Jump to content

Projet d'arbalète tout bois


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Merci Brutus, mais hélas ça ne va pas être pour tout de suite.

Ce matin j'ai travaillé sur l'équilibrage de l'arc. J'ai dû retirer tout le massaranduba et même un peu de bangkirai ! J'avais une courbure sympa à 50 lbs avec la grande corde, donc j'ai décidé d'encorder : et là, bingo, la superbe charnière. :lol: L'arc est cuit ! Si je termine ainsi, il va faire plus près de 40 lbs que des 100 espérées...

Je vais peut-être le recycler en adoptant un ventre en ipé, on verra.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci Robin.

J'ai entrepris une greffe du ventre, pour l'arc bien sûr...

Trouvé une belle lame de massaranduba qui traînait par là, puis dégagé le ventre bangkirai.

C'est amusant de voir le bambou revenir droit. Quand un arc est "plié", c'est seulement du ventre... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Déterrage du projet... :bhaoui..: Vieux motard que jamais.

J'ai aussi plié l'arcounet à ventre massaranduba :P .

Du coup j'ai opté pour un design plus évolué : Deflex recurve bambou / jatoba à courbure allégées fourrées au frêne...

Pourquoi faire simple ? :23:

Il reste à coller les âmes en frêne des courbures, et à équilibrer.

post-2638-0-62550700-1305135641.jpg

Link to comment
Share on other sites

Détail des courbures : le frêne est à la fois assez solide et plus léger que je ventre en jatoba. Pour un plus joli contraste, peut-être que je le teindrai si cet arc arrive jusqu'aux finitions. Je vais viser assez léger pour augmenter les chances d'avoir une arbalète tirable, car deux arcs droits tordus, ça commence à bien faire...

post-2638-0-79736600-1305657184.jpg

Link to comment
Share on other sites

Âmes en frêne des courbures collées, ça semble pas mal.

J'ai voulu un design deflex pour avoir peu de tension sur l'arc bandé, et recurve allégé pour le rendement, enfin j'espère...

ce n'est pas que ça semble pas mal , je les trouves très bien ces courbures :29:

par contre j'ai du mal avec la poignée sur un arc d'arbalète.

l'ensemble est très prometteur , vivement la suite.

:37:

Link to comment
Share on other sites

La poignée n'est pas classique, mais elle devrait me permettre de m'approcher du "centershot", ce qui peut être un atout pour le rendement. Je voudrais que cette arbalète soit assez performante pour s'amuser, tout en étant pas trop puissante donc facile à armer par un peu tout le monde.

Je viens de coller les renforts de poupée, l'équilibrage approche...

Link to comment
Share on other sites

Merci !

Grattage / équilibrage avancé ce matin : 60 lbs avec la grande corde pour arriver au band, il ne reste plus tellement de bois à enlever.

Ici l'arc avec corde courte (bandé très bas, genre 2-3 cm) + un planchette de 8 cm.

Je vais le laisser mijoter quelques heures ainsi.

post-2638-0-17299200-1305995678.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon.

Comme tout allait trop bien, j'ai fait une petite charnière sur l'une des branches, grâce à une technique pourrie d'encordage et sans doute une corde un peu trop courte. :oups:

Cet arcounet ne va pas non plus être très violent je le crains. Je suis maudit avec les arcs d'arbalète en bois... :mad2: Je vais finir par en faire un super large en ipé et bambou, mais je ne trouve pas ce que je veux dans ces matériaux.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

En fait de charnière, j'ai des fractures en compression sur une douzaine de cm, c'est mon record :drinks:

Equilibrage pourtant correct mais bois pas terrible pour cet usage (design trop sévère, bois peu élastique). Je tenterai éventuellement la greffe de lamelles d'ipé en sacrifiant un vieil arc (qui a vécu et n'est pas exempt de défauts), après avoir désépaissi ce ventre malade. Et là on verra bien qui c'est Raoul... 8)

post-2638-0-23863300-1306077991.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Et M..!!!! :106: :106: :106:

Avec ce que je te prépare tu aura aussi de quoi faire un arbrier en if, m'est avis.

Au fait tu saurais fendre une billette entre les cernes? Ce pourrait que j'ai de l'osage à sacrifier...

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

...Au fait tu saurais fendre une billette entre les cernes? Ce pourrait que j'ai de l'osage à sacrifier...

Jamais essayé... Il paraît que ça marche avec du frêne notamment.

J'ai d'ailleurs des bouts d'osage que j'avais eu par la Pedro connection il y a longtemps, qui ont fendu au séchage et que j'ai mal refendu car ça partait un peu dans tous les sens. Je ne suis pas expert en la matière. :bhaoui..:

Si je devais faire ça, je le ferais à la scie à ruban, quitte à finir le dos à la main.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

scie à ruban dans ce sens = beaucoup de gachis à moins d'être le Paganini ou le Chopin voir le Bach au pire le Mozart de la scie à ruban. Je vais donc m'entrainer avec de multiples petits coins en bois sur d'autre billettes. Par contre je ne pense pas avoir le temps d'ici juillet de me faire correctement la main. En plus j'ai oublmié ma devise précédente... (Là où il y a une put... de volonté il y a une autoraoute :bhaoui..: )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je vais donc m'entrainer avec de multiples petits coins en bois sur d'autre billettes.

Je me souviens que Tim Baker avait utilisé et expliqué d'une méthode identique sur PP. PLus il y aura de coins, plus le risque sera réduit.

Patch collé et poncé : du bois sain a remplacé la zone malade.

post-2638-0-30849900-1306950937.jpg

post-2638-0-45935700-1306950956.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Merci. Pour le moment ça a l'air de se courber pareil à faible allonge / longue corde. Je vais affiner ça avant d'encorder la bestiole et viser un poids final raisonnable : pour une 1ère, je préfère une VW coccinelle qui fonctionne à une Lamborghini au moteur explosé.

Ha oui, je vais certainement ligaturer l'extrémité du patch en milieu de branche car même si je l'avais prévu à la hauteur d'un noeud du bambou (surépaisseur), on sent qu'il travaille à la flexion et il vaut mieux prévenir... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ligature faite en milieu de branche, courbures égalisées en tractionnant à la grande corde. Parfait. J'estime inutile de renforcer la réparation côté fondu. :good:

Tentative d'encorder et CRAC :mad2: : ça se décolle sur 6 cm au niveau du fondu que j'aurais dû ligaturer aussi...

Recollage araldite mais je n'y crois plus guère car même avec le léger ponçage que j'ai fait, ça a peut de chance d'adhérer correctement sur les résidus de PU.

Fondu trop abrupt et certainement colle PU un peu trop périmée car je ne l'avais jamais vu auparavant céder sans arracher du bois.

Link to comment
Share on other sites

Ligature faite en milieu de branche, courbures égalisées en tractionnant à la grande corde. Parfait. J'estime inutile de renforcer la réparation côté fondu. :good:

Tentative d'encorder et CRAC :mad2: : ça se décolle sur 6 cm au niveau du fondu que j'aurais dû ligaturer aussi...

Recollage araldite mais je n'y crois plus guère car même avec le léger ponçage que j'ai fait, ça a peut de chance d'adhérer correctement sur les résidus de PU.

Fondu trop abrupt et certainement colle PU un peu trop périmée car je ne l'avais jamais vu auparavant céder sans arracher du bois.

Quel dommage, il était si joli cet arc, mais il reste une chance.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...