Jump to content

Problemes de Debutant


Okin
 Share

Recommended Posts

Je n ai jamais utiliser de dragonnes ( Pas dans mes souvenirs , comme l'utilise t on ? shema , etc ?

un simple passage autour du poignet + attacher a la corde via le mousqueton , ou une boucle autour de la corde ?

Je vais acheter une Corde 68" ce midi , ça va pas me ruiner et j ai besoin d'être fixer

par contre un Dacron ou Fastflight ?

Mettre en place un système ? lequel ? système de visée ? de contrepoids ?

"En plus à vu de nez, tu pourrais bien avoir une allonge plus importante que l'allonge qui sert de référence pour peser l'arc , donc tu tires plus puissant, d'où une 'tite difficulté à tenir la distance :bhaoui..: "

==> En gros , je descend plus du singe que de l'homme et j ai de trop grand bras ? :blink:

pour la mesure de l'arc d'une poupée à l'autre => c est monté non bandé , je suppose ?

Pour la corde => dacron

Pour la longueur des bras comment dire , si ceux ceux dont l'allonge dépasse 28 sont des singes... y a du monde au zoo ( moi la première ) ensuite tout est une question de proportion, c'est mieux que d'être petit bras :109:

Pour la mesure c'est d'une poupée à l'autre en suivant les courbure de l'arc et c'est non bandé, mais ca revient au même que s'il était bandé

Concernant le système de visée, pour l'instant comment vises tu ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On m'appelle pas mais je viens quand même ! :lol: ........

le band me parait bien faible , faudrait augmenter cela a 20cms mini mini pour voir en torsadant la corde ; a 22lbs aucun risque que cela

soit mauvais pour l'arc .

comme l'a dit JMG , faire pivoter le coude vers l'extérieur , cela plus un Band correct devrait éliminer le phénomène .

sur la photo , l'allonge me parait trop longue , l'ancrage trop reculé . :bhaoui..:

édito : oui on peut torsader jusqu' a 40/50 tours , compter environ 2 tours / mm sur un arc de 70"

pour le sens : la grande boucle en haut , la petite en bas .

on peut avoir une photo de la voisine dans l'ascenseur social ? ...... :10: ............je sors :scared:

Je viens de donner un avis sur un post qui parle aussi de tours de cordes

Je pense qu'il faut arreter de dire certaines aneries sur le nombre de tours de corde !!!

40/50 est une abbération, le matériaux ne doit pas être tordu à outrance, d'ailleurs le test simple à faire et de ne pas torsader plus si la corde s'enroule sur elle même, elle est à sa limite.

Il vaut mieux changer/modifier la corde

Sinon pourquoi pas acheter des cordes de 74" et le mettre sur un 68" en torsadant !!!

Link to comment
Share on other sites

Concernant le système de visée, pour l'instant comment vises tu ?

l'Oeil , pour viser , me parait pas si mal que ça, et puis j en ai 2 , ça me fait 1 de Spare , si le 2ème lâche

sinon , j'ai acheté un viseur a 3€50 et j ai l'impression que j'en ai pour mon argent

c'est a dire qu'une Canette en fer blanc découpée à la scie a métaux serait tout aussi performante

Pour le montage , j ai la règle graduée qui me tourne le dos et le système de contre-écroux se défait tout les 2 tirs à cause des vibrations

Pour la mesure c'est d'une poupée à l'autre en suivant les courbure de l'arc et c'est non bandé, mais ca revient au même que s'il était bandé

courbearc.th.png

j ai un petit 183 cm pour la courbe de l arc

et 170cm pour la corde

Link to comment
Share on other sites

La longueur de l'arc est mesurée d'encoche à encoche en passant par la coubure de l'arc sans corde. Pour la mesure réelle de la corde on retire 4,5 pouces :bhaoui..: . Pour une corde dite de 72" elle doit donc mesurer réellement :28: 67,5" (171,5 cm), du moins si je ne me trompe pas :whistling:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

:oups: J'ai loupé le post de Tangent. Avec 180 cm, ton arc mesure un poil moins de 71", ta corde devrait mesurer 168,5 cm soit marquée 70" sur l'emballage.

patrice comment tu fais ?

arc mesuré à 183cm => 183/2,54 = 72"...

corde mesurée 170 = 69"...

