Jump to content

Règle des 30 grammes pour la catégorie Arc Chasse


Joseph Curwen
 Share

Au sujet de la règle des 30 grammes  

123 members have voted

  1. 1. je suis plutôt

    • favorable
      67
    • contre
      62


Recommended Posts

Je suis pour cette règle des 30 grammes,tout simplement par précaution,les arcs surtout en bois n'aiment pas être tirés avec des poids inférieurs et cela évidement dans des puissances d'environ 55 livres.Cette règle viens de la chasse,est bien sûr contestable et contestée,mais uniformise la discipline.Il serait très interressant de connaitre l'expérience de gens qui ont tiré des poids inférieurs,de savoir avec quel arc en quel matériaux,de savoir si techniquement cette règle peux évoluer??????

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 209
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les arcs de 55# et plus se font de plus en plus rares sur les parcours.. Les chassiques eux par contre fleurissent et c'est pas fini avec la suppression de la taille des arcs, attendons nous à une superbe floraison d'automne. La moyenne des puissances oscille dorénavant entre 40 & 45#.

Pour différencier, les classiques (barebow) des arc chasse (recurve).

La suppression du repose flèche, les 30 grs, la prise méditerranéenne bref autant de petits détails qui font la différence. Bon il était prévu au départ et ce pour garder un certain style que les chasse ne devait pas être un arc "de visée"... mais reste "instinctive bow".. Trop tard, Mesdames, Messieurs les législateurs du réglement, 9 archers sur 10 visent avec la pointe de leur flèche comme................. en Barebow. Chose devenue possible grace à la souplesse des branches et des matériaux proposés..

Je vais donc faire comme les copains et les pas copains... M'équiper en win & win.. Etrange pour un arc dénommé "Chasse", mais bon peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse.

Link to comment
Share on other sites

ce que tu dis Nockset, ça reflette exactement mon ressenti lorsque j'ai repris l'arc cette année après un break de 16 ans.

Lorsque j'ai raccroché l'arc, la moyenne de puissance des arc chasse tournait aux alentours de 60livres. Aussi, en 1994, il n'y avait pas internet, moins d'archeries, donc beaucoup plus difficile de trouver du matos et des infos sur les evolutions.

maintenant je vois des arcs chasse de 45 à 50 livres, et comme tu dis, des chassiques ....

Alors qui est dans le vrai, celui qui adapte le matos à son besoin pour que ce soit le plus facile possible, car comme c'est une compet, le but est de faire des points

ou celui qui prend le vrai arc de chasse en bois et qui s'entraine longuement pour arriver à le maitriser et commencer à marquer des points.

Link to comment
Share on other sites

Ben ... Tu as le choix.. Soit de garder ton bout de bois et de venir chatouiller les hig-techs en te disant... Bon m'ont mis finalement que X pts avec leurs matos performants.. OU alors tu cèdes à la tentation et tu te dis ..... Y'a pas de raison qu'ils soient sur le podium et pas moi.. Tout ça bien entendu dans un cadre strictement compétitif.

Viens ensuite, le côté confort des nouvelles techno, tirer 40 ou 45 faut l'avouer c'est quand même plus agréable et puis pouvoir tenir à l'allonge sans transpirer ça aide pour viser whistling.gif , alors que 50 ou 55 en bois d'arbre avec un soupçon de carbone... là c'est du sport.

Bref le choix est libre.. Chacun y voit son intérêt..

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour a tous ,

Debutant en parcours 3D ,categorie chasse ,soumis a la regle de 30 grammes de poids de fleche,et au regard de tout ce qui c'est dit a propos du poids mini de fleche,il aura une incidence est sur la reactivité de l'arc,a savoir qu'a la base l'arc de chasse est fait pour tirer a courte distance avec une fleche dite "lourde" pour une inertie meilleure afin d'optimiser la penetration ,tout en conservant une certaine vitesse pour un vol court .

Prenons quelques exemples :

-Un archer qui emene 70# avec 30 grammes a 30" d'allonge aura un trait de fleche tendu ,le meme archer qui emene 45# avec 30 grammes a 30" d'allonge aura un trait de fleche nettement moins tendu ,et une archere qui pourra emener 40 " avec 20 grammes de fleche aura aussi un autre trait de fleche ....

