Jump to content

séchage à la préhisto


Vardek
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'aimerais vous poser quelques questions.

J'ai un beau bout d'if qui m'attend à l'atelier mais il n'a qu'un mois de séchage... A ce que je lis, il faut en moyenne minimum 1 an afin de pouvoir dire qu'un bout d'if est sec. Cependant, durant la préhistoire, les chasseurs avaient-ils une grande réserve de bois sec, ou le faisaient-ils sécher "artificiellement" ?

Je me demandais s'il était possible d'enrouler le chevron dans une peau de bête, et ensuite poser le tout sur des pierres légèrement chaudes,voir tièdes, afin d'accélérer le séchage, mais cela ne risquerait-il pas de causer d'irrémédiables dommages au bois, déjà que dans mon garage plutôt frais, 2 micros fissures se sont déjà former sur 3mm au bout du chevron (d'environ 2.20m)...

Voila voila, merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement, Vardek.

Link to comment
Share on other sites

Surtout pas, tu vas provoquer des fentes.................

A la préhistoire, ils ébauchaient l'arc dans l'if frais, plus facile à travailler que l'if sec, et le laissait sécher quelques semaines au frais avant de finir l'équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

dans son livre "arc et flèches", jürgen Junkmans donne 15 jours entre l'abattage et la fin de la mise en forme de ses reproductions de matériel néolithique. Il parle d'un "concurent" qui met 5 heures...!

Pour ma part, chaque fois que j'ai fait des arcs dans du noisetier ou autre pour mes gosses (et pour moi,... chut) je ne les ai jamais laissé sècher ! Un coup d'huile de lin en fin de travail en attendant le lendemain pour éviter le séchage justement. Coupés verts,Ils sont restés "lourds" et ont conservé leur nervosité longtemps.

Je n'ai jamais trop compris pourquoi on s'acharne à faire sècher des bois d'arcs monoxyles. Il est vrai qu'un collage ne tiendrait pas sur du bois humide ou vert, mais en "mono" pas de blème.

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

De mes lectures traitant de la fabrication des arcs en europe depuis le moyen âge, il ressort que l'approvisionnement en bois d'arc était une occupation permanente pour bien des gens et parfois des corporations. Des plantations étaient entretenues et les baliveaux taillés (soignés ?) en continu pour entretenir le marché de proximité (chasse) et surtout celui de guerre. Des écrits attestent que certaines redevances comprenaient des bois d'arc, probablement à l'état d'ébauches.

Si on suppose que la durée de vie d'un arc à l'époque était surement moindre que maintenant, on comprend mieux qu'ils les aient fabriqués de façon un peu moins soignée, du moins pour un usage banal. J'admets que pas mal d'archers aient pu possèder des pièces très soignées pour des usages de chasse ou de tir.

Link to comment
Share on other sites

......

Pour ma part, chaque fois que j'ai fait des arcs dans du noisetier ou autre pour mes gosses (et pour moi,... chut) je ne les ai jamais laissé sècher ! Un coup d'huile de lin en fin de travail en attendant le lendemain pour éviter le séchage justement. Coupés verts,Ils sont restés "lourds" et ont conservé leur nervosité longtemps.

Je n'ai jamais trop compris pourquoi on s'acharne à faire sècher des bois d'arc monoxyles. Il est vrai qu'un collage ne tiendrait pas sur du bois humide ou vert, mais en "mono" pas de blème.

Un bois sec a des caractéristiques mécaniques incomparables par rapport au même bois vert.

Très étonnant ce que tu dis du noisetier. Déjà que sec ce n'est pas toujours terrible... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Mouais......ca va avec l'if qui est un bois assez particulier...la sève n'entre guère en ligne de compte.........j'ai des doutes en ce qui concerne les bois "feuillus" avec remontées de sève au printemps.............un noisetier coupé en février, peut-être......et encore.

Et puis ca dépend de ce qu'on appelle nerveux........

Link to comment
Share on other sites

Mouais......ca va avec l'if qui est un bois assez particulier...la sève n'entre guère en ligne de compte.........j'ai des doutes en ce qui concerne les bois "feuillus" avec remontées de sève au printemps.............un noisetier coupé en février, peut-être......et encore.

Et puis ca dépend de ce qu'on appelle nerveux........

et de ce que l'on apelle longtemps....

Un exemple. Un bois sec c'est un bois qui peut perdre jusqu'à 20% de sa masse par rapport à un bois vert. Si les branches de ton arc sont 20%plus légères, tu gagnes grandement en rendement. Si l'on compte en plus que le séchage améliore, comme l'a dit Corbeau, les propriétés mécas,c'est la nuit et le jour.

Depuis que j'ai fait l'achat, il y a quelques années, d'un hygromètre, J'ai pu stocker mes arcs dans des conditions d'humidité correctes. dans un même maison, cela peut entrainer des écarts importants. Bien sec, c'est, pour 50 lbs environs, 2 à 3 lbs en plus et 7 ou 8 fps en plus....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...