Jump to content

chasse a l'arc primitif


 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous, étant en train de fabriquer un flat en if renforcé au tendon pour partir à la chasse avec (>< 60# à 27"), je suis en train de me demander si le mieux serait de faire un arc droit avec un gros réflex (pour obtenir une sorte de forme déflex/réflex, comme sur de nombreux lamellés/collés) ou un recurve ? J'ai personnellement une préférence pour les arcs droits, mais bon à la chasse l'optimisation du matériel (surtout primitif) ne doit surtout pas être négligée ! Je pense avoir en effet beaucoup à apprendre pour rendre un arc rapide.

Merci à tous d'avance pour vos réponses,

Cordialement, Vardek.

Edited by Vardek
Link to comment
Share on other sites

Moi, je dirais qu'il ne faut pas trop rêver....s'il s'agit de tirer un chevreuil à 15m, ca va...........c'est un animal fragile.....mais plus gros ou plus costaud genre sanglier,ca ne va plus selon nos critères. Il faut tuer rapidement et avec un minimum de souffrance. Nos ancêtres chassaient pour manger, pas pour le plaisir, et ils savaient pister une bête blessée, et chassaient rarement seuls.............Et l'arc ne fait pas tout, la flèche est pratiquement plus importante: pénétration, pouvoir vulnérant.......Chasser avec un arc primitif, ca n'a rien à voir avec chasser avec un compound de 70#.......

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec Pedro même si je ne suis pas aussi catégorique...

Comme tu le sais probablement un arc de chasse doit être silencieux et doit résister aux éléments.

Si tu fais un arc avec une forte précontrainte et de plus avec du tendon ton arc sera moins silencieux et surtout subira des variations de rendements impressionantes selon les conditions météo ce qui n'est pas du tout adapté pour faire voler correctement des bilames avec une poignée large par tous les temps...

J'ai rencontré récemment un chasseur en provence qui chasse (sauf erreurs de ma part) avec un flat robinier/ tendon/ peau de crotale de 62 pouces et 60 livres deflex donc assez stable, silencieux et imperméable grâce à la peau de serpent, fûts bois lames Grizzly lourdes.

Link to comment
Share on other sites

Je ne chasse pas mais un de mes meilleurs amis chasse à l'arc. recurve en robinier renforcé en tendon, 57 lbs a 27" d'allonge, l'arc sort, avec des fûts en ramin et des grizzly de 37g autours de 160fps. Ce qui est primordial c'est le placement de la flèche. Après tout la fibre de verre n'est utilisée que depuis les années 50 et on a bien chassé avant avec succès...

Link to comment
Share on other sites

une fléche bien placée, est le but à atteindre..... que ce soit avec un poulie, recurve ou primitif ça change rien à la chose.

une fléche tirée plein travers ou 3/4 arriére avec un primitif de 60# sur un sanglier à 15 métre est aussi mortelle qu'avec un poulie.... à partir du moment ou la zone coeur foie poumons est touché, l'animal est mort..... méme si il ne ne sait pas encore !!!

sachez que les pointes en silex sont légale en France pour le grand gibier à partir du moment qu'elles respectent une certaine longueur de tranchant et de largeur.... donc un primitif...

au USA il y a quelques chasseurs qui ne chasse qu'avec des primitifs est qui prélévent tout les animaux possible chez eux....

c'est réellement juste une histoire de placement de fléche...

Link to comment
Share on other sites

.Chasser avec un arc primitif, ca n'a rien à voir avec chasser avec un compound de 70#.......

chasser tout simplement avec un tradi, primitif ou moderne, n'a vraiment rien à voir avec la chasse avec un poulie!

aucune discrimination de ma part, je, j'ai chassé avec les deux !!

mais pour moi la chasse à l'arc c'est tradi.... avec un poulie, c'est du tir.

toujours rien de péjoratif dans mon propos.

AMR chassez bien le buffle avec un LB en if.... d'accord, il faisait 100 livres mais primitif quand méme !!!

Link to comment
Share on other sites

chasser tout simplement avec un tradi, primitif ou moderne, n'a vraiment rien à voir avec la chasse avec un poulie!

aucune discrimination de ma part, je, j'ai chassé avec les deux !!

mais pour moi la chasse à l'arc c'est tradi.... avec un poulie, c'est du tir.

toujours rien de péjoratif dans mon propos.

AMR chassez bien le buffle avec un LB en if.... d'accord, il faisait 100 livres mais primitif quand méme !!!

Oui, Saxton Pope aussi, il n'y a qu'à lire ses bouquins....et quant à AMR, les avis sont partagés...........Mais quand on met sept ou huit flèches pour tuer un lion ou un ours, sans parler des ruminant tirés à 100m........on n'est plus dans l'éthique actuelle de la chasse..........Et avant de chasser avec un arc primitif, il faut :

1. Etre un excellent archer afin de "bien placer" la flèche.

2. Être un excellent chasseur pour approcher à bonne portée afin de "bien placer" la flèche

3. Avoir des nerfs solides afin de ne pas trembler pour "bien placer" la flèche au bon moment.....

Je ne connais guère de chasseurs qui ne soient pas d'accord avec ca..........

Link to comment
Share on other sites

Oui, Saxton Pope aussi, il n'y a qu'à lire ses bouquins....et quant à AMR, les avis sont partagés...........Mais quand on met sept ou huit flèches pour tuer un lion ou un ours, sans parler des ruminant tirés à 100m........on n'est plus dans l'éthique actuelle de la chasse..........Et avant de chasser avec un arc primitif, il faut :

1. Etre un excellent archer afin de "bien placer" la flèche.

2. Être un excellent chasseur pour approcher à bonne portée afin de "bien placer" la flèche

3. Avoir des nerfs solides afin de ne pas trembler pour "bien placer" la flèche au bon moment.....

Je ne connais guère de chasseurs qui ne soient pas d'accord avec ca..........

ça me parait logique :)

Link to comment
Share on other sites

sans parler des ruminant tirés à 100m........on n'est plus dans l'éthique actuelle de la chasse...

c'est méme plus l'éthique qui est en cause, c'est de l'inconscience, voir débile...

1. Etre un excellent archer afin de "bien placer" la flèche.

2. Être un excellent chasseur pour approcher à bonne portée afin de "bien placer" la flèche

3. Avoir des nerfs solides afin de ne pas trembler pour "bien placer" la flèche au bon moment.....

Je ne connais guère de chasseurs qui ne soient pas d'accord avec ca..........

entiérement en accord avec ton propos !!!

ses trois point sont aussi valable pour tout les tradi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...