J'ai commencé a tirer tout seul dans mon coin avec un arc trop puissant et trop court ,je pensais que c'etait bien ,erreur ,effectivement j'avais pas beaucoup de parabole,mais le tir etait aleatoire tout comme les resultats,avec une allonge a 31 " et un profil d'ecouvillon a bouteille ,je suis vite redescendu en puissance !

Mais toujours les 30 grammes a pousser,alors comme je ne chasse pas,par chance j'ai une grande allonge il a fallu trouver un compromis puissance,allonge,confort toujours pour pousser les 30 grammes ,malgres que le fait que d'avoir une grande allonge peut poser des problemes il faut un arc qui ne "barre"pas ....

Par ailleurs pour avoir assisté au selection 3DI a la Chapelle Thecle ,j'ai pu voir vu entre autre le champion de France en titre et tous les archers de haut niveau français,en categorie chasse,et j'ai été surpris de voir que rare etait ceux qui tiraient avec plus de 45 # a leur allonge et pourtant ils avaient des fleches a 30 grammes ,les configurations des arcs ont étés adpatés a leurs utilisations dans le cadre de fabrications sur mesure,surtout tournée vers la bonne puissance a l'allonge (dans la plupart des cas les archers trouvent leurs bonheur dans les produits standards,et heureusement)

Resultat de cette demarche est de pouvoir tirer beaucoup,pouvoir apprivoiser son arc, devenir precis et regulier,et il faut pour ce faire tirer un arc adapté a sa force et a son allonge ! c'est vrai au depart que cette contrainte de poids de fleche est un handicap ,mais bon comme elle reste ce quelle est,et bien soit.le reglement c'est modifié toutefois,sur la longueur de l'arc qui permet d'obtimiser certains parametres ...

Pour ma part ,je tire 50 # a 31 pouces d'allonge et ça va pas trop mal ,mais je travaille a descendre encore en puissance pour etre encore plus a l'aise a l'ancrage et pouvoir ainsi trouver les bonnes sensations ,la gestion de la parabole sera plus benefique,qu'un ancrage en "force" avec un arc trop puissant,cela ne sert a rien de se battre avec son arc ,c'est deja suffisament difficile comme ça sans en remettre une couche et de toute façon si ce dernier est trop puissant a plus ou moins long terme il aura raison de l'archer .

L'avancée technologiques des materiaux permet d'avoir des branches reactives ,profitont en !

Et si il ne subsiste pas quelques contraintes,il y aura plu de piquant et pour des archers :100:

Nous avons conservés aujourd'hui de l'arc de chasse,le poids fleche reglementaire et le tapis d'arc,la prise cigarette ,pourvu que ça dure :37: .....

Edited by scenar264
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

je suis contre , dans mon stock d'arc j'ai un mongole de 45# les tablature des fournisseurs de fut me donne 600 de spine avec une pointe de 100 grains on arrive as 23 grammes ces l'idéal pour cet arc mais je n'ai pas le droit de faire des concours 3d avec . je continuerais donc as tirer avec un arc droit es des flèches bois pour les compettes :05: :28::mad2:

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est pas compliqué, tu prends des fûts plus rigides et tu augmente ton poids de pointe pour compenser :bhaoui..:

Mettons que tu tire des alus en 2013 (.600 de spine) avec pointe de 100gr, Le poids total doit être environ de 410gr, si tu passe sur du fût en 2016 avec une pointe de 145gr, ça doit voler pareil (spine dynamique identique) et tu dois arriver à 500gr de poids total et c'est gagné :109: 30g = 465gr

Après pour du carbone, il existe aussi des tubes à enfiler dedans pour alourdir, tu peux peut être chercher par là, suivant ce que tu préfère tirer (alu ou carbone) :37:

Si tes flèches sont en carbone et font 23g soit 355gr, un tube alourdisseur de 5gr/pouce règlerait illico ton problème

Edited by nono des montagnes
Link to comment
Share on other sites

la question pourrait etre:pourquoi les arcs chasse doivent tirer des fleches de 30 g mini jusqu a 35 metres en 3D et 40 metres en nature quand un tir de chasse sur gibier avec ce type d arc n excède pas pour etre efficace 15 a18 metres voir moins; gardons cette regle car ou serait le plaisir?a moins que les chasseurs de points (de plus en plus nombreux).........

