Jump to content

Les Francs Archers


Recommended Posts

Sans mettre en doute la compétence professionnelle du rédacteur de l'article, les anglais eux-même fabulent nettement moins sur la "cadence de tir" de leurs ancêtres, dépassant rarement les 10 flèches/minutes. C'était pas des "gatling" non plus.

Et la technique de tir "renter dans l'arc" prend un peu plus de temps que le "standing" actuel...

Actuellement, avec un peu de pratique, il est tout à fait possible de cartonner à 12 flèches/minute avec un arc adapté ; je veux dire par là que l'arc doit être adapté tant dans sa forme que dans sa puissance à l'archer.

Mais pas la peine d'essayer avec un arc trop puissant.

Bonsoir

Je suis entierement d'accord avec vous car je suis en GB et je vois les archers avec des arcs lourds (110- 140 livres) tirer aux compétitions de vitesse.

Ils tirent au max 10-12 fleches ce sont des archers qui s'entrainent beaucoup.

Avec des arcs de 60-80 livres j'ai aussi vu des archers tirer 16 fleches mais c'est rare.

Si vous voulez le voir vous-meme, nous avons les competitions de vitesse pour les arcs de tous les poids et toutes sortes de tirs le 11/12 Juillet.

Simon Stanley (le champion international du Flight) donnera avant les tirs des cours privés " Master Class".

Bref vous pouvez m'ecrire fraternity@longbow-archers.com et je vous donnerai tous les détails.

A +

Catherine :23:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjours

Compagnie des francs archers Longjumeau je pratique surtout le récurve et a l occasion du longbow

Bonjour Jeanno

Avez vous l'historique de votre compagnie avant la révolution?

Avez vous une enseigne, un drapeau et connaissez vous la signification ?

Avez vous une masquotte et connaissez vous l'historique sur cette masquotte?

:rolleyes:

A +

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jeanno

Avez vous l'historique de votre compagnie avant la révolution?

Avez vous une enseigne, un drapeau et connaissez vous la signification ?

Avez vous une masquotte et connaissez vous l'historique sur cette masquotte?

:rolleyes:

A +

Catherine

Pas grand chose notre compagnie a été fonder en 1991 c est pas vieux

Un drapeau

ecusson.JPG

Link to comment
Share on other sites

Pas grand chose notre compagnie a été fonder en 1991 c est pas vieux

Un drapeau

ecusson.JPG

Bonjour Jeanno

Il me semblait que votre compagnie s'appelle les Francs Archers de Longjumeau?

Une ville pleinne d'histoire comme la votre doit certainement avoir eu des archers.

la Commanderie fondée par les Templiers (XIIIe siècle), etc... Alors Jeanno, un homme qui aime l'histoire...Etes vous sur?

Amitié

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Bonjours pour les Templiers il y a trace d une commanderie a dans le secteur mai il y a un problème

Les francs arches début avril 1448 et la fin des templiers 1307 :bhaoui..:

Je suis tout a fait d'accord mais je mentionnai la commanderie car elle devait certainement exister un siecle plus tard puisqu'il y a encore des ruines visibles.

Longumeau est aussi un lieu de passage il me semble (les relais de poste). ...

J'habitais autrefois un petit village pres de Meaux de 500 habitants et je n'ai jamais su lorsque j'y habitais qu'il y avait dans le village 2 endroits ou les archers s'entrainaient meme il y a 50 ans.

Enfin j'aime faire des enquetes mais je suis tres frustrée de n'etre pas en France. C'est un peu difficile pour moi du Kent.

Etes vous du genre enqueteur :104:

Cela fait maintenant 10 ans que nous travaillons sur l'historique de la Fraternité de St George et nous avons eu la chance d'avoir beaucoup d'aide des bibliotheques anglaises.

Si vous allez a votre bibliotheque régionale trouvez vous quelque chose?

Nous avons aussi trouvé beaucoup de chose sur les cadastres qui donnent des noms qui permettent de faire les recherches dans d'autres centres.

Comment pratiquez vous vos recherches?

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

N'oublions pas que nous avons eu une révolution au cours de laquelle beaucoup de choses ont disparu, y compris des archives.............

