Jump to content

Besoin de conseils pour mon premier...


Recommended Posts

Salut à tous :37:

Bon alors voila, j'avais du bambou qui dormait, débité en lames, depuis six mois!

Ce matin je me suis décidé à acheter deux lames d'ipé chez Bricotruc. J'ai passé ma journée à couper, poncer... Donc me voila avec mes deux lames : longueur 170cm, largeur aux (futurs) fondus 4 cm, aux poupées 1,5cm, épaisseur environ 7mm chacune.

Pensez-vous que ces côtes soient correctes (sachant que pour mon premier je ne vise pas de puissance précise)?

Auriez-vous une idée, même très approximative, de la puissance que je pourrais obtenir?

Pour la colle, est-ce qu'une colle blanche vynillique pourrait convenir? :22:

:07: de partager votre expérience.

Link to comment
Share on other sites

C'est pour les deux doh.gif Donc apparemment ça ne va ni pour l'une ni pour l'autre? gros_yeux_tristes.gif

bamboo plus ipé 7mm ? si oui c'est trop fin.

si c'est 7mm de bamboo et 7 mm d'ipé, c'est trés gros !!!

pour les miens, c'est, bamboo 4mm et ipé dégressif 7mm à la poignée et 4 aux poupées

Link to comment
Share on other sites

OK merci pour les infos. Pour ce qui est de la lame de force je comptais en faire une (en fait je vais essayer de m'inspirer des oeuvres de maître Pierre :115: )

Et la colle alors? De la SADER blanche vynillique pourrait suffir?

Link to comment
Share on other sites

OK merci pour les infos. Pour ce qui est de la lame de force je comptais en faire une (en fait je vais essayer de m'inspirer des oeuvres de maître Pierre :115: )

Et la colle alors? De la SADER blanche vynillique pourrait suffir?

Elle "pourrait"... Une vinylique peut être très puissante, il est vrai. Mais c'est une colle pour des pièces qui ne bougent pas. Un arc se courbe et vibre, donc il vaut mieux prendre une colle éprouvée en facture d'arcs, c'est moins risqué.

Avec la lame de force, une époxy peut combler d'éventuelles imperfections dans les ajustages.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Bon je n'ai trouvé que de la colle vynillique au Bricosto d'à côté donc je me suis lancé avec ça (apparemment certains l'ont déja fait !? :unsure: ) Et puis si ça ne tient pas ben tant pis je recommencerai! :bhaoui..:

Donc voilà une (mauvaise) photo du collage:

post-7081-1237297359.jpg

Pécision : j'ai inséré une petite lame de force en bambou ; la poignée est en préparation...

Link to comment
Share on other sites

Non en effet je n'y ai pas pensé et effectivement le contact n'est pas parfait :oups: . Merci pour tous ces conseils.

Et une vinylique, en plus de n'être pas top en facture d'arcs, ne "comble" absolument pas les creux. Méfiance... Si ça se décolle sans casse, ponçage des plans de joint et recollage à l'araldite lente par exemple, ça se trouve chez leroy/brico/machin.

perso, je met un serre joint tout les 5cms.

A peu près pareil pour moi. Et en plus la cale côté dos est usinée arrondie pour épouser la forme du bambou (j'ai utilisé des tiges de petit diamètre, donc assez fort arrondi) et j'intercale un bout de chambre à air entre cale et bambou pour un meilleure répartition de la pression. Côté bois par contre une simple latte en sapin ou des cales quelconques suffisent.

J'utilise de la colle polyuréthane gel Rectavit Structan normale (pas la "rapide"), belge (une fois!) et qui fut agréée aéronautique. Jusqu'ici jamais eu de problème. Pour ceux qui voudraient tester, c'est dispo par correspondance chez KBI ou parfois en GSB en Belgique.

Avantages de la Structan : colle à partir de 5 ou 7°C, pas de mélange à faire, on peut serrer assez fort, elle laisse largement le temps d'assembler.

