Jump to content

COUTEAU


oeil de lune
 Share

Recommended Posts

Voici un couteau que j'ai monté en pensant "archerie".

La lame est courte (8,7 centimètres) et épaisse (5 millmètres). L'épaisseur est constante sur toute la largeur de lame qui a gardé l'aspect granuleux. Seule, la partie polie est biseautée. Cela confère à cette lame une pointe particulièrement robuste, apte à résister aux efforts que vous ferez subir à une branche qui aura eu le mauvais goût d'intercepter votre flèche !

Le manche est constitué d'une virole en laiton, d'intercalaires en cuir, d'un tronçon de bois de renne et de bouleau arctique. L'arrière du manche est arrondi afin de bien se loger dans votre paume quand vous y appliquerez une forte pression. Le petit bec est là pour faciliter le retrait du couteau de son étui.

Voilà, j'attends vos commentaires avec impatience ... ...

post-1384-1246099427.jpg

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Joli petit "scandi". J'aurai vu l'émouture un poil plus haute. Le montage est "perfect" comme à l'acoutumée ! Tu as une idée de l'acier employé et de la trempe ?

En gal les aciers scandi sont un poil cassants et sont destiné à des contraintes dans l'axe du tranchant. En torsions latérales, ils supportent " moyen moins" à ma connaissance...( qui ne se veut pas exhaustive !)

Link to comment
Share on other sites

Joli couteau, le manche est très sympa avec son petit bec. :29:

Comme Anke, l'acier utilisé ? Un pote du club a pété la pointe de son skinner (acheté chez un coutelier) en voulant peser en travers pour retirer une flèche plantée dans une branche. Maintenant, il faut retoucher légèrement la lame.

Link to comment
Share on other sites

Très beau montage réalisé avec BEAUCOUP DE SOINS ... :115:

Les matériaux utilisés sont tout à fait à mon gout !!!!!!

Un couteau ne sert pas à retirer la flèche d'un arbre ...

Il y a des outils autrement plus fonctionnels et efficaces ....= le tourne vis excelle dans ce genre d'usage et ne prend pas de place dans un carquois :29:

Link to comment
Share on other sites

Je vous ai annoncé un test "à la sauvage" que pensez-vous de celui-là ?

Manche fermement calé contre la paume de la main, j'ai poussé en donnant un mouvement de vrille dans un sens et dans l'autre.

La lame est rentrée sans trop d'efforts, de trois centimètres dans une branche de cerisier abattu ce printemps.

J'ai ensuite pesé en direction du tranchant jusqu'à arracher la lame du bois.

post-1384-1246116301.jpg

A part quelque traces de sève je ne remarque rien sur la lame ...

:bhaoui..: :bhaoui..: :bhaoui..:

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Beau couteau j'aime beaucoup les pukkos.

D'ailleurs j'en ai un qui lui ressemble bien

post-1143-1246185762.jpg

:107: ah mais c'est normal...c'est un "Oeil de lune" !!! :109: :109:

Là il était encore impeccable...mais depuis je l'ai beaucoup utilisé et lui ai infligé quelques misères....il faudrait que je le passe à la clinique :whistling:

.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...