Et en plus

Les Compagnies d'Arc d'arbalétriers et d'arquebusiers sont dissoutes et intégrées dans la Garde Nationale par décret de la convention à la révolution française de 1789. Comme elles étaient rattachées à l'armée royale, certains de leurs capitaines seront exécutés ou emprisonnés.

L'assemblée législative décida, par le décret du 13 juin 1790, la dissolution des uniformes, insignes et transfert des étendards. On note que la plupart des étendards des Compagnies étaient brodés d'un Saint-Sébastien et étaient affiliés à une confrérie à caractère religieux. C'est pour cette raison, à la révolution, que les Compagnies parurent suspectes.

Link to comment
Share on other sites

je vais encore me répéter

j'ai l'habitude, j'ai été formateur :P

il est erroné :

-de se référer à des documents Anglo-Saxons sur le sujet des Francs-Archers (institution Française, à l'existence courte)

il est également erroné de ne se référer qu'à ces mêmes sources Anglo-Saxonnes au sujet de la guerre de 100 ans

en effet, les ouvrages d'histoire d'outre Manche ne cessent de parler du longbow, de clamer que c'est grace au longbow que le Français ont été vaincus par des Anglais inférieurs en nombre

à mon sens, réduire la guerre de 100 ans à la suprématie du grand arc jusqu'à l'arrivée de l'artillerie est une idée fausse

il s'agit de la suprématie d'un armée nationale, où les nobles et les gens du peuple apportent des compétences différentes mais complémentaires, face à une armé désunie, désordonnée, où les ordres stratégiques et tactiques des généraux du Roi sont systématiquement contestés par une noblesse remuante, qui ne pense qu'à se mettre en avant, nourrie de romans de chevalerie, avide de hauts faits, et n'ayant aucune idée de ce qu'est une guerre.

Une noblesse qui se ferait couper la main plutôt que d'amer le villain, de peur que ces gens armés ne se retournent une fois la paix revenue, contre leurs suzerains féodaux. Une armée qui en arrive donc à préférer des mercenaires étrangers plutôt que d'impliquer une population qui doit se contenter de subir les conflits en espérant que ça s'arrête

la noblesse de France paiera le prix fort pour ses erreurs, en particulier à Azincourt, où leur charge sans ordre les verra au mieux être faits prisonniers, au pire être égorgetés dans la gadoue par les archers anglais.

évidemment, mon discours est excessif

mais le longbow est loin d'être le seul artisan des victoires Anglaises

Link to comment
Share on other sites

Bonjours pour les Templiers il y a trace d une commanderie a dans le secteur mai il y a un problème

Les francs arches début avril 1448 et la fin des templiers 1307 :bhaoui..:

Et la commanderie se trouvais sur la paroisse de Balizy et pas celle de Longjumeau :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

je vais encore me répéter

j'ai l'habitude, j'ai été formateur :P

il est erroné :

-de se référer à des documents Anglo-Saxons sur le sujet des Francs-Archers (institution Française, à l'existence courte)

il est également erroné de ne se référer qu'à ces mêmes sources Anglo-Saxonnes au sujet de la guerre de 100 ans

en effet, les ouvrages d'histoire d'outre Manche ne cessent de parler du longbow, de clamer que c'est grace au longbow que le Français ont été vaincus par des Anglais inférieurs en nombre

à mon sens, réduire la guerre de 100 ans à la suprématie du grand arc jusqu'à l'arrivée de l'artillerie est une idée fausse

il s'agit de la suprématie d'un armée nationale, où les nobles et les gens du peuple apportent des compétences différentes mais complémentaires, face à une armé désunie, désordonnée, où les ordres stratégiques et tactiques des généraux du Roi sont systématiquement contestés par une noblesse remuante, qui ne pense qu'à se mettre en avant, nourrie de romans de chevalerie, avide de hauts faits, et n'ayant aucune idée de ce qu'est une guerre.

Une noblesse qui se ferait couper la main plutôt que d'amer le villain, de peur que ces gens armés ne se retournent une fois la paix revenue, contre leurs suzerains féodaux. Une armée qui en arrive donc à préférer des mercenaires étrangers plutôt que d'impliquer une population qui doit se contenter de subir les conflits en espérant que ça s'arrête

la noblesse de France paiera le prix fort pour ses erreurs, en particulier à Azincourt, où leur charge sans ordre les verra au mieux être faits prisonniers, au pire être égorgetés dans la gadoue par les archers anglais.

