Jump to content

l 'Ipé jaune...


m'archer
 Share

Recommended Posts

En règle générale, plus l'ipé est sombre, mieux il est coté en facture d'arcs.

Mais il peut y avoir des exceptions... D'ailleurs il n'y a pas qu'un ipé : sous cette appellation, est vendu du bois issu d'une famille d'arbres différents (voire parfois de familles tout à fait différentes comme le massaranduba, exemple vu récemment sur WA).

A mon avis, quelle que soit la couleur, il doit être très lourd (non flottant) avec des fibres fines et bien droites. Une petite baguette doit casser à regret, dans une explosion de longues fibres (mais surtout pas casser net en formant une grosse aiguille tranchante ; j'ai eu ça sur une pièce d'ipé de mauvaise qualité). Il faut se méfier du contrefil, l'ipé aimant bien ça hélas : méfiance s'il y a des arrachements de bois sur la planche.

Enfin attention au lapachol, très présent dans certains ipés : c'est une substance jaune utilisé en pharmacologie et ça prend vraiment la tête si on la respire, j'ai bien testé ça... :wacko: Attention aux planches avec des traces jaunes soufre !

En voyant ce qui précède, je réalise pourquoi je fait si peu d'arcs en ipé en dépit des qualités vraiment fabuleuses de ce bois : c'est pas si facile d'en trouver du bon...

Link to comment
Share on other sites

..... je savais pas qu'il faut aussi un masque a gaz pour la facture d' arcs !..........

Et un casque pour les premiers essais de l'arc... ;)

Plus sérieusement, un bon masque anti-poussières n'est pas de trop quand on utilise une ponceuse électrique ou une scie à ruban, et pas seulement avec de l'ipé.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

J'ai d'ailleurs eu recemment la surprise d'apprendre que lq sciures de bois aussi courants et "alimentaires" que le chêne, le hêtre et le frêne etaient cancrigène par inhalation.

Donc, masque, en effet, pas seulement pour l'Ipe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...