Jump to content

Poignée ligaturée


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Sur un flatbow d'enfant que j'ai fini récemment, j'ai réalisé une poignée ligaturée.

C'est très facile à faire, pas cher du tout, ça ne craint pas l'eau, l'aspect est plutôt plaisant, ça donne un toucher antidérapant et ça ne craint pas l'eau.

Bref que demande le peuple ? :bhaoui..:

Le kit : fil un peu épais ou cordonnet de coton, colle vinylique, cutter et un arc :107:

post-2638-1248075739.jpg

Link to comment
Share on other sites

On enroule serré, les 1ères spires recouvrant l'extrémité du fil. Il vaut mieux travailler "en remontant la pente" pour que les spires se serrent naturellement.

Si on doit s'arrêter, on peut poser une pince par exemple :

post-2638-1248075853.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Les colles vinyliques même "extérieur" une fois sèches ont tendance à blanchir et se ramollir lorsqu'elles sont mouillées. En tout cas c'est ce que j'ai constaté avec la colle que j'ai utilisé...

Peut-être un vernis ou de l'araldite serait plus approprié mais toutes ces solutions durcissent la ligature et rendent le contact de la poignée avec la main assez désagréable.

J'avais essayé avec de la ficelle de lin...

Mais c'est peut-être supportable avec un fil "doux" type coton ou laine ?

La meilleure solution en cas de pluie ou de transpiration de la main est sans doute l'eclisse de rotin ligaturée mais je n'ai jamais éssayé...

Ce n'est que mon modeste avis...

Link to comment
Share on other sites

Ce sujet m'intéresse car je vais avoir des ligatures à faire sur mon futur arc composite d'inspiration Kassaï Greyhound.

J'aurai 4 ligatures à faire.

Deux sur le fondu de la poignée pour sécuriser la lame de corne, la poignée et la lame d'érable et sa couche de tendon.

Les 2 autres pour sécuriser la lame de corne et le siyah ( garni de tendon ).

Chez Kassaï ils mettent une double épaisseur de ligature.

Je ne sais pas encore en quelle matière je ferai cette ligature.

Comme j'utilise des matériaux " éxotiques " ( colle de poisson , colle de vessie natatoire d'esturgeon , tendons d'autruche et corne de buffle d'eau ) il faut que je reste dans l'éxotique.

Il me faudra trouver aussi de quoi assurer une bonne tenue des ligatures.

Recherches à suivre bien sur.

Link to comment
Share on other sites

Bonne remarques car je n'ai pas testé sur la durée. Un vernis polyuréthane bien fluide peut imprégner le cordon et être 100% stable à l'humidité. On peu aussi vernir après séchage de la colle.

Effectivement, c'est un peu rugueux même avec le fil de coton, mais les coups et les douleurs, heu les goûts et les couleurs...

Link to comment
Share on other sites

Ce sujet m'intéresse car je vais avoir des ligatures à faire sur mon futur arc composite d'inspiration Kassaï Greyhound.

J'aurai 4 ligatures à faire.

Deux sur le fondu de la poignée pour sécuriser la lame de corne, la poignée et la lame d'érable et sa couche de tendon.

Les 2 autres pour sécuriser la lame de corne et le siyah ( garni de tendon ).

Chez Kassaï ils mettent une double épaisseur de ligature.

Je ne sais pas encore en quelle matière je ferai cette ligature.

Comme j'utilise des matériaux " éxotiques " ( colle de poisson , colle de vessie natatoire d'esturgeon , tendons d'autruche et corne de buffle d'eau ) il faut que je reste dans l'éxotique.

Il me faudra trouver aussi de quoi assurer une bonne tenue des ligatures.

Recherches à suivre bien sur.

Suggestion d'exotique chic : le fil de soie. En vente dans toutes les bonnes merceries. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé l'éclisse de rotin, ça va bien, au point que je songe à en réutiliser pour mon prochain arc. on trempe l'éclise dans de l'eau tiède quelques minutes ce qui la ramollit considérablement puis on enroule en serrant bien. Sur les derniers tours, je mettais un peu de super glue à chaque passage pour bien stabiliser le tout quand même. mais c'est vrai que ça peut ne pas plaire à tout le monde....

Link to comment
Share on other sites

..........

Pour la poignée, ca risque effectivement de se déliter et de devenir désagréable à tenir.

...........

Bon, un test alors ?