évidemment, mon discours est excessif

mais le longbow est loin d'être le seul artisan des victoires Anglaises

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous.

Je vis en GB depuis tres longtemps et les anglais ne voient pas la guerre de cent ans comme une victoire. :22: Ils reconnaissent bien qu'ils l'ont perdu.

Le longbow fut certainement important mais seulement parceque les rois anglais avaient compris que toute la population devait s'entrainer pour avoir une masse d'archers efficace.

Ce n'est pas l'arme mais l'efficacité du guerrier qui compte. L'arme bien sur compte dans des scenarios comme Crécy et Azincourt mais la aussi la tactique des guerriers etaient plus en cause que le longbow lui meme.

Lorsque nous arrivons a Castillon, les archers francais sont mieux entrainés, de plus les canons sont plus efficaces. A cette bataille, la tactique francaise a enfin utiliser les archers d'une maniere plus rationnelle. Résultat, une armée utilisant plusieurs divisions efficacement remporta la victoire de Castillon.

Il faut etre fiers du longbow francais !!! :23:

Moi je suis tres fiere de dire que le longbow francais a eu une breve histoire mais une belle histoire.

Je sais tres bien que la Révolution a ete une tournade qui a détruit enormement de notre patrimoine. Mais pas tout...

Connaissez vous des gens qui ont acces pour consultation a la bibliotheque de Chantilly?

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

.

Louis Le Gros (1081-1137) Les Archers de ROYE guerroyaient auprès du Roi contre les Anglais à Breteuil et à Chartes.C'est sous son règne que les Compagnies s'organisent en Confréries militaires de serments et de connétables en France et sous le nom de Guildes en Pays Germanique et flamand.

Jean le Bon (1350-1364) voulut, à partir de 1356, créer des compagnies d’archers, pour mettre les Français sur le même plan que les Anglais, Il eut bientôt des tireurs surpassant ceux d’Outre Manche. Malheureusement, la noblesse, toujours aussi aveugle, croyant voir dans ces (compagnies franches) une menace d’indépendance, les fit supprimer. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

.

Louis Le Gros (1081-1137) Les Archers de ROYE guerroyaient auprès du Roi contre les Anglais à Breteuil et à Chartes.C'est sous son règne que les Compagnies s'organisent en Confréries militaires de serments et de connétables en France et sous le nom de Guildes en Pays Germanique et flamand.

Jean le Bon (1350-1364) voulut, à partir de 1356, créer des compagnies d’archers, pour mettre les Français sur le même plan que les Anglais, Il eut bientôt des tireurs surpassant ceux d’Outre Manche. Malheureusement, la noblesse, toujours aussi aveugle, croyant voir dans ces (compagnies franches) une menace d’indépendance, les fit supprimer. :whistling:

Bonjour

C'est tres interressant car je pensais Charles VII était le 1er a organisé d'une maniere systematique des compagnies d'archers pour battre les Anglais.

En GB le nom de Guilde est aussi tres utilisé et dénommé "Guild".En fait les similarités entre les 2 pays sont toujours presentes et c'est donc pour cela que je cherche a connaitre l'entrainement des archers francais.

Jusqu'a aujourd'hui, je me suis basée sur Charles VII et les Francs Archers car cela correspond en date au regne d'Henry VIII et aux tirs aux marques qui etaient l'entrainement anglais pour juger les distances. Bien sur il y avait aussi les buttes..

Revenons a la France:

Si je me souviens bien au Nord de Paris sur l'autoroute A1, il y a une sortie Les Francs Archers, savez vous pourquoi?

Serait-il possible que les Francs Archers s'entrainaient dans les champs entre les murs de Paris et St Denis?

Amicalement :28:

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous.

Je vis en GB depuis tres longtemps et les anglais ne voient pas la guerre de cent ans comme une victoire. :22: Ils reconnaissent bien qu'ils l'ont perdu.

Le longbow fut certainement important mais seulement parceque les rois anglais avaient compris que toute la population devait s'entrainer pour avoir une masse d'archers efficace.