Link to comment
Share on other sites

pourquoi vous prendre la tete avec ce genre de question ? :05: je tire en chasse et je m assure que mes fleches fassent bien les 30 grammes :hypo: ;mais combien s en preoccupe vraiment ? :thumbdown: il faudrait deja que les archers tirant en chasse appliquent la regle et j en connais plusieurs qui ne sen soucient pas :pffrrr: ( je donnerais des noms une autre fois) :whistling: a ce moment là la question peut se poser :demonban:

Quand j'étais en cat chasse (jusqu'à l'année dernière) le poids de me flèches a été contrôlé 2 fois sur 8 concours env. en 2 ans

Ce que je trouve normal d'ailleurs et pas très lourd à gérer pour les arbitres.

Ceux qui veulent tricher et tirer plus léger : pour faire plus de points et se qualifier au CDF ?

Le jour du CDF, j'ose espérer que le contrôle est systématique et alors celui qui a tiré toute l'année avec d'autres flèches, même s'il passe à 30g ce jour là, aura perdu beaucoup de repères de trajectoire.

Salut.

Link to comment
Share on other sites

Sur les CDF les flèches sont quasiment toutes controllées... Ridicule de tirer en dessous du poids toute la saison, pour aller se vautrer au CDF...

Bon maintenant on peut de nouveau se poser de nouveau la question sur le bien fondé de cette rêgle.. Vu que cette catégorie baptisée un peu vite "Chasse" s'en éloigne de plus en plus en plus au fil des jours.. whistling.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

la disparition de la hauteur maxi pour les chasses permet enfin à des archers à grande allonge de tirer avec des arcs sans avoir un "petit" de 64" qui barre un max. par chez moi, on a de plus en plus d'archers intéressé de tirer autre chose q'un classique ... et depuis l'ouverture du criterium BB ainsi que la reconnaissance des AD, AC en salle... la fédé ouvre son esprit (pas suffisament et rapidement pour certains, mais elle le fait...)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

je ne comprend pas ce débat, il existe des catégories d'arc qui ont chacune leur contraintes. c'est ce qui en fait leur charme et leur difficulté. Si on ne les accepte pas il faut changer de catégorie, il est parfaitement possible de tirer avec un arc chasse dans la catégorie bare bow et donc d'avoir des flèches légères, de pianoter, d'avoir un stab .... mais il faut alors accepter le niveau des scores atteints dans cette catégorie. En chasse, les scores sont plus faibles et pour cause, tirer 30 g à 40 mètres réclame soit une forte puissance soit la maitrise de paraboles importantes. C'est pour ces raisons que j'ai choisi cette catégorie, car si en tl et autre l'archer "râle " s'il ne sort pas au moins 30 points par cible, je suis moi au contraire ravi lorsque j'y arrive( pas tres souvent pour l'instant).

laissons les catégories comme elles sont et essayons plutôt de faire avec leur spécificités. :angry: :angry:

Link to comment
Share on other sites

le poids de flèche devrai être en relation avec la puissance de l 'arc , ce qui permettrai de tirer moins puissant .

et de gardé le plaisir de tiré arc chasse .

essai de tiré 30g avec 35 ou 40 # .

en chasse du est presque obligé de tirer 45 50 # pour t 'en sortir .

un arc chasse demande au mini 9 grains par livres se qui nous fait pour 40#

40 x 9=360 grains = 23,3276076 grammes

maxi 40 x 11 =440 grains =28,5115204 grammes

si il n y aurai que moi les categorie serai par puissance et non par sexe ou age , ce qui a mon avis serai plus egalitaire

a ce compte la pourquoi ne pas imposé 30g pour les poulie , c 'est un poids imposé pour la chasse quelque soit l 'arc .

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Avec mon Temudjin de 40 livres à mon allonge, je pousse des max-4 de 36,5 g. Ca me permet d'avoir les même " sensations " qu'avec mon Diamond Viper 40 livres et mes fûts bois de 26 g +- 1g.

J'en ai aussi à 32,5 g mais pas assez pour partir en confiance sur une compet.

C'est juste chiant de monter une flèche qui soit assez longue, qui sorte bien et fasse au moins 30 g.

