Jump to content

Arbalète à poulies


gusthegoboss
 Share

Recommended Posts

Bonjour, Je viens de m'inscrire après avoir bien regardé ce super forum :)

C'est ma première arbalète ...

L'idée d'une arbalète à ressorts que j'ai depuis longtemps dans ma tête à enfin prit jour.

Aujourd'hui après avoir fait le patron sous solidworks, j'ai coupé la base (x2)

plus la partie du milieu.

J'ai tout le matériel nécessaire (poulies,cordes,élastique,ressorts,rail ...) 100% de récup.

J'aimerais bien faire une arbalète moderne donc peinture, finition alu ...

Dimensions : 16 cm de hauteur , 80 cm de longueur

C'est juste la base il y aura bien sur des modification pour le mécanisme de détente.

Demain ponçage et commencement de la partie mécanique.

Mon bois n'est pas super, je sais mais je vais mettre un paquet de renforts métallique comme les barres pour les charpentes.

Mais j'avais que sa, je fini celle la je regarde ce que sa donne si jamais c'est pas top je prendrais du médium où autres.

Pour l'appuie-joue j'ai pas voulu en faire un spécialement car je serais pas dans cette position de tir. J'ai fait sa pour mettre par la suite une lanière.

La ou je me pose des questions c'est de trouver la bonne longueur d'espacement pour les poulies , longueur et résistance des ressorts optimales, longueur de corde.

Je sais pas comment obtenir les meilleurs résultats en calculant je ne sais comment ...

Donc je fait appel à vous pro ! Pour savoir qu'elle seront les meilleurs performances par rapport au ressort aussi si je doit mettre 2 où 4 poulies ?

Merci de votre futur soutient :)

Photos :

snc00210.jpg

snc00212.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut!

ca fait plaisir de voir que tu t'es inscrit! (Je suis Neo-bricole sur Brigole ;) )

Quel mécanisme de déclenchement vas tu choisir (t'a le choix,en post it il y en a plein :) )

Oui :) c'est grâce à toi :)

Je vais prendre un assez simple j'hésite entre plusieurs :)

Link to comment
Share on other sites

bienvenue !

j'aime bien la forme de la crosse.. ça a l'air bien parti mais tu vas t'amuser pour les poulies !

tu ne peux pas modéliser la cinématique sous solidworks ? ensuite pour la force des ressorts, à toi de voir, en fonction de la tension maximale que tu veux (par exemple 200 lbs à pleine allonge), le coef de raideur.. sachant qu'en prenant une raideur importante, l'étirement du ressort sera minime (point positif pour le rendement) donc pour conserver l'allonge il faudra démultiplier encore plus le mouvement (point négatif à cause de la masse du système), donc il existe un compromis qui est sans doute assez facile à trouver avec quelques connaissances en méca.

Je te conseille vivement le numéro 17,il est pas trop dur a mettre en œuvre et il tient super bien la puissance ;)

(je peux parler moi de la facilité de le fabriquer..hein Robin :P )

en fait le plus dur est de dénicher une barre en acier pleine d'un diamètre suffisant pour la noix..

ça ne court pas les rues, et j'ai eu de la chance de pouvoir en récupérer ! là j'ai encore de quoi tailler peut-être une cinquantaine de noix :109:

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Pour la noix j'ai fait un prototype en étain par cire-perdue.

Aujourd'hui j'ai tout poncé, vu ce que j'ai comme barre d'acier.

Et l'étain en choix final car j'ai deux belles pièces bien fini c'est pas assez résistant ?

Car il n'y pas pas de flexion, juste traction donc sa risque de casser ?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Pour la noix j'ai fait un prototype en étain par cire-perdue.

Aujourd'hui j'ai tout poncé, vu ce que j'ai comme barre d'acier.

Et l'étain en choix final car j'ai deux belles pièces bien fini c'est pas assez résistant ?

Car il n'y pas pas de flexion, juste traction donc sa risque de casser ?

Merci :)

pour l'étain ,je pense que c'est un échec assuré c'est trop mou , il va se déformer rapidement

Link to comment
Share on other sites

Quel diamètre convient, d'ailleurs ?

un diamètre suffisant pour retenir la corde avec les ergots.

donc selon les matériaux utilisés pour la corde (lin ou dacron) et pour la noix(acier, corne ,os ) tout cela fonction de la puissance de l'arc

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Quel diamètre convient, d'ailleurs ?

3 cm ou moins.. ça dépend de la taille de l'encoche, donc en réalité de l'épaisseur de la corde :109:

(edit : grillé par jmc)

sinon, pour l'étain, heu non ça n'ira pas ! bien trop déformable..

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...