Ce n'est pas l'arme mais l'efficacité du guerrier qui compte. L'arme bien sur compte dans des scenarios comme Crécy et Azincourt mais la aussi la tactique des guerriers etaient plus en cause que le longbow lui meme.

Lorsque nous arrivons a Castillon, les archers francais sont mieux entrainés, de plus les canons sont plus efficaces. A cette bataille, la tactique francaise a enfin utiliser les archers d'une maniere plus rationnelle. Résultat, une armée utilisant plusieurs divisions efficacement remporta la victoire de Castillon.

Il faut etre fiers du longbow francais !!! :23:

Moi je suis tres fiere de dire que le longbow francais a eu une breve histoire mais une belle histoire.

Je sais tres bien que la Révolution a ete une tournade qui a détruit enormement de notre patrimoine. Mais pas tout...

Connaissez vous des gens qui ont acces pour consultation a la bibliotheque de Chantilly?

Amicalement

Catherine

c'est bien ce que je dis

c'est la force d'une armée organisée qui a permis aux Anglais de dérouiller les Français, et quand le Roi de France s'est réveillé, il a mis en ordre les nobles qui restaient et a organisé des corps d'archers ... dont personne de noble ne voulait 50 ans plus tôt

et les Français ont repris l'avantage

il ne s'agit pas du merveilleux longbow contre l'arbalète nulle, il s'agit d'une armée organisée face à un cirque, puis d'un armée organisée face à une autre

Link to comment
Share on other sites

Le 14 octobre 1066, les Normands vulgarisèrent le rôle des archers tout particulièrement, lors de la bataille d'Hastings.

A cette époque, lors de la bataille d'Hastings, le tir direct était inopérant contre les Saxons, en raison des hauts boucliers derrière lesquels ils s’abritaient, les Normands effectuèrent un tir indirect (arc « turquois », en bois souple de 1.50m de haut sur lequel était entre collés des nerfs de bœuf, il fallait être très fort pour le boucler), blessant ainsi leurs adversaires au visage, aux épaules et aux bras. L’archer Normand, devant se déplacer rapidement d’un point à un autre, était vêtu légèrement comme le montre la tapisserie de Bayeux. En dehors du combat, les arcs étaient enfermés dans un « archais » évitant entre autres aux coudes de rechange d’être mouillés par mauvais temps. Son carquois ou « couiré » était suspendu soit au coup, soit à la ceinture. Depuis le Xème siècle, lorsqu’ils n’étaient pas tendus, les arcs étaient à contrecourbe et là, seules les extrémités fléchissaient. Elles avaient le bout encoché en corne,

CHARLES VII (1403-1461) de la dynastie des Valois en 1448 institue les Compagnies régulières appelées "Francs Archers".

Le 2 novembre 1439, formation des Compagnies d'Ordonnances comprenant :

- 100 gentilshommes

- 200 valets

- 300 archers montés

Link to comment
Share on other sites

c'est bien ce que je dis

c'est la force d'une armée organisée qui a permis aux Anglais de dérouiller les Français, et quand le Roi de France s'est réveillé, il a mis en ordre les nobles qui restaient et a organisé des corps d'archers ... dont personne de noble ne voulait 50 ans plus tôt

et les Français ont repris l'avantage

il ne s'agit pas du merveilleux longbow contre l'arbalète nulle, il s'agit d'une armée organisée face à un cirque, puis d'un armée organisée face à une autre

L’arc Anglais du XIVème siècle était comparativement à l’arc Normand plus courbe, plus maniable, plus flexible, et permettait de décocher un plus grand nombre de flèches dans un même temps.. Par contre, l’arc français devait avoir un tir plus juste et on peut comparer, actuellement ces deux armes de jet, l’une au fusil à répétition, l’autre au fusil à lunette.

