Jump to content

Défendons nos grand-pères...................


Recommended Posts

Il y a prescription.......et il n'y a que Pierre qui ait avoué, sans doute sous la pression policière et en l'absence de son avocat.............:

Drôle de découverte que celle faite par les archéologues oeuvrant sur le gisement d'Atapuerca, au nord de la péninsule ibérique, l'un des plus importants d'Europe, inscrit en 2000 au Patrimoine mondial de l'Unesco. Des fossiles appartenant aux "premiers Européens" y ont été retrouvés, et il apparaît que ces hommes préhistoriques étaient des cannibales qui appréciaient la chair d'enfants et adolescents.

"C'est le premier cas de cannibalisme bien documenté de l'histoire de l'humanité, ce qui ne veut pas dire que c'est le plus ancien", souligne José Maria Bermudez de Castro, l'un des co-directeurs du projet. "Des restes découverts sont apparus éparpillés, cassés, fragmentés, mélangés à des restes d'autres animaux produits de la chasse" et consommés par l'être humain, selon lui. L'étude des restes a aussi révélé qu'ils se livraient à l'anthropophagie pour s'alimenter et non par rituel.

Autre renseignement : ils tuaient leurs rivaux, principalement les plus jeunes, et profitaient de la viande. "Un autre aspect intéressant, mais que nous n'expliquons pas encore très bien, est que la majorité des onze individus identifiés sont des enfants et des adultes. Nous pensons qu'ils tuaient la base de la pyramide démographique du groupe", souligne ce chercheur, parmi les plus réputés d'Espagne.

Les restes fossilisés, trouvés à partir de 1994 à Gran dolina, correspondent probablement aux premiers êtres humains qui se sont développés en Europe, baptisés "Homo antecessor". L'Homo antecessor, qui a vécu avant l'homme de Néandertal et de l'Homo sapiens, s'est installé il y a environ 800.000 ans dans les grottes d'Atapuerca probablement après une longue migration depuis l'Afrique et via le Proche-orient, le nord de l'Italie puis la France.

Link to comment
Share on other sites

Tu vois, quand on te dit que l'Homme est bon, tu veux pas nous croire :bhaoui..:

Tu vas pas me croire, j'ai un pote qui en a bouffé en brousse en Afrique vers 1960, OK, c'était en conserve-bocal , la civilisation était passée, et il ne savait pas que c'en était...............c'est son oncle qu'il accompagnait qui lui a dit après. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Y'a des anecdotes gastronomiques dans le genre pendant la guerre d'Indochine...

J'ai perdu le nom de la tribue (supplétifs de l'armée coloniale française) qui enlevait le foie des ennemis pour casser la croute.

Y'a des légionnaires qu'ont gouté...

Link to comment
Share on other sites

Y'a des anecdotes gastronomiques dans le genre pendant la guerre d'Indochine...

J'ai perdu le nom de la tribue (supplétifs de l'armée coloniale française) qui enlevait le foie des ennemis pour casser la croute.

Y'a des légionnaires qu'ont gouté...

Il s'agissait de s'approprier le courage de l'ennemi, pas de casser la croûte................moralement c'est différent..............quand on a été élevé dans la tradition....

Ca s'est pratiqué plus récemment au Cambodge à l'époque du gentil Pol Pot..........

Link to comment
Share on other sites

le cannibalisme pour se nourrir c'est surprenant , car à l'epoque la ressource alimentaire devait etre abondante ,peut etre qu'a cette epoque il n'avaient pas la technique pour faire des reserves de nourriture. :28:

N'oublie pas qu'a cette époques, le mammouth se promenait sur les plateaux de la Vielle Castille en compagnie du rhinocéros laineux.

Link to comment
Share on other sites

sujet intéressant. D'autres cas de canibalisme chez les populations esquimos ont été rapportés par les ethnologues du début du siècle dernier. La vocation alimentaire était connue en cas de forte disette due aux conditions climatiques, mais des connotations rituelles existaient dans le cas d'ennemis ou explorateurs.... blancs !

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Pour les ceûsss que ça intéressent, à lire l'ouvrage:

Le collier de Néandertal

Juan Luis Arsuaga

Edition Odile Jacob

ISBN : 2-7381-1422-9

L'auteur à participé aux fouilles de la Gran Dolina et à celles de la Sima de los Huesos dans la sierra d'Atapuerca

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

N'oublie pas qu'a cette époques, le mammouth se promenait sur les plateaux de la Vielle Castille en compagnie du rhinocéros laineux.

