Jump to content

Quand couper l'if


fxmeyer
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je dois couper une dizaine d'ifs (femelles je crois: fruits poisseux) qui ont poussé à l'ombre d'un bâtiment et ont donc du aller chercher la lumière. Ils sont longs (env. 5-6 m) pour des section de base assez faibles (5-10 cm) et dénués de branche sur une bonne longueur. Ils me semblent donc intéressants (merci de confirmer ou d'infirmer).

Reste ma question: à quel moment de l'année faut-il les couper pour obtenir le meilleur bois?

Merci d'avance

Corde ialement

F.-X.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

"Le meilleur moment pour le couper est la saison « hors sève », c’est à dire en pratique l’hiver : en plaine, de fin novembre à début mars, en montagne d’octobre à mars.

Le motif de ce choix est que le bois contient ainsi le minimum de sève, qu’il sèchera plus vite et mieux et sera moins sujet aux attaques des champignons et des parasites.

Si on a pas le choix et que l’on doit le couper à une autre période il faudra prendre des précautions que nous verrons plus loin.

Traditionnellement le bois est « luné » c’est à dire coupé en période de lune descendante ce qui améliorerait la conservation dans le temps du bois. Je ne sais pas si il existe une explication scientifique à ce phénomène ou si c’est du domaine de la superstition…..

Une fois l’arbre par terre, qu’en fait on ?

Justement, on ne le laisse pas par terre car sinon il va être rapidement attaqué par tout un tas d’insectes et de champignons microscopiques qui viennent du sol. On l’entrepose donc sur des parpaings, le meilleur endroit étant à l’extérieur mais abrité de la pluie et du soleil.

Quand doit on le faire débiter ?

Si on le fait sécher à l’air, et si il a été coupé l’hiver le meilleur moment est l’automne qui suit l’abattage, ainsi il sèchera plus doucement et donc avec moins de déformation que si il est coupé séance tenante auquel cas les plateaux seront exposés aux températures estivales dès le début.

Quoiqu’il en soit, il est déconseillé de garder une grume non sciée pendant des années avant de la débiter, car la grume est alors beaucoup plus sensible aux attaques . Certains scieurs préconisent de débiter les grumes de suite.

Pour l’anecdote, en attendant le débit, le top est de stocker la bille dans l’eau au mieux courante, si vous avez une rivière au fond de votre jardin. Les charpentiers de marine pratiquaient ainsi et on retrouve encore du bois immergé dans l’eau de mer depuis plusieurs siècles en parfait état L’avantage est d’avoir un bois débarrassé de sa sève ( rappelons que la présence de sève dans le bois favorise les micro organismes ), et tant qu’il est dans l’eau il est à l’abri des attaques ( sauf des bestioles aquatiques œuf corse !). Une fois sorti de l’eau et débité, le séchage sera idéal et les déformations minimum."

http://gabierschimeriques.free.fr/modelisme/bois.htm

J'ajoute qu'il faut enduire les extrémités de colle à bois ou de vernis pour ralentir le séchage.

Si tu en as trop, je peux t'aider à faire de la place chez toi. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je dois couper une dizaine d'ifs (femelles je crois: fruits poisseux) qui ont poussé à l'ombre d'un bâtiment et ont donc du aller chercher la lumière. Ils sont longs (env. 5-6 m) pour des section de base assez faibles (5-10 cm) et dénués de branche sur une bonne longueur. Ils me semblent donc intéressants (merci de confirmer ou d'infirmer).

Reste ma question: à quel moment de l'année faut-il les couper pour obtenir le meilleur bois?

Merci d'avance

Corde ialement

F.-X.

Depuis deux cents ans, on sait qu'il n'existe pas de bonne ou de meilleure période de coupe pour un arbre.

Duhamel du Monceau ( auteur en autres de " Élémens de l'architecture navale" , 1758) dit qu'il n'y a pas de différence entre des arbres coupés aux bonnes et aux mauvaises périodes.

Mais, rien ne vous interdit d'en rester aux vieilles lunes.

Edited by Cantal
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie redbow...

