Jump to content

Mon bras d'arc bouge


Recommended Posts

pas évident à distance...

bouge mais comment : tremblements, ou plutot des ronds ?

ton épaule est elle bien vérouillée ?

n'est tu pas trop hyperlaxe aussi ?

es tu bien dynamique dans to gest ?

ta puissance est elle bien adapté à ta morphologie ?

désolé, j'ai surtout des questions et pas vraiment de réponse dans un premier temps :23:

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Je me doutais bien que mes info n'étaient pas suffisament précises mais je ne savais pas vraiment lesquelles donner.

Alors, dans l'ordre :

ça ressemblerait plus à des écarts de gauche et de droite, pas des tremblements, peut être plus ce que tu appelles des ronds (je suis gauchère, c'est pour ça que le bras d'arc (le droit) part d'abord à gauche)

Effectivement, j'ai un souci au niveau de l'épaule : je suis hyperlaxe donc je corrige l'orientation de mon coude. Mais, du coup, je me retrouve dans une position qui ne m'est pas naturelle : il faut que j'y pense et que je fasse un "effort" pour ressortir mon coude. Donc mon épaule bouge en conséquence et il faut que je fasse attention à elle pour qu'elle soit en position basse. Ces deux mouvements un peu "forcés" m'empêchent peut être d'assurer une certaine stabilité à mon bras (?)

la dynamique du geste, je ne sais pas, je ne me rends pas compte. Je le pense puisque personne ne m'a fait de reflexion sur ce point....

D'ailleurs, en parlant de remarque, il semblerait que je décoche plutot "en force" et trop crispée (peut être que cette info vous parlera t elle)

La puissance. Je tire toujours avec mon arc d'initiation gentillement prêté par le club. On tourne dans les 23/25#. Donc, je ne pense pas que cela vienne de là.

Voilà....

Link to comment
Share on other sites

...

ça ressemblerait plus à des écarts de gauche et de droite, pas des tremblements, peut être plus ce que tu appelles des ronds (je suis gauchère, c'est pour ça que le bras d'arc (le droit) part d'abord à gauche)

Effectivement, j'ai un souci au niveau de l'épaule : je suis hyperlaxe donc je corrige l'orientation de mon coude. Mais, du coup, je me retrouve dans une position qui ne m'est pas naturelle : il faut que j'y pense et que je fasse un "effort" pour ressortir mon coude. Donc mon épaule bouge en conséquence et il faut que je fasse attention à elle pour qu'elle soit en position basse. Ces deux mouvements un peu "forcés" m'empêchent peut être d'assurer une certaine stabilité à mon bras (?)

...

et hop une gauchère de plus au passage :29:

j'aurai tendance à dire que effectivement cela viendrait de ton "hyperlaxe"...

donc apprendre à bien vérouiller l'épaule pour limiter ton hyperlaxe, et lutter contre "cet effort" actuel...

mais attendons des coachs ciblards plus précis que moi , (tangent, cécile, philplessis (je t'ai pas oublié, mais honneur aux dames), coachbear)...etc

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'ai un souci : mon bras d'arc bouge quand je suis à la visée. Donc, je reste plus longtemps pour recentrer. Donc, il fatigue. Donc, il bouge..... Et c'est reparti.

Faut que j'fais quoi ? :unsure:

Merci de votre aide

tu bouges plus et c'est règlé.

c'est poutant simple, non?

Bisous ma poupounette :109:

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Je pense effectivement que le soucis provient du bon alignement ou non de tous tes segments osseux : main d'arc, poignet d'arc, avant bras , bras, ligne d'épaules, tête, bras de corde. et ce tout au long de ta séquence de tir. En général si tous les segments sont et restent alignés il n'y a pas de mouvements du bras d'arc.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire, si t(u as la possibilité de te filmer ça pourra t'aider ou aider quelqu'un à identifier ton problème.

Connaissant bien une gauchère hyperlaxe avec des problèmes ressemblant aux tiens, nous avons résolu le problème avec une rotation du coude d'arc et une prise de grip plus " à plat" avec la main très parallèle au sol (annulaire et auriculaire recroquevillés contre la poignée pour créer un décalage)

C'est pas très clair, j'essaierai de poster une photo pour expliquer

Link to comment
Share on other sites

Je pense effectivement que le soucis provient du bon alignement ou non de tous tes segments osseux : main d'arc, poignet d'arc, avant bras , bras, ligne d'épaules, tête, bras de corde. et ce tout au long de ta séquence de tir. En général si tous les segments sont et restent alignés il n'y a pas de mouvements du bras d'arc.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire, si t(u as la possibilité de te filmer ça pourra t'aider ou aider quelqu'un à identifier ton problème.

