Jump to content

L'art des demi-cercles


Lalouve
 Share

Recommended Posts

Comme promis dans mon dernier post, je vais vous expliquer, ou plutôt vous montrer, comment tomber juste lorsque vous utilisez des demi-cercles.

Je vous mets les photos, après à vous de cogiter si elles ne sont pas assez explicites :06:

post-8239-1246024101.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pareil que JMG, je comprend pas... :bhaoui..: ... je suis peut être limité aussi. :109:

Il me semble que si on repart de la droite vers la gauche, ca tombe juste..........si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi.Maths, Géométrie, physique, chimie, faut pas compter sur moi..............

Link to comment
Share on other sites

On triche d un quart de poil de mollet de grenouille(ds l epaisseur,pas la longueur),et on retombe quasiment sur ses pattes... Ça ce fait un peu en ferronnerie:1mm à 2mm de décalage ds un barreaudage,ça ce voit pas... J ai bon,dis,j ai bon??

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que si on repart de la droite vers la gauche, ca tombe juste..........si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi.Maths, Géométrie, physique, chimie, faut pas compter sur moi..............

Cela ne peut pas être le cas sans "tricher" un peu...

Link to comment
Share on other sites

Patarc et Sebmato ont raison. L'utilité de marquer les empreintes de l'emporte pièce ou du matoir est de "mesurer" le décalage entre la dernière trace et le point de départ du motif. Ensuite il suffit de morde légèrement chaque frappe pour tomber juste à la fin. Cela ne se voit pas du tout au final !

Je vais faire les photos de la série complète des sous-verres que je viens de finir, vous pourrez ainsi voir que mordre passe inaperçu ! :23:

Voilou ! ^_^

Link to comment
Share on other sites

et si on réfléchissait un peu avant de faire le cercle........ la circonférence serait calculée en tant que multiple de la taille du motif..... et plus besoin de tricher .

En ferronnerie comme dit sebmato, je dessine le motif sur papier et ensuite je pose sur le tôle avec un aimant et je tape à travers le papier.

Il ne vous reste plus qu'à trouver ............ l'aimanr à cuir :107:

Link to comment
Share on other sites

ce que dit chasseur fou n'est pas faux et la technique de lalouve n'est pas mal non plus,a mon avis l'association des deux est sans doute la meilleure approche car même en calculant la circonférence il y aura forcement un léger décalage :bhaoui..: ,a moins d'être aussi précis qu'une machine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...