La meilleure période est celle ou l'occasion se présente. Si je n'ai accès à mon bois en été, je le coupé en été mais si j'ai le choix, je préfère et de loin, le couper le bois en hiver, pour deux raisons. L'arbre à moins de sève et il fait moins chaud. Si l'on conjuge les deux, cela veut dire que le bois court mois le risque de fissurer durant les premiers temps du séchage, ce qui peut parfois le rendre impropre à la consomation.

on peut aussi le couper en été mais alors il faut faire très attention au stockage, impérativement à l'ombre et vite vernir les extrémités sinon crac....

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie redbow...

La meilleure période est celle ou l'occasion se présente. Si je n'ai accès à mon bois en été, je le coupé en été mais si j'ai le choix, je préfère et de loin, le couper le bois en hiver, pour deux raisons. L'arbre à moins de sève et il fait moins chaud. Si l'on conjuge les deux, cela veut dire que le bois court mois le risque de fissurer durant les premiers temps du séchage, ce qui peut parfois le rendre impropre à la consomation.

on peut aussi le couper en été mais alors il faut faire très attention au stockage, impérativement à l'ombre et vite vernir les extrémités sinon crac....

Cantal parlait de l'histoire des lunes montantes ou descendantes, pas de la saison............

Link to comment
Share on other sites

Depuis deux cents ans, on sait qu'il n'existe pas de bonne ou de meilleure période de coupe pour un arbre.

Duhamel du Monceau ( auteur en autres de " Élémens de l'architecture navale" , 1758) dit qu'il n'y a pas de différence entre des arbres coupés aux bonnes et aux mauvaises périodes.

Mais, rien ne vous interdit d'en rester aux vieilles lunes.

Je ne crois pas non plus aux questions de lune pour l'abattage des bois d'oeuvres. On ne peut cependant pas utiliser Duhamel du Monceau dans ce débat car il ne considère les bois que dans l'optique de leur utilisation en charpente de marine, c'est à dire verts, le plus vert possible. Les tenants des coupes en lune descendante, quant-à-eux, invoquent tous la meilleurs résistance aux parasites des bois secs lorsqu'ils sont coupés selon leurs recommandations.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'ajouterai que les bestioles n'aiment pas du tout l'i et pour cause!!!!!!!!!!! extrêmement toxique le gaillard!!

Link to comment
Share on other sites

j'ajouterai que les bestioles n'aiment pas du tout l'i et pour cause!!!!!!!!!!! extrêmement toxique le gaillard!!

Les vrillettes s'attaquent volontier à l'aubier (j'en ai fait les frais :mad2: ), mais ne touchent pas au duramen. Il faut donc traiter l'if... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Cantal, désolé. J’ai essayé de chercher le texte en anglais, mais je n’ai trouvé que la version allemande.

Il y avait aussi une émission à la radio l’année passée et le Professeur était assez catégorique sur les résultats. Il était intéressant de l’écouter. Il a néanmoins précisé qu’ils resteraient d’autres études à faire …

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Les vrillettes s'attaquent volontier à l'aubier (j'en ai fait les frais :mad2: ), mais ne touchent pas au duramen. Il faut donc traiter l'if... :bhaoui..:

jamais eu ce soucis pourtant j'ai depuis 12 ans une armoire que j'ai construite en if avec aubier et tout et tout mais non traité, et je n'ai pour le moment eu aucune vrillette bien que la précédente maison occupée était bien attaquée.

Maintenant, il vaut probablement mieux prendre des précautions :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Curieux qu'aucun de vous n'y fasse allusion, j'ai entendu dire ou lu, je ne sais plus que le buis, l'if et le houx, pour les mêmes raisons doivent être couper à la vieille lune d'août. Je ne sais pas pourquoi août, mais c'est ce que je fais quand j'ai le choix. Je suis d'accord pour tout ce qui a été dit, mais concernant les arbres perdant leurs feuilles et au sein desquelles l'activité de la sève est saisonnière. Ce n'est pas très marqué pour l'if. En revanche séchage obligatoire en un lieu frais et dans la pénombre (grotte ou cave sèches).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...