Jump to content

WildAnke...


Anke
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

ça faisait quelques temps que ce genre là me faisait envie, bon d'accord ça a déjà été vu et revu, et perso les pointes tanto, ça me faisait "bof" ! Il a fallu que je me dise : " Allez mon bonhomme, t'essaye ?"

Forgé dans un bout de lame de tondeuse, trempé à l'huile ( sélective non révèlée), émouture en "V", le talon est un bout de damas "chaine de tronçonneuse, riveté et soudé à l'arc ( on voit bien les impacts de soudure, je soude comme un quéquette !).

Surprise, surprise !

Le biseau de la pointe est un vrai bonheur, gros pouvoir de pénétration, l'angle entre le biseau et le tranchant droit offre plein de possibilité de coupes très fines. Si le matériau de revètement de la "soie-semelle"se déteriore, c'est très facile à réparer ( là c'est un lacet de cuir) même à partir de fibres végétales( qu'il faudra néanmoins coller avec un mélange charbon de bois+ résine d'arbre chauffé par ex). Cette "soie-semelle" n'étant pas ovalisée à dessein, l'utilisation du couteau, m^me sans revètement, est possible. J'ai opté pour une courbure générale pas trop prononcée pour compenser un peu la tendance du couteau à relever le nez d'une manière insolente à la prise en main. Du coup l'angle inf entre la pointe et le tranchant se trouve sous le plan de l'index ancré au ricasso lors de l'action de coupe.

Les dimensions

Longueur : 23 cm

Largeur : 2.7 cm

épaisseur : 3.5 mm au ricasso.

Bon le "pain" sur celui-là c'est la soudure à l'arc ! , ça gâche l'ensemble. Mais ça prouve qu'il faut que j'apprenne, voilà tout et hop ! Un objectif de plus dans la poche à Anke Hé hé !

post-2575-1245184770.jpg

Link to comment
Share on other sites

La forme est connue et semble avoir fait ses preuves dans bien des situations ....

Qu'il soit à la ceinture d'un archer ou d'un arpenteurs de sous bois .....il sera surement très efficace . :29:

Je m'étonnais que tu n'aies pas encore explorer cette voie ....voilà qui est chose faite !!!!

Ce couteau est simple dans sa réalisation ....et tu as bien géré la forge et le choix des ingrédients ..

Le 55S7 est un acier redoutablement efficace pour ce type de lame .... :29:

Rien de sophistiqué pour le manche ...que du consommable, si ce n'est ce talon rapporté en damas tronconneuse . :28:

L'idée est esthétiquement sympa mais pourquoi ne pas l'avoir forgé dans la "soie-plate semelle" plutot que de tenter cette approximative soudure à l'arc .... :100:

Quoiqu'il en soit ...Bien joué et le résultat est là !!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Cette lame doit être idéale pour se ballader dans les bois, robustes à la pointe, en accord avec son environnement, simplement belle. Belle réussite.

Je rejoins cependant l'avis de GIL, voir même laisser tomber le damas, il est très beau et apporte une touche (discrète) de sophistication, mais je ne sais pas si ce couteau en a besoin...

-Benjamin

Link to comment
Share on other sites

je le trouve très réussi :29: pour la soudure tu aurais pu soudé du coté intérieur et maté ton rivet comme pour un manche et ces plaquettes si tu voulais absolument avec ton damas

Ou soudure au feu mais la je ne sais pas si c'est réalisable facilement

Encore Bravo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...