Bon avec 36,5 g je suis tranquille, j'ai du rab !:oups:

Link to comment
Share on other sites

le poids de flèche devrai être en relation avec la puissance de l'arc

la régle des 30grammes est une transposition de la réglementation de la chasse dans le réglement FFTA. Les tireurs 3d de cette catégorie ont le devoir s'y soumettre sinon leurs flèches deviennent non conformes à la loi de la même façon qu'un chasseur chassant avec un poulie, un recurve ou un longbow puisque pour chasser il faut une flèche de 30g mini. En cas de non respect le tireur risquera le déclassement, le chasseur une amende.

En FFTA, les autres armes qui n'ont pas le qualificatif chasse ne sont pas soumis aux mêmes régles de poids puisque considérée comme arme de tir à proprement parler.

La seule dérogation par la FFTA par rapport à la réglementation cynégétique est faite aux femmes en les autorisant à utiliser des flèches de 22g. Ce qui est un peu paradoxalecar en action de chasse , ce n'est pas le sexe, l'âge ou la force de l'arc du chasseur mais la résistance du gibier.

Si l'on gardait à la catégorie chasses un peu de son identité première,il faut préserver ce lien avec ce qu'elle est sensée representer, à savoir la chasse

Link to comment
Share on other sites

la régle des 30grammes est une transposition de la réglementation de la chasse dans le réglement FFTA. Les tireurs 3d de cette catégorie ont le devoir s'y soumettre sinon leurs flèches deviennent non conformes à la loi de la même façon qu'un chasseur chassant avec un poulie, un recurve ou un longbow puisque pour chasser il faut une flèche de 30g mini. En cas de non respect le tireur risquera le déclassement, le chasseur une amende.

En FFTA, les autres armes qui n'ont pas le qualificatif chasse ne sont pas soumis aux mêmes régles de poids puisque considérée comme arme de tir à proprement parler.

La seule dérogation par la FFTA par rapport à la réglementation cynégétique est faite aux femmes en les autorisant à utiliser des flèches de 22g. Ce qui est un peu paradoxalecar en action de chasse , ce n'est pas le sexe, l'âge ou la force de l'arc du chasseur mais la résistance du gibier.

Si l'on gardait à la catégorie chasses un peu de son identité première,il faut préserver ce lien avec ce qu'elle est sensée representer, à savoir la chasse

Oui tant qu'on y est pour bien se remettre dans le contexte chasse.... Pas de tir au delà de 15 m...

Le seul bienfait de cette règle des 30 grs, c'est la limite de la course à l'armement chère aux archers. Si demain on l'a supprime, on va voir arriver des archers équipés de flèches en dessous du poids de tolérance des arcs.. et là bonjour les bobos..

Légiférer sur un réglement comprenant la puissance et le poids des flèches c'est utopique. On le constate régulièrement, le controle du matos est un point délicat.

Peser une flèche c'est facile, peser un arc un peu moins. Peser les deux et sortir la Casio FX992-S pour calculer le rapport..... une vraie tuerie au greffe !! :lol:

Link to comment
Share on other sites

[

C'est juste chiant de monter une flèche qui soit assez longue, qui sorte bien et fasse au moins 30 g.

c 'est vrai c 'est un peu chiant , avec mon allonge de 26" quand chez commencez avec mon 35 # vulcano de chez samick ,

j 'avais 4 ou 5 pouces qui dépasser , super fun , de la bonne parabole comme j aime

une petite blague pour le fun avant qu on la fasse je commence les petits rigolo du forum

J aurai du coupé tous ce qui dépasse , j aurai tiré en catégorie femme .

si on réduisez à 25g pour tous ça permettrez de tiré plus léger ,

celui qui veut 25 g avec 55# , libre a lui si il souhaite explosé son arc .

c'est comme roulé avec une 2cv à 140 kmh dans une descente

perso je tir arc droit j ai pas de problème de poids et le plus drôle c 'est que mes fut bois font juste 3Og

Link to comment
Share on other sites

A 26" en fût bois , tu devrais pouvoir tirer beaucoup léger avec du 5/16e

je tir environ 43 # avec des tapered 40/45 11/32 devant 5/16

ce qui me donne un ratio de 10,79 grains par livre ce qui est recommander pour mon arc ,

j ai essayer de tiré plus léger sa voler un peu plus loin mais pas mieux ,

après j ai pas encore la super décoche ,

plus on est léger et moins sa pardonne à mon avis .

pour l 'instant elle me vont bien , mai je resserrai à l occasion il y a que les cons qui change pas d 'avis .

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...