Jump to content

Vieux doute sur le spine !


norsaq
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je viens de refemer TBB 3, et j'ai un méchant vieux doute !

J'ai vécu des années avec l'idée que si je m'amusais à tirer des fleches trop rigides, sur-spinées, elles partiraient méchamment à gauche (mon bras d'arc = bras gauche).

Or dans le chapitre "woden arrows", page 230 je lis "the arrow has too much spine, or is too stif, and shoots right"

Euhhhh .... on m'a trompé à l'insu de mon plein gré pendant une décennie, ou alors c'est une bourde dans le bouquin ?

Certes, je peux vérifier en achetant, montant et tirant 6 futs spinés à 45 et 6 futs spinés à 65 mais si vous aviez l'obligeance de dissipper mes affres spinesques ... ça serait gentil et ça me ferait faire une économie !

Link to comment
Share on other sites

Je pense et j'ai appris comme toi. Bras d'arc gauche et flèche trop rigide = tir à gauche.

On peut aussi contrôler le vol de la flèche sur un tir à longue distance. Si elle balance de tout son long pendant le vol, trop raide, si elle "serpente" trop souple.

Link to comment
Share on other sites

je ne comprend pas trop "balance et serpente"

pour moi si l'empennage vas de bas en haut c'est un probleme de noc set trop bas ou trop haut (peut être se que tu appel "serpente")et si l'empenage va de droite a gauche c'est un probleme de spin (tout ça vu de derrière l'archer) mais aux vue de tes lectures je suis peu etre dans le faut depuis longtemps moi aussi

Link to comment
Share on other sites

Comme dit Raph, si elle "serpente" trop (sur un plan horizontal) c'est le paradoxe ça veut dire qu'elle est trop souple = problème de spine .

Si elle "marsouine" (sur un plan vertical) c'est la plupart du temps un problème de détalonnage (position du nockset).

Link to comment
Share on other sites

Au fait , désolé pour mon manque de culture mais c'est quoi TBB 3 ?

Traditional Bowyer's Bible......................Tome 3

Par contre, j'ai toujours pas trouvé la contrepéterie.......: Vieux doute sur le spine

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Par contre, j'ai toujours pas trouvé la contrepéterie.......: Vieux doute sur le spine

:whistling:

Il n'y avait pas de contrepèterie, c'est juste que j'ai des tournures de phrase bizarres passé une certaine heure... mais bon, pour en revenir à l'origine de la discussion, ou est le vrai :

- futs trop raides les fleches tapent à gauche ... selon ce que l'on a toujours entendu dire ?

- ou futs trop raides les fleches tapent à droite ... selon ce qu'écrit la monteuse de fleches pro dans TBB3 ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le titre, je plaisantais, oeuf corse....................

Pour le spine, je pense que la dame s'est plantée et a exprimé le contraire de ce qu'elle voulait dire.

Il n'y a qu'à voir le troisième dessin, celui de la flèche avec le bon spine, ca part légèrement à droite..............donc une flèche plus souple ira encore plus à droite, et une flèche rigide à gauche. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement..................bizarre que personne n'ait réagi avant.

Link to comment
Share on other sites

la mesure même du spine en fait une mesure de souplesse, et non de rigidité

donc une flèche "qui a trop de spine" = valeur élevée

est trop souple

on mesure le spine en posant le fut sur 2 plots et en accrochant une masse en son milieu : la déviation est plus importante quand le fut est plus souple :bhaoui..:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

la mesure même du spine en fait une mesure de souplesse, et non de rigidité

donc une flèche "qui a trop de spine" = valeur élevée

est trop souple

on mesure le spine en posant le fut sur 2 plots et en accrochant une masse en son milieu : la déviation est plus importante quand le fut est plus souple :bhaoui..:

pour une longueur précise entre les 2 plots...à votre allonge

Link to comment
Share on other sites

..........bizarre que personne n'ait réagi avant.

Sur WA peut-être pas, mais c'est une erreur connue aux Etats Unis comme le montre par exemple cette réponse de Tom Mills, l'administrateur de Paleoplanet, en avril 2008:

...the illustration and caption about arrow spine in Gabriella Cosgrove's chapter.

This is worst of the few errata in this valuable publication that I hope might be corrected before the next print run.

J'espère aussi que ça a été corrigé car c'est une sacrée boulette.

Link to comment
Share on other sites

Merci Mats', la video "slow-mo" est superbe.

Tant que j'y suis, et puisque vous m'avez l'air d'une bande de sacrés spineurs, j'ai une autre question qui tue : les fleches bambou et le spine.

J'ai entendu, et même lu (y compris sur WA d'ailleurs) que lorsqu'on considère des futs bambou, on ne s'attache pas au spine mais juste au poids ??

Est-ce que ça veut dire que le bambou est beaucoup, beaucoup, plus raide que le cèdre, et que le spine doit être considéré comme trés fort ?

Mais dans ce cas comment faire pour tirer du fut bambou sur des arcs sans fenêtre de 60/65 livres ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...