Inconvénients : ça produit une sorte de mousse dure (contrairement aux autres PU) à l'extérieur du plan de joint, mais comme ça dégagera en affinant l'arc... Sinon c'est salissant et tenace sur les doigts, gants recommandés.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

A peu près pareil pour moi. Et en plus la cale côté dos est usinée arrondie pour épouser la forme du bambou (j'ai utilisé des tiges de petit diamètre, donc assez fort arrondi) et j'intercale un bout de chambre à air entre cale et bambou pour un meilleure répartition de la pression.

moi ma contre forme, c'est une latte de fréne avec entre elle et le bamboo une bande de caoutchouc de 4mm.

collage avec la SO EA40 sans cuisson..... l'été arrive les cuissons dans la voiture vont reprendre!!! :D

Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour toutes ces infos très constructives :29: . Je vous promet de m'appliquer pour le prochain! :21:

Maintenant j'ai pas trop envie de démonter celui la surtout que cet aprèm je l'ai "démoulé" et la courbure a l'air pas mal (c'est déflex ou réflex ça???)

post-7081-1237397137.jpg

J'ai applani les côtés des branches et le collage est moins pire que ce que je craignais.

Finalement j'ai façonné la poignée et l'ai mise à coller (peut-être un peu courte : 20 cm seulement mais je voulais un maximun de branche qui travaille).

post-7081-1237397161.jpg

Par contre il à l'air super raide! :costaud2:

Link to comment
Share on other sites

(c'est déflex ou réflex ça???)

reflex

ta poignée, elle est collée sur une sur épaisseur de la lame d'ipé ? si non, tu risque le décollage de celle ci.

sur cette photo tu vas voir de suite ce que je veux dire....

la poignée rapportée, et la partie clair (du buis)

post-2031-1237398397.jpg

Link to comment
Share on other sites

ta poignée, elle est collée sur une sur épaisseur de la lame d'ipé ? si non, tu risque le décollage de celle ci.

Pas encore mais je pense qu'a terme oui vu que je vais sûrement devoir enlever de la matière sur le ventre. Et puis en plus j'ai mis une lame de force (3mm seulement, c'est mes premiers fondus! :21: )

C'est toi qui l'a fait celui la? :115:

Link to comment
Share on other sites

Pas encore mais je pense qu'a terme oui vu que je vais sûrement devoir enlever de la matière sur le ventre. Et puis en plus j'ai mis une lame de force (3mm seulement, c'est mes premiers fondus! 21.gif )

C'est toi qui l'a fait celui la? worthy.gif

méme en enlevant de la matiére sur le ventre, si ta poignée n'est pas collée sur une sur épaisseur, t'a de gros risque de décollage.

oui c'est moi qui l'ai fait !!!!

Link to comment
Share on other sites

NOOOOOOOOOOOOOON :mad2:

J'ai commencé l'équilibrage en ce beau jour de grève, millimètre après millimètre ça prenait forme donc j'ai tenté de le bander à 10 cm environ, j'arme doucement et la je sens la puissance diminuer petit à petit! M.... il a plié! :05:

Comment faites vous pour réparer les plis de compression? :27:

Certes je suis très déçu mais je comprend maintenant pourquoi l'ipé doit être plus épais que le bambou! :pfff:

Link to comment
Share on other sites

peu tu faire une photo, je pige pas trop ce qui t'arrive :28:

l'arc a t'il pris du suivi de corde ?

perso, j'ai jamais vu de plis de compression sur l'ipé...... je doit étre à une dizaine d'arc en bamboo-ipé, et cela ne m'est jamais arrivé.

un à cassé en court d'équilibrage, bicause une paille dans l'ipé,je perd du reflex, voir une fois un trés léger deflex, mais jamais de pliure comme tu signale.

aprés c'est pas parce que ça ne m'ai jamais arrivé que ça peu pas arriver !!!!

tant qu'il a pas cassé, continu à bosser dessus.

Link to comment
Share on other sites

Désolé :bhaoui..: peux pas prendre de photo j'ai déjà tenté une réparation avec de la peau crue sur le dos et une bonne ligature!

En fait il s'est formé comme une charnière le bambou est intact mais l'ipé est plié. Je crois bien que j'y suis allé un peu fort avec la ponceuse à bande à l'endroit de l'accident :05: !

Link to comment
Share on other sites

à mon avis, c'est foutu.

garde ta peau crue pour autre chose.

récupére ta lame de bamboo en virant l'ipé, et fait toi une autre lame d'ipé.

et surtout, colle à l'araldite bleue, ou encore mieux, la SO EA40.

et l'équilibrage à la ponçeuse à bande; c'est pas top. trop violant !!!!

je sais, j'ai déja donné !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...