Jump to content

couper ou ne pas couper ?


Recommended Posts

J'ai terminé et essayé l'arc en acacia renforcé de tendon qui trainait depuis un certain temps (c'est une branche que j'avais coupé il y a 2 ans et demi). Il tire bien, pas de problèmes de plis de compression ou autre, mais il manque un peu de pèche : à vue de nez il doit pas faire plus de 25 ou 30 livres. J'aimerai bien le doper un peu, et vu qu'il est grand (186cm), j'ai de quoi le raccourcir un peu. Je vise dans les 40 livres, ça serait parfait pour moi. ma question est donc : de combien faut-il que je le raccourcisse pour arriver à ce résultat, en supposant bien sur qu'il faudra refaire un peu d'équilibrage, mais sans stresser pour autant le bois ?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
J'ai terminé et essayé l'arc en acacia renforcé de tendon qui trainait depuis un certain temps (c'est une branche que j'avais coupé il y a 2 ans et demi). Il tire bien, pas de problèmes de plis de compression ou autre, mais il manque un peu de pèche : à vue de nez il doit pas faire plus de 25 ou 30 livres. J'aimerai bien le doper un peu, et vu qu'il est grand (186cm), j'ai de quoi le raccourcir un peu. Je vise dans les 40 livres, ça serait parfait pour moi. ma question est donc : de combien faut-il que je le raccourcisse pour arriver à ce résultat, en supposant bien sur qu'il faudra refaire un peu d'équilibrage, mais sans stresser pour autant le bois ?

J'aurai bien enlevé deux pouces de chaque côté et chauffé le ventre au décapeur thermique :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
pour les 2 pouces, pas de problèmes, mais j'ai peur que le tendon n'apprécie pas trop le décapeur thermique ?

Tu as raison ... :oups:

à moins d'enlever le tendon... Puis éventuellment d'en remettre d'autre ultérieurement si cela s'avère nécessaire...

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

facile 1%de longueur en moins =5%de puissance en plus. Vu que tu veux augmenter sa puissance d'environs 35%, il faudra diminuer sa longueur d'environs 6% soit 11,16cm ou un peu plus de 4". Si ton arc fait 30 lbs, tu le monteras à un peu plus de 40 lbs et avec les éventuelles retouches d'équilibrage et le nouveau suivi de corde, il redescendra environs à 40 lbs.

Si ton arc fait 25 lbs, il vaut mieux que tu le diminue de 5 à 6 pouces. ça te fera un arc de 67" qui sera incassable surtout si renforcé avec du tendon.

bref, pas besoin de chauffe qui pour être efficace risquerait d'endommager les tendons.

Link to comment
Share on other sites

pour les 2 pouces, pas de problèmes, mais j'ai peur que le tendon n'apprécie pas trop le décapeur thermique ?

Tu as raison, même si c'est faisable, mais là il faut y aller avec d'infinies précautions, tout doucement..........la solution de raccourcir l'arc est bien plus aisée..............et 1,86m, c'est assez énorme pour supporter qques pouces de moins.

Link to comment
Share on other sites

allez, c'est décidé, ce WE je lui enlève 6 pouces et je renonce au décapeur, mais puisqu'on est dans les tortures, je prépare en même temps des lamelles de bambous : ça peut toujours servir pour un ipé récalcitrant ! Merci à tous de vos conseils et de la bonne humeur. des photos la semaine prochaine, si tout va bien !

Link to comment
Share on other sites

transformation effectuée : l'arc a gagné en puissance, mais n'ayant pas de moyen de mesurer, il faudra attendre la rentrée pour que je récupère un peson. En attendant je le sens bien à l'armé : à vue de nez, je dirai 40 livres, mais c'est tout à fait suggestif. j'ai enlevé un peu plus de 2 pouces 1/2 de chaque côté. J'ai gratté un peu la branche du haut, qui était devenue plus raide. Il y a toujours un léger déséquilibre, mais je n'ai pas voulu enlever trop de matière, au risque de perdre le bénéfice de la transformation :

post-120-1247562723.jpg

Edited by philroussillon
Link to comment
Share on other sites

Et une petite dernière : j'espère pouvoir l'amener à Tautavel ou au Mas d'Azil, mais l'été promet d'être assez agité, et je ne suis hélas sur de rien... Comme d'hab merci à tous les grands anciens du forum qui nous éclairent de leurs conseils, et nous permettent de bricoler nous aussi des arcs et de connaitre la joie sans pareil de pouvoir tirer avec nos créations, toutes imparfaites qu'elles soient !!!

post-120-1247563127.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...