J'ai réalisé 4 ligatures que j'ai enduit différemment :

n°1- superglue

n°2- colle vinylique diluée

n°3- colle vinylique diluée puis vernis "déco intérieur/extérieur" (ça serait beaucoup mieux "marine" mais on fait avec ce qu'on a :bhaoui..: )

n°4- vernis "déco intérieur/extérieur" seul

Pour l'instant ça finit de sécher, après ça je fais tremper dans l'eau et je vous tiens au courant...

Link to comment
Share on other sites

Bon, un test alors ?

J'ai réalisé 4 ligatures que j'ai enduit différemment :

n°1- superglue

n°2- colle vinylique diluée

n°3- colle vinylique diluée puis vernis "déco intérieur/extérieur" (ça serait beaucoup mieux "marine" mais on fait avec ce qu'on a :bhaoui..: )

n°4- vernis "déco intérieur/extérieur" seul

Pour l'instant ça finit de sécher, après ça je fais tremper dans l'eau et je vous tiens au courant...

j'ai déjà fait des ligatures en étalant une fine couche de cole de peau ou d'os sur la poignée avant la ligature. La colle prenant assez lentement on a le temps de faire la ligature qui tient bien sur le bois mais comme la colle ne passe pas au travers du fil je n'ai jamais constaté que la poignée devenait posseuse par temps humide

Link to comment
Share on other sites

Au bout de quelques minutes à peine, la ligature n°2 (colle blanche seule) blanchit franchement. Pas top d'un point de vue étanchéité...

Au bout de 15 minutes, la n°3 (colle blanche + vernis) blanchit très légèrement. La n°1 (superglue) et la n°4 (vernis seul) restent bien noires.

La suite plus tard...

Link to comment
Share on other sites

:whistling:

:lol:

Après 45-50 minutes d'immersion : les ligatures à la vinylique 2 et3 sont blanchies mais elles ne se délitent pas quand on les gratte avec l'ongle. Les deux autres ont l'air bien, aspect et solidité.

post-2638-1248104609.jpg

Link to comment
Share on other sites

Manny d'Hawaï, sur Paleoplanet, fait des arcs en guava (bois local) à tomber par terre et chasse le cochon sauvage local. Il applique de la colle Titebond 3 et dit qu'il peut chasser toute une journée sous la pluie sans problème. Il utilise de la ficelle de chanvre ou de coton.

021.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter l'exemple de Corbeau avec la tite bond ; j'ai récemment réparé un poignée synthétique avec une ligature en tranche fil coton imprégnée à l'araldite 5' ce qui a donné le même aspect. Le problème est que cela procure un toucher "synthétique" :bhaoui..: .

Pour les ligatures de Kassai, j'avais aussi demandé conseil pour le traitement à leur faire subir pour résister aux intempéries. Comme je n'ai pas eu de réponse satisfaisante, en attendant, je le sors que quand il fait beau :whistling: .

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Pour compléter l'exemple de Corbeau avec la tite bond ; j'ai récemment réparé un poignée synthétique avec une ligature en tranche fil coton imprégnée à l'araldite 5' ce qui a donné le même aspect. Le problème est que cela procure un toucher "synthétique" :bhaoui..: .

Je ne pense pas que de l'araldite puisse imprégner vraiment à coeur, c'est trop épais Couvrir oui.

Toucher "synthétique" : à mon avis, surtout si on plastifie/noie dans la colle la ligature. Si on sent bien le cordonnet, je trouve que le toucher est naturel et agréable. Mais là aussi, les goût et les couleurs...

Pour les ligatures de Kassai, j'avais aussi demandé conseil pour le traitement à leur faire subir pour résister aux intempéries. Comme je n'ai pas eu de réponse satisfaisante.......

:blink:

Je croyais qu'il y avait quelques pistes ci-dessus pourtant...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que de l'araldite puisse imprégner vraiment à coeur, c'est trop épais Couvrir oui.

Toucher "synthétique" : à mon avis, surtout si on plastifie/noie dans la colle la ligature. Si on sent bien le cordonnet, je trouve que le toucher est naturel et agréable. Mais là aussi, les goût et les couleurs...

OK, j'avoue que sur ma réparation, j'avais copieusement tartiné le fil.

Je croyais qu'il y avait quelques pistes ci-dessus pourtant...

:bhaoui..: ben non, Voir le message sur lequel j'avais posé quelques questions et pas de réponses spécifiques. Je suis toujours dans l'interrogation :28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...