Jump to content

Mon bras d'arc bouge


Recommended Posts

Non tu as bien compris, mais on parle surtout d'équilibre des forces et du fait que le bras d'arc doit travailler . Sinon c'est encore plus vrais pour du tir instinctif avec un, arc type chasse ou long bow un peu raide et sans viseur où là on va jusqu'à préférer un pousser-tirer simultané

D'ailleurs je n'ai pas aperçu si tu tire au viseur! Tu perles de pianoter, est ce pour dur dire BB avec recherche de position de palette sur la corde?

Mais si j'ai bien compris, ton problème doit venir d'une absence de verrouillage de ton bras par un préarmement viseur (ou point de flèche) en cible (grosso modo)

Verovera a pour moi ta solution!

Le but c'est de bien placer la main dans la poignée, de bien mettre son coude et de verrouiller l'épaule avant de commencer la traction. Une petite traction de 5 à 15cm max aide à tout caler. Là j'en profite pour respirer à nouveau et une dernière fois avant la traction (mais ça c'est un truc perso! :whistling: )

Si tu armes en levant l'arc vers la cible comme le font certains issus d'une "ancienne école" (et encore souvent c'est plutôt l'inverse pour descendre le bras en cible et laisser l'arc s'armer tout seul par son poids), tu te retrouves prêt de l'encrage avec une épaule encore en mouvement. Et là si elle ne cale pas, tu vas continuer à bouger...

Good luck

(de toute façon je dis ça, mais après 50 flèches je commence à rester coincer sur le clicker et faire de petits ronds aussi :05: )

Je tire BB.

La solution proposée par Verovera me semble effectivement plus "stable" et je vais l'essayer, bien sur ! (merci Verovera)

Mais la réflexion qui me vient à l'esprit quand je visualise la méthode concerne la difficulté à garder le bras d'arc tendu à 90° pendant "longtemps".

Car, par cette méthode, le bras d'arc est en position pendant tout le développement du mouvement. Et c'est bien là le plus physiquement difficile, non ?

Quelle est votre méthode d'armement à vous, chers archers ?

En vous remerciant,

Link to comment
Share on other sites

Mais la réflexion qui me vient à l'esprit quand je visualise la méthode concerne la difficulté à garder le bras d'arc tendu à 90° pendant "longtemps".

Car, par cette méthode, le bras d'arc est en position pendant tout le développement du mouvement. Et c'est bien là le plus physiquement difficile, non ?

Oui.. et non :lol:

C'est difficile parce que tu tiens ton arc à "bout de bras" pendant toute ta séquence de tir.

Et en même temps, ce n'est pas si difficile parce que tu vas trouver un équilibre entre la poussée dans la poignée et le tir de la corde, ce qui fait que l'arc sera plus ou moins "retenu" par le bras de corde (pas facile à expliquer par écrit).

Mais de toutes façons, une des choses très importantes dans une séquence de tir, c'est d'avoir un "bras d'arc" TRES solide pour rester en position après la libération de la corde et pendant le vol de la flèche.

Donc là, tu n'y couperas pas, il faudra que ton bras devienne en béton :lol: Et dans ce cas, tenir ton bras avant la libération ne te posera aucun problème :108:

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

Oui.. et non :lol:

C'est difficile parce que tu tiens ton arc à "bout de bras" pendant toute ta séquence de tir.

Et en même temps, ce n'est pas si difficile parce que tu vas trouver un équilibre entre la poussée dans la poignée et le tir de la corde, ce qui fait que l'arc sera plus ou moins "retenu" par le bras de corde (pas facile à expliquer par écrit).

Mais de toutes façons, une des choses très importantes dans une séquence de tir, c'est d'avoir un "bras d'arc" TRES solide pour rester en position après la libération de la corde et pendant le vol de la flèche.

Donc là, tu n'y couperas pas, il faudra que ton bras devienne en béton :lol: Et dans ce cas, tenir ton bras avant la libération ne te posera aucun problème :108:

Ok, d'ac, je comprends ce que tu veux dire :23:

Je m'en va essayer ça dès demain soir.

Merci :07:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Bonjour à tous,

J'ai un souci : mon bras d'arc bouge quand je suis à la visée. Donc, je reste plus longtemps pour recentrer. Donc, il fatigue. Donc, il bouge..... Et c'est reparti.

Faut que j'fais quoi ? :unsure:

Merci de votre aide

soit tu tires trop puissant et tu baisses ta puissance, soit tu te muscles en conséquence. J'ai rédigé un programme de muscu a ce sujet dans la rubrique mental, entrainement. Si tu le fais tu ne devrais plus avoir de problèmes dans quelques semaines.

Link to comment
Share on other sites

Patrice, Poupette a parlé de la puissance de son arc en début de sujet...

La puissance. Je tire toujours avec mon arc d'initiation gentillement prêté par le club. On tourne dans les 23/25#. Donc, je ne pense pas que cela vienne de là.

Même si je ne suis pas, et de loin, adepte des puissances importantes, au vu de l'âge de Poupette, ça ne me semble quand même pas disproportionné.

Link to comment
Share on other sites

Non, effectivement, ça n'est pas démesuré. Je suis allée en archerie pour faire évaluer ma puissance et le résultat est un tout petit peu plus élevé que la puissance de mon arc d'initiation.

Ce soir, on m'a dit que je ne "poussais pas assez sur mon bras d'arc". Mais je ne comprends pas bien ce que ça veut dire, en fait. Une fois que mon bras est tendu, il est tendu, je peux pas pousser plus.... Ca doit pas être ça, il doit me manquer un épisode !

Ca vous dit quelque chose ?

Link to comment
Share on other sites

le fait de pousser sur le bras d'arc tient plus de la "sensation" que d'un réel effort, l'idée est que tu ne sois pas en résistance, mais plutôt dans une traction dynamique.

Donc en essayant de pousser sur ton bras d'arc (même s'il est déjà tendu à mort) tu t'obliges à être dynamique.

Attention toutefois à ne pas partir vers l'avant, encore une fois cela tient plus de la sensation que d'un réel mouvement.

Link to comment
Share on other sites

l'idée, c'est que quand tu tires sur ta corde, la première réaction de ton arc face à ton action est de ... suivre - et donc de se rapprocher de toi

ton travail doit s'appuyer sur ce qu'on appelle parfois le "pousser-tirer" :

en même temps que tu tires sur la corde avec ta main de corde, tu dois, avec ta main d'arc, pousser dans ton grip afin de maintenir l'arc à distance

pour se faire, tu dois travailler avec les muscles de ton dos, et non pas t'appuyer directement sur ton squelette, ce qui est générateur de postures effondrées

[pub]va faire un tour sur le site de Cécile [/pub]

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...