Connaissant bien une gauchère hyperlaxe avec des problèmes ressemblant aux tiens, nous avons résolu le problème avec une rotation du coude d'arc et une prise de grip plus " à plat" avec la main très parallèle au sol (annulaire et auriculaire recroquevillés contre la poignée pour créer un décalage)

C'est pas très clair, j'essaierai de poster une photo pour expliquer

Euh.... c'est vrai que j'ai pas tout compris :21: mais je vais essayer en situation et je comprendrai sans doute beaucoup mieux.

Je vais travailler ces points et je vous tiendrai au courant.

En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils, Messieurs ! :topmerci:

Link to comment
Share on other sites

tu bouges plus et c'est règlé.

c'est poutant simple, non?

Bisous ma poupounette :109:

A+

betelgeuse

:24: :24: :24:

Mais bon sang, mais c'est bien sur ! ! ! Que n'y avais je pensé plus tôt ? ? ? :107:

Merci, Betelgeuse. Heureusement que t'es là, toi ! ! !

Gros bisous

A+

Link to comment
Share on other sites

un point à voir :

pousses-tu dans l'arc pendant que tu tires sur la corde

un autre :

es-tu bien droite? Il ne faut pas se pencher vers le bras de corde quand on vient à l'allonge

un dernier :

depuis combien de temps tires-tu cette puissance, et quelle puissance, d'ailleurs ?

Link to comment
Share on other sites

un point à voir :

pousses-tu dans l'arc pendant que tu tires sur la corde

un autre :

es-tu bien droite? Il ne faut pas se pencher vers le bras de corde quand on vient à l'allonge

un dernier :

depuis combien de temps tires-tu cette puissance, et quelle puissance, d'ailleurs ?

On pousse sur le bras d'arc et on tire sur la corde le plus symétriquement possible, c'est bien ça ? Si c'est ça, oui, je pousse dans l'arc.

Quant à ma position, je vais la refaire controler par quelqu'un demain, je vous dirai.

Sinon, je suis débutante depuis septembre dernier (donc, j'ai encore énormément de progrès à faire et je vous poserai encore PLEINNNNNNNNN de questions :23: )

Link to comment
Share on other sites

On pousse sur le bras d'arc et on tire sur la corde le plus symétriquement possible, c'est bien ça ? Si c'est ça, oui, je pousse dans l'arc.

Quant à ma position, je vais la refaire controler par quelqu'un demain, je vous dirai.

Sinon, je suis débutante depuis septembre dernier (donc, j'ai encore énormément de progrès à faire et je vous poserai encore PLEINNNNNNNNN de questions :23: )

elle ne ment pas elle va encore poser pleins de questions, c'est certain :wacko:

A+

bisous poupounette

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Quand tu est en position armée, pense a bien aligner tes épaules et surtout pour tout bloquer serre bien tes omoplates,

comme si tu voulais qu'elles se touchent dans ton dos.

Cela verrouille bien ta ligne d'épaules et surtout ton bras d'arc.

J'épère avoir été compréhensible dans mes propos.

Bon tir

Jean-Luc

Link to comment
Share on other sites

Mes omoplates ! ! ! Oui ! Effectivement, je n'y fais peut être pas assez attention (en fait, pas du tout, même :oups: ). Donc, je ne les resserre peut être pas assez. Et ça rejoint l'idée de Deuxdetension concernant l'alignement.

Je vais commencer par là, demain.

:07:

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, en parlant de remarque, il semblerait que je décoche plutot "en force" et trop crispée (peut être que cette info vous parlera t elle)

Ta main d'arc n'est elle pas trop serrée sur le grip? Car en général, une main crispée sur le grip entraîne une crispation du bras et de l'épaule, voire même de l'autre main (la main de corde). Peut être une piste à explorer ...

:37:

Link to comment
Share on other sites

en effet (Merci Laurent) je n'avais pas fait attention à la puissance

elle n'est pas négligeable

nous faisons commencer les débutants à une 20-aine de #, et ils ne montent que s'ils s'en sentent capables

je me demande si

-tu ne tirerais pas un peu puissant ?