Bjr Wendat

Le cannibalisme me choque toujours car meme les rats se bouffent pas entre eux et d'ailleurs je ne vois pas de mammiferes qui s'entre devorent ,quelqu'un en connait? Un jour en afrique on m'a propose de manger du singe,.........j'ai meme pas voulu gouter :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

il y a en fait de nombreuses traces de canibalisme depuis la préhistoire (même en France! :109: ) et jusque récemment :bhaoui..: Certaines sont cultuelles/initiatiqques d'autres par goût de la bonne chère humaine... Les jivaros ne consomment ils pas encore rituellement de nos jours le cerveau de leur prise de guerre?...

Ce qui est compliqué pour les ossements humains datant de la préhistoire, c'est d'affirmer qu'il s'agit d'un canibalisme de goût ou de survie.

Mais si certains peuples consommaient il y a peu encore la chaire humaine par goût:

http://www.oceaniedeslumieres.org/D_cannibalisme.asp

alors pourquoi pas pendant les périodes les plus reculées de la conscience humaine et même chez nos racines humaines comme les singes le font parfois entre eux

Link to comment
Share on other sites

Pour les plus agés, souvenez vous des seize rescapés d'un accident d'avion dans la cordillère des Andes en 1972 qui purent ainsi survivre pendant 72 jours en se livrant à l'anthropophagie et non au cannibalisme.

(L’anthropophagie consiste pour un homme, à manger de la chair humaine. Le cannibalisme lui est un protocole, une habitude sociale qui consiste à manger rituellement de la chair humaine.)

D'accord, il s'agissait pour ces rescapés d'une question de survie mais je me suis toujours demandé si dans les mêmes circonstances, j'aurais franchi le pas de l'interdit, du tabou....

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

on dit un cannibal mais des cannibaux!!! :rolleyes:

l'antrophagie s'explique aussi par l'absence ou la rarefaction de proteines animales indispensable au fonctionement normal du cerveau humain:c'est l'hypothese la plus en vue pour les populations amerindienes d'amerique centrale region ou les grands mamiferes sont plutot rares....plus proche de notre epoque ont pourrait aussi evoquer le cas de la coree du nord!

Link to comment
Share on other sites

Pour les plus agés, souvenez vous des seize rescapés d'un accident d'avion dans la cordillère des Andes en 1972 qui purent ainsi survivre pendant 72 jours en se livrant à l'anthropophagie et non au cannibalisme.

(L’anthropophagie consiste pour un homme, à manger de la chair humaine. Le cannibalisme lui est un protocole, une habitude sociale qui consiste à manger rituellement de la chair humaine.)

D'accord, il s'agissait pour ces rescapés d'une question de survie mais je me suis toujours demandé si dans les mêmes circonstances, j'aurais franchi le pas de l'interdit, du tabou....

une vieux pochtron marine et fume (comme moi!) certainement pas!!!

Link to comment
Share on other sites

Bjr Wendat

Le cannibalisme me choque toujours car meme les rats se bouffent pas entre eux et d'ailleurs je ne vois pas de mammiferes qui s'entre devorent ,quelqu'un en connait? Un jour en afrique on m'a propose de manger du singe,.........j'ai meme pas voulu gouter :whistling:

et pourtant ci les rats n'hésite pas à manger leurs congénères, les souris aussi, les lapins, les singe, les cochons........

Les animaux sont des opportunistes, si nous ne nous bouffons pas entre nous , c'est uniquement culturel...

il y a eu un histoire en France en 1870 dans le village de Hautefaye,

ou les gens on massacré un type, qu'ils disaient être de mèche avec les prussiens,

il on fini par le bruler et se faire des bonnes tartine de graisse :unsure: .

l'homme est un animal comme les autre, et les animaux sont des opportunistes :whistling:

mais on s'éloigne des technologies primitives :D

Link to comment
Share on other sites

Je suis totalement persuadé qu'il est aujourd'hui des industriels libéraux qui n'auraient aucun problème de conscience à fabriquer de la pâte de protéines alimentaire à partir de n'importe-quoi... tant que ça rapporte...

Soylent green is people !!!

t'as bien 30 ans de retard, Dude :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je suis totalement persuadé qu'il est aujourd'hui des industriels libéraux qui n'auraient aucun problème de conscience à fabriquer de la pâte de protéines alimentaire à partir de n'importe-quoi... tant que ça rapporte...

Bjr

Il y a un film qui ressemble à ce scenario, je crois me souvenir du titre "le soleil vert "avec Charles brownson (ortho?)

Link to comment
Share on other sites

voir mon post précédent

soleil vert (Soylent green en VO)

avec Charlton Heston

bjr

oui nous avons poste presque simultanement et j'ai vu ton post apres avoir poste le mien j'avais bien compris que je faisais doublon mais comme tu ne precisais pas "film" j'ai laisse le mien.Je l'ai visionne il y a tres longtemps, mon souvenir etait flou pour le role principal. En tout cas un super film

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...