) .

Le soucis avec la casse de flèches c'est aussi que ca prends du temps à fabriquer et que ca coute cher :23:

Et le mieux c'est que tu ailles faire un tour à Blanquefort

le site du club de Blanquefort

Les archers adorent accueillir ( et convertir :21: :109: ) de nouveaux membres :23:

Link to comment
Share on other sites

+1 m'en veux pas stine j'avais la flemme ,et à quoi bon recopier si c'est pour dire la même chose ,j'ai juste changer deux trois mots 12.gif

alors pour te répondre, je vais te donner mon parcour dans le domaine du tir à l'arc (promis pas de roman lol)

d'abord à tes questions je réponds que oui c'est tout à fait possible,

ça fait deux ans maintenant que je tire à l'arc(moi aussi), je n'ai jamais tiré(ou si peu)sur une cible ronde ni en salle, comment ça se fait ? bhen j'ai choisi un club qui tire à l'extérieur parce que comme toi, j'avais envie de profiter d'être dehors !

après j'ai, moi aussi, tout de suite été attirée par les arcs en bois (comme certains disent) alors il a fallu un peu patienter pour apprendre les bases avec l'arc que le club te prête (en général)donc c'était un arc d'initiation et après quelques mois, c'est avec joie que j'ai choisi mon premier arc (longbow)!

Et pis, je les voyais faire leur concours le dimanche, je voyais qu'ils s'éclataient bien, se balladaient toute la journée dans la nature donc ça m'a donné envie et hop, même si j'étais une touriste en promenade, je me suis direct éclatée au tir à l'arc comme ça ! Même encore maintenant je dois dire que j'suis pas trop en mode "compétition" mais bon moi c'est comme ça que ça me convient 23.gif

alors c'est sûr quand t'es une quiche (je parle de vécu lol) bhen au début tu perds beaucoup de flèches et tu en casses aussi pas mal alors bon, ça peut en dégouter quelques'uns mais en contrepartie ça apporte tellement de super moments !

Donc mon meilleur conseil, sera de choisir un club ou une grande partie (voire la moitié) font régulièrement du tir nature ou 3D (des animaux en mousse en 3D) comme ça tu te fera embarquer dans cette superbe aventure !

mais ce qui compte, c'est que tu t'y sentes bien et tu verras tout ce que tu souhaites pourra arriver bien plus vite que tu ne le penses parce que je ne t'ai pas encore dis c'est que sur ce forum, il y a des tas d'articles qui vont pouvoir t'aider aussi à construire ton premier arc mais là par contre, je vais pas pouvoir te raconter mon expérience vu que j'en ai pas à ce niveau et c'est tant mieux,

Edited by COMBO
Link to comment
Share on other sites

C'est toi qui verra après les 1er entrainements ce que tu sais faire.

Il existe des clubs accessibles tous les jours.

Cela permet à ceux qui travaillent le WE de s'entrainer en semaine et vice-versa

Le 3D demande de la précision, si tu l'as dès le début fonce pour le 3D, sinon entraine toi sur cible.

A titre perso, j'ai attendu d'être plus précise avant de faire du 3D, une paille est souvent synonyme de flèche cassée ou perdue ;)

Bonne chance

Edited by Gappy76
Link to comment
Share on other sites

salut à toi et bienvenue sur le forum.

Perso, j'ai commencé en salle, mon club étant un club de cibles anglaises....mais mon objectif était de tirer en parcours, en arc droit....donc j'ai rapidement tiré en salle arc droit, pour peu à peu sortir en parcours ou je m'éclate même si je suis une quiche...(difficile de s'entrainer sans parcours mais juste avec du bricolage). Je tire toujours l'hiver en salle je fais ces concours barebow en AD, ça me permet de voir les copains et de continuer à travailler le geste même si ce n'est pas l'idéal, voilà, prend du plaisir à ce que tu fait et bons tirs.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Noob

Comme d'autres intervenants je ne peux que conseiller d'être bien entouré pour apprendre les bons gestes.

Personnellement je ne fais que du nature et du 3D, j'ai commencé avec un arc classique d'initiation et je tire maintenant avec un chasse.

Comme quiche je me porte bien ;) .

Même si l'objectif est que les flèches aillent en cible (Je suis effectivement très contente quand elles sont dedans) ce n'est pas le drame absolu quand elles n'y vont pas et je peux certifier qu'elles n'y vont pas toutes loin de là !!!.

Cela a le mérite déclencher quelques bons fous rires.

Ils sont dus soit à la position de tir pas forcément très académique ou à la destination des flèches en cible : le bout de l'oreille, la corne (même si cela ne compte pas je me dis que je me rapproche un peu...), pour ne parler que de ce qui est avouable :21: .

L'ambiance est en général très bonne et cela permet de se balader et de se détendre.

Bons tirs.

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenu dans le monde du tir à l'arc.

Pour répondre a ta question concernant la formation nous formons nos débutants sur de la cible FITA au départ sur différentes distances qui augmentent au fil de leurs progrès, afin de pouvoir les optimiser au mieux avant de les lâcher sur du parcours. Cela a le double avantage qu'ils cassent et perdent beaucoup moins de flèches et qu'ils ont une bien meilleure maîtrise de leur gestuelle toxophile!!! Le tout sans l'appréhension de rater leur cible nature ou 3D. Ainsi ils ne se dégoutent pas de la discipline et prennent d'autant plus de plaisir à tirer. Bonne chance et bon tir.

Edited by patrice67300
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...