Jump to content

Cire d'abeille


Recommended Posts

La térébentine (malheureusement pas bio ni naturelle) est un excellent diluant qui s'associe parfaitement avec la cire d'abeilles naturelle. Attention c'est à mélanger à chaud, bain marie de préférence et attention aux dissolutions gazeuses qui s'enflamment assez facilement. Une plaque élèctrique est parfaite pour ce genre de manip.

Link to comment
Share on other sites

Térébenthine aussi avec les mêmes précautions. Je "coule" le résultat dans de vieilles boites à oeufs en plastiques ..... démoulage immédiat, ça te fait des demi-sphères que tu enveloppe dans du papier alu. Pas de place et toujours dispo .... j'en distribue souvent pendant les manches :108:

Link to comment
Share on other sites

Plutôt que de te faire sauter le caisson avec de la théré sur une plaque électrique, il est préférable de faire fondre la cire dans de la théré froide en faisant fondre celle-ci sur une semelle de fer à repasser déclassé, réglé au thermostat pour la laine, (il devient inutilisable pour une autre activité ensuite), tenu verticalement au-dessus de la boite de conserve idoine la pointe vers le bas.

Il est préférable de ne pas utiliser un fer à vapeur, la cire se mettant dans les trous de la semelle.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu que certains l'utilisent pure sur le bois, avec une source de chaleur un peu intense (décapeur ou autre, sans exagérer), ce qui assurerait une bonne protection et un fini sympa. Faire des essais...

Link to comment
Share on other sites

Une méthode ancienne (18 ème et avant) consistait à frotter le bois avec un pain de cire nat. et ensuite à la faire fondre par frottement avec ou une brosse en rachis de plumes d'oies ou avec une poupée réalisée avec des joncs coupés à maturités, ligaturés serrés et de l'huile de coude.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour les trucs.

Sinon, le mélange cire/térébenthine, pour une corde Pedro conseille en gros du 50/50, et pour du bois? Idem?

Que nenni, je proteste véhémentement.............j'ai parlé de cire et de graisse de canard ou autre.......................pas de thérébentine

Link to comment
Share on other sites

Que nenni, je proteste véhémentement.............j'ai parlé de cire et de graisse de canard ou autre.......................pas de thérébentine

Hooo purée :ph34r: , j'ai été trop vite :oups: . Oui ok sur une corde 50% cire, 50% graisse de bestiole (pour moi ce sera du saindoux.....). Je voulais dire sur l'arc, 50/50 aussi avec la térébenthine?

Link to comment
Share on other sites

J'ai récupéré ce week-end un peut moins de 400gr de pure cire d'abeille.

Quelles sont vos recettes secrètes pour l'appliquer sur des arcs primitifs?

Avec quels produits et dans quelles proportions vous la mélangez?

Bonsoir

C'est aussi tres bon pour imperméabiliser les chaussures de marche.

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu juste un souci une fois avec la cire nat d'abeille. Des clients désiraient un traitement "à l'ancienne" pour imperméabiliser et embellir leur carreaux en terre cuite..

A noter que cette méthode n'est plus utilisée depuis longtemps et que même si nos grand-mères ne juraient que par elle c'était parce qu'elle n'avaient rien d'autre à proposer. Donc je me plis aux éxigences des clients (surtout quand ils ont un gros portefeuille, et qu'ils veulent y mettre le prix et que la surface trés importante). j'exécute donc comme au siècle dernier le traitement pour la finition 50/50 cire d'abeille/thérébentine, cire que je me suis procuré chez l'apiculteur du coin. L'imperméabilisation théorique étant de l'huile de lin (idem en 50/50 avec de la thérébentine).

Deux jour aprés, obligé de convoquer le dit apiculteur pour récupérer deux magnifiques essaims, venus se caler entre les fenêtres et les volets. ça sentait la cire à plein nez et aux dires de l'api en période d'essaimage c'était la cause de leur squatt.

Y'a peu de chance que celà arrive avec un meuble ou tout autre objet en bois. La quantité utilisée pour le traitement des sols devait avoisiner les 10 kgs.

PS : Ne traitez jamais vos sols poreux avec cette recette, non pas à cause des abeilles. Mais l'huile de lin en quantité sur un support comme les carrelages en terre cuite se saponifie, la surface devient statique attire toute les merdes, la cire s'encrasse plus que de raison, résultat faut tout redécaper trés vite. Si un webarcher désire traiter un carrelage de ce type un jour, qu'il me contacte, je lui donnerai la marche à suivre et la liste des produits que l'on peut trouver chez des fournisseurs spécialisés.

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...