-astu déjà essayé de tirer ... plus rapidement :

n'hésite pas à parler à ton coach de la notion de repère de base - souvent, quand un archer pose son viseur sur le jaune au début de la prise d'allonge, le viseur n'est plus dans le jaune à l'allonge; donc, le repèr de base, c'est le pacement de départ qui permet d'avoir le spot bien placé à l'allonge, et ça gagne du temps pour finaliser et tirer -> on tremble moins

Link to comment
Share on other sites

en effet (Merci Laurent) je n'avais pas fait attention à la puissance

elle n'est pas négligeable

nous faisons commencer les débutants à une 20-aine de #, et ils ne montent que s'ils s'en sentent capables

je me demande si

-tu ne tirerais pas un peu puissant ?

-astu déjà essayé de tirer ... plus rapidement :

n'hésite pas à parler à ton coach de la notion de repère de base - souvent, quand un archer pose son viseur sur le jaune au début de la prise d'allonge, le viseur n'est plus dans le jaune à l'allonge; donc, le repèr de base, c'est le pacement de départ qui permet d'avoir le spot bien placé à l'allonge, et ça gagne du temps pour finaliser et tirer -> on tremble moins

A la lecture de ton commentaire, je ne dois pas armer de façon très "académique".

En effet, j'encoche et je pianote avec un arc presque à la verticale, flèche vers le sol, et c'est en même temps que je lève les bras que je vais à l'allonge. Si bien que j'arrive au point d'ancrage et en visée "quasiment" en même temps. Je prends ensuite quelques secondes pour affiner la visée (le seul commentaire que j'ai eu sur ce point a été : "pourquoi pas ? !"). Il me semble donc que de cette façon, j'ai un mouvement relativement rapide qui me permet de ne pas trop fatiguer mon bras d'arc. Sauf que c'est justement au moment où je prends mes quelques secondes pour affiner la visée que mon bras d'arc bouge....

Je ne pense pas que la puissance de l'arc soit en cause car je suis grande et un peu costaude ( :21: ). Je suis allée en archerie pour avoir une idée de ma puissance et, si j'ai étais surprise de m'entendre annoncer une petite puissance, elle reste tout de même bien supérieure à celle de mon arc d'initiation.

Lors de l'entrainement de samedi, j'ai essayé d'être particulièrement attentive au bon placement de ma ligne épaule, bras, coude, avant bras, poignée (puisqu'effectivement c'est un point sur lequel j'ai du travail à faire) ainsi qu'à ma décoche qui, elle aussi, laisse à désirer (j'avais prévenu, je débute, il y a encore du boulot ! :23: ).

Et le résultat est tout à fait surprenant : quand je suis concentrée à fond sur ce que je fais, ça va tout de suite beaucoup mieux ! ! ! :24:

:28: je comprends pas :whistling: :32:

Donc, je vais continuer de travailler ces points en espérant qu'ils deviennent vite des automatismes et on verra après....

Je vous remercie tous pour vos précieux et sympathiques conseils,

A bientot,

Link to comment
Share on other sites

alors poupette, on tremblotte !? parkinson, déjà !! bon , trève de gag, essaie voir de tirer avec un sac à dos lesté à.....disons...... 6 ou 8 Kg avec les bretelles un poil trop serrées pour te maintenir les épaules . Et dis nous ce que ça change. Autre suggestion, heu...... tu bois ? :P

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

tiens, c'est pas bête ça... Combien de cafés par jour ?

plus sérieusement, il semble qu'il te reste à acquérir une bonne stabilité du mouvement et des positions de tir, qui te permette d'éviter les deux secondes d'ajustement entre armement et décoche

quand tu es à l'allonge, il est trop tard pour rectifier, tu as ton arc à bout de bras, c'est lourd, et tout

un bon 'truc' : pendant tout l'armement, regarde ton objectif (le centre de la zone marquante sur la cible), et ne le lâche pas !

ça aide souvent, aussi :)

Link to comment
Share on other sites

tiens, c'est pas bête ça... Combien de cafés par jour ?

plus sérieusement, il semble qu'il te reste à acquérir une bonne stabilité du mouvement et des positions de tir, qui te permette d'éviter les deux secondes d'ajustement entre armement et décoche

quand tu es à l'allonge, il est trop tard pour rectifier, tu as ton arc à bout de bras, c'est lourd, et tout

un bon 'truc' : pendant tout l'armement, regarde ton objectif (le centre de la zone marquante sur la cible), et ne le lâche pas !