Link to comment
Share on other sites

Et une autre armée allier des Anglais

Parallèlement, la part des gens de trait, archers et arbalétriers, dans la composition des troupes alla croissant. En 1382, lors de la bataille de Roosebeke, les troupes du duc Philippe le Hardi comptaient 12% d'archers. Cette proportion augmenta considérablement sous le principat de Jean sans Peur, passant de plus de 27% en 1405 à plus de 40% en 1417. Le phénomène ne fit que s'accentuer sous Philippe le Bon et, entre 1430 et 1436, les gens de trait représentaient environ 70% de l'ensemble des gens de guerre dans les armées ducales, soit plus de trois combattants de ce type pour un homme d'armes. Cette caractéristique reflétait l'influence anglaise qui, depuis le début du XVe siècle, s'exerçait sur l'organisation militaire bourguignonne : à partir de 1420, en particulier, l'existence d'une alliance militaire anglo-bourguignonne et une certaine confraternité d'armes semble avoir accéléré l'évolution jusqu'à faire atteindre parfois aux effectifs d'hommes de trait bourguignons une proportion comparable à ce qu'elle était dans les armées anglaises.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

C'est tres interressant car je pensais Charles VII était le 1er a organisé d'une maniere systematique des compagnies d'archers pour battre les Anglais.

En GB le nom de Guilde est aussi tres utilisé et dénommé "Guild".En fait les similarités entre les 2 pays sont toujours presentes et c'est donc pour cela que je cherche a connaitre l'entrainement des archers francais.

Jusqu'a aujourd'hui, je me suis basée sur Charles VII et les Francs Archers car cela correspond en date au regne d'Henry VIII et aux tirs aux marques qui etaient l'entrainement anglais pour juger les distances. Bien sur il y avait aussi les buttes..

Revenons a la France:

Si je me souviens bien au Nord de Paris sur l'autoroute A1, il y a une sortie Les Francs Archers, savez vous pourquoi?

Serait-il possible que les Francs Archers s'entrainaient dans les champs entre les murs de Paris et St Denis?

Amicalement :28:

Catherine

Catherine Mooyaart, nous sommes trés honoré de lire les interventions du "Honorable secretary and master of the letters " de la Fraternity of Saint-George.

"The compagny keeps a low threshold of entry for shooting in Longbow so that all may join " est remarquable.

Peut-être trouverez-vous des informations sur l'histoire des compagnies de tir à l'arc françaises avec ce livre édité par les éditions CRESPIN-LEBLOND en octobre 2007 : " Le tir à l'arc 1900 " de A. de Bertier, V. Cordier et A. Guglielmini.

Voici le résumé de l'ouvrage :

"La bibliographie française de l'archerie est riche de plus de quatre cents ouvrages. Nous vous proposons dans ces pages la réédition d'un de ses monuments : LE TIR A L'ARC, plus connu des initiés sous le nom de « LE BERTIER ». Ce livre fut publié en 1900 par la librairie Hachette et Cie dans la collection « Bibliothèque du sport ». Cet ouvrage est signé par : Le Comte A. de Bertier, V. Cordier et A. Guglielmini. Le tir à l'arc sportif est aujourd'hui le résultat d'une évolution rapide et fortement influencé par la dimension internationale du sport. Ces pages sont les témoins de la fin d'une époque où le tir à l'arc puisait encore son existence dans des traditions façonnées lentement par les siècles et les archers. L’archer d'aujourd'hui trouvera dans ces pages le formidable message de ceux qui l'ont précédé dans sa passion, derrière un arc. Il y trouvera des racines qui nous l'espérons lui permettront de se sentir relié à l'histoire de son sport et d'en tirer ainsi toute la force. Illustré de près de 150 dessins et gravures dans le texte. "

Edited by Cantal
Link to comment
Share on other sites

et voilà

il a quand même fallu un moment pour que cette bande de vieilles biques de l'état major finissent par comprendre

c'est le GROS soucis dans les états-major Français : toujours à faire la guerre du siècle d'avant <_<

Une pucelle pour les secouer les Valois

'André Malraux en 1964 : "...Dans ce monde où Isabeau de Bavière avait signé à Troyes la mort de la France, dans ce monde où le dauphin doutait d'être dauphin, la France d'être la France, l'armée d'être une armée, elle refit l'armée, le roi, la France... "

Link to comment
Share on other sites

Catherine Mooyaart, nous sommes trés honoré de lire les interventions du "Honorable secretary and master of the letters " de la Fraternity of Saint-George.