ça aide souvent, aussi :)

Le café ? Je ne le bois plus depuis longtemps ! Il est direct en intraveineuse. :D

Oui, c'est lourd mine de rien. Et entre la fatigue physique et la fatigue intellectuelle due aux tentatives de concentration, ça claque vite, le TAA.

Mais je continue de travailler tout ça et ça va le faire, c'est sur ! Mais ça ne se fait pas tout seul, c'est bien connu ! :23:

Link to comment
Share on other sites

Le café ? Je ne le bois plus depuis longtemps ! Il est direct en intraveineuse. :D

Oui, c'est lourd mine de rien. Et entre la fatigue physique et la fatigue intellectuelle due aux tentatives de concentration, ça claque vite, le TAA.

Mais je continue de travailler tout ça et ça va le faire, c'est sur ! Mais ça ne se fait pas tout seul, c'est bien connu ! :23:

pas facile la concentration ma p'tite poupounette !

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Par rapport à ton armement...

Si tu positionnes ton bras dans l'axe de la cible AVANT de mettre en tension, et que tu armes tranquillement toujours dans l'axe, je pense que tu auras moins de mal à tout aligner (ce dont parle Deudtension) et ton bras devrait être plus stable, puisque déjà dans la position "finale".

Donc, si tu veux essayer :

- Tu mets ton brac d'arc en position, en direction de la cible

- EVENTUELLEMENT, tu pré-armes un tout petit peu pour bien stabiliser le tout, AVANT mise en tension

- Tu mets en tension pour venir à ton repère

- Tu stabilises sur ta visée

L'effort que tu devras fournir pour "viser" sera moindre, par rapport au fait d'aller chercher la cible tout en levant l'arc.

Il faut faire le plus simple possible.. ;)

Link to comment
Share on other sites

Par rapport à ton armement...

Si tu positionnes ton bras dans l'axe de la cible AVANT de mettre en tension, et que tu armes tranquillement toujours dans l'axe, je pense que tu auras moins de mal à tout aligner (ce dont parle Deudtension) et ton bras devrait être plus stable, puisque déjà dans la position "finale".

Donc, si tu veux essayer :

- Tu mets ton brac d'arc en position, en direction de la cible

- EVENTUELLEMENT, tu pré-armes un tout petit peu pour bien stabiliser le tout, AVANT mise en tension

- Tu mets en tension pour venir à ton repère

- Tu stabilises sur ta visée

L'effort que tu devras fournir pour "viser" sera moindre, par rapport au fait d'aller chercher la cible tout en levant l'arc.

Il faut faire le plus simple possible.. ;)

Merci pour ton conseil, je vais essayer comme ça, ça a l'air effectivement plus simple mais j'avais cru comprendre que pour un bon équilibre de l'arc il fallait tirer sur la corde autant que pousser dans la poignée. Aurais je mal compris ?

Link to comment
Share on other sites

Non tu as bien compris, mais on parle surtout d'équilibre des forces et du fait que le bras d'arc doit travailler . Sinon c'est encore plus vrais pour du tir instinctif avec un, arc type chasse ou long bow un peu raide et sans viseur où là on va jusqu'à préférer un pousser-tirer simultané

D'ailleurs je n'ai pas aperçu si tu tire au viseur! Tu perles de pianoter, est ce pour dur dire BB avec recherche de position de palette sur la corde?

Mais si j'ai bien compris, ton problème doit venir d'une absence de verrouillage de ton bras par un préarmement viseur (ou point de flèche) en cible (grosso modo)

Verovera a pour moi ta solution!

Le but c'est de bien placer la main dans la poignée, de bien mettre son coude et de verrouiller l'épaule avant de commencer la traction. Une petite traction de 5 à 15cm max aide à tout caler. Là j'en profite pour respirer à nouveau et une dernière fois avant la traction (mais ça c'est un truc perso! :whistling: )

Si tu armes en levant l'arc vers la cible comme le font certains issus d'une "ancienne école" (et encore souvent c'est plutôt l'inverse pour descendre le bras en cible et laisser l'arc s'armer tout seul par son poids), tu te retrouves prêt de l'encrage avec une épaule encore en mouvement. Et là si elle ne cale pas, tu vas continuer à bouger...

Good luck

(de toute façon je dis ça, mais après 50 flèches je commence à rester coincer sur le clicker et faire de petits ronds aussi :05: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...