"The compagny keeps a low threshold of entry for shooting in Longbow so that all may join " est remarquable.

Peut-être trouverez-vous des informations sur l'histoire des compagnies de tir à l'arc françaises avec ce livre édité par les éditions CRESPIN-LEBLOND en octobre 2007 : " Le tir à l'arc 1900 " de A. de Bertier, V. Cordier et A. Guglielmini.

Voici le résumé de l'ouvrage :

"La bibliographie française de l'archerie est riche de plus de quatre cents ouvrages. Nous vous proposons dans ces pages la réédition d'un de ses monuments : LE TIR A L'ARC, plus connu des initiés sous le nom de « LE BERTIER ». Ce livre fut publié en 1900 par la librairie Hachette et Cie dans la collection « Bibliothèque du sport ». Cet ouvrage est signé par : Le Comte A. de Bertier, V. Cordier et A. Guglielmini. Le tir à l'arc sportif est aujourd'hui le résultat d'une évolution rapide et fortement influencé par la dimension internationale du sport. Ces pages sont les témoins de la fin d'une époque où le tir à l'arc puisait encore son existence dans des traditions façonnées lentement par les siècles et les archers. L’archer d'aujourd'hui trouvera dans ces pages le formidable message de ceux qui l'ont précédé dans sa passion, derrière un arc. Il y trouvera des racines qui nous l'espérons lui permettront de se sentir relié à l'histoire de son sport et d'en tirer ainsi toute la force. Illustré de près de 150 dessins et gravures dans le texte. "

Avez vous vous ce livre en votre posession?

Parle t-il de l'entrainement de archers entre le XIV-XVIeme?

Ou avez vous acheté ce livre?

Merci par avance.

Votre bien dévouée Honorable secretary and master of the letters

Catherine :23:

Link to comment
Share on other sites

A voire d autre livres sur le tir a l arc

Livres de la fin du XV e siecle

Exercices de tir à l'arc

Livre des merveilles du monde, France, fin du XVe siècle Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 22971, fol. 9v.

Cher Jeanno

Avez vous ce livre?

Faut-il aller aux Archives Nationales pour le voir?

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

26 aout 1346 ( au Haut moyen age ils savait s amuser ) :D

Le 26 août 1346 a eut lieu la bataille de Crécy-en-Ponthieu. Les anglais sont affamés et les Français auraient dû attendre que les Anglais soient encore plus affamés avant de déclencher la bataille.

L'armée française est une des armées féodales les plus puissantes du moyen-âge. Elle est constituée de plusieurs milliers de soldats et de 1500 chevaliers.

Les Anglais sont situés en hauteur. Un orage vient à détendre les cordes des arbalètes françaises, limitant ainsi leur efficacité. Le sol détrempé et un soleil de face pénalise le camp français.

Mais les anglais sont armés du célèbre Longbow. Ils font un véritable carnage dans le rang des Français en tirant six fois plus de flèches que les arbalètes françaises. La boucherie va continuer : l'armée d'Edouard III d'Angleterre va achever les chevaux et soldats au sol à la main.

Avez vous tiré sur le champ de Bataille de Crécy?

Nous avons souvent tiré et c'est en tirant que l'on comprend ce qui c'est passé.

Ce n'est pas simplement les armes mais le terrain naturel est un veritable chateau fort. Des francais trop nombreux, trop pressés par l'espace et par l'ambition.

Si vous ne l'avez pas fait c'est vraiment tres revelateur.

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

CRECY

Une bataille sans lendemain Malgré le désastre absolu éprouvé par l'armée française et le roi Philippe VI de Valois, les Anglais négligent de poursuivre leur avantage.

Jugeant ses hommes trop peu nombreux pour poursuivre l'offensive, le roi Édouard III se contente d'installer ses troupes devant CALAIS. Il s'en empare après un siège harassant de plusieurs mois suivi de l'humiliante reddition de six bourgeois, la corde au cou, devant le roi et la reine. La ville restera aux Anglais pendant deux siècles. Les Français, de leur côté, vont mettre un siècle à tirer les leçons de la défaite. À POITIER comme à AZINCOURT pour les mêmes raisons, ils se feront battre de façon aussi brutale qu'à CRECY. -

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...