72"-4.5" =67.5" donc la corde est trop longue de 1.5"... ou je me trompe quelque part ?

Link to comment
Share on other sites

:oups: J'ai loupé le post de Tangent. Avec 180 cm, ton arc mesure un poil moins de 71", ta corde devrait mesurer 168,5 cm soit marquée 70" sur l'emballage.

:108: C est tout bon alors , avec ma corde 168' Dacron que je viens d'acheter , je vais faire un malheur, sans la torsader :rolleyes:

------------------------------------------------------------------

2 questions d'entretien

doit-on cirer une corde qu'on vient d'acheter ou doit t'on attendre de faire qq séries de volées (environ 15 jours d'un usage quotidien )

En effet, les fibres sont dissociés les uns des autres lors de l achat <_<

Et comment conserve t on une corde entre 2 sessions , pliée en 4 , enroulée , etc ?

Merci

nikO

Link to comment
Share on other sites

:108: C est tout bon alors , avec ma corde 168' Dacron que je viens d'acheter , je vais faire un malheur, sans la torsader :rolleyes:

------------------------------------------------------------------

2 questions d'entretien

doit-on cirer une corde qu'on vient d'acheter ou doit t'on attendre de faire qq séries de volées (environ 15 jours d'un usage quotidien )

En effet, les fibres sont dissociés les uns des autres lors de l achat <_<

Et comment conserve t on une corde entre 2 sessions , pliée en 4 , enroulée , etc ?

Merci

nikO

tu peux la cirer de suite avec de la "wax" (c'est la marque d'une des cires les plus utilisées), et pliéee en 4 dans le tube ou enroulée, c'est à toi de voir... personellement à l"époque de mon tir en classique, j'avais 2 crochets dans la valise et elle en faisait le tour avec un élastique pour la tendre sur le dernier crochet...

Link to comment
Share on other sites

patrice comment tu fais ?

arc mesuré à 183cm => 183/2,54 = 72"...

corde mesurée 170 = 69"...

72"-4.5" =67.5" donc la corde est trop longue de 1.5"... ou je me trompe quelque part ?

pour mémoire, une corde "de 70" "

ça veut dire "une corde faite pour un arc de 70" "

Link to comment
Share on other sites

patrice comment tu fais ?

arc mesuré à 183cm => 183/2,54 = 72"...

corde mesurée 170 = 69"...

72"-4.5" =67.5" donc la corde est trop longue de 1.5"... ou je me trompe quelque part ?

Tu ne te trompes pas

:05: Pas doué pour les math moi aujourd'hui et en plus, va falloir que je change de lunettes (j'avais lu 1,80m) :bhaoui..: .

Link to comment
Share on other sites

pour mémoire, une corde "de 70" "

ça veut dire "une corde faite pour un arc de 70" "

on est d'accord,

là l'arc fait 72" de long et la corde fournie avec fait 69", alors que selon le calcul de patrice (je ne connais pas le ratio, longueur corde/longueur arc) elle devrait faire 67.5,

et donc on se retrouverait avec 1.5" de trop, ce que tout le monde a validé, la corde parait trop longue... :23:

Link to comment
Share on other sites

Encore deux points qui me trottent dans la tête

J'ai acheté un contrepoids, composé d'une tête et de 2 poids , en V en direction de l archer , or j'ai vu qu' il faut 3 poids, le 3éme étant dans le prolongement de la flèche .

Aussi voila ma question , tirer avec 2 poids, cela est t' il handicapant / utile ?

Et j'ai acheté un Viseur de "qualité médiocre" (3€50) , un cercle avec une goutte sur une règle graduée

mais j ai lu que le tir au viseur doit venir plus tard, il faut avant tout savoir tirer ( c est une logique acceptable )

Cependant ce viseur fera t il l affaire ou faut il que je commande qq chose de plus évolué/performant ?

Link to comment
Share on other sites

Encore deux points qui me trottent dans la tête

J'ai acheté un contrepoids, composé d'une tête et de 2 poids , en V en direction de l archer , or j'ai vu qu' il faut 3 poids, le 3éme étant dans le prolongement de la flèche .

Aussi voila ma question , tirer avec 2 poids, cela est t' il handicapant / utile ?

Et j'ai acheté un Viseur de "qualité médiocre" (3€50) , un cercle avec une goutte sur une règle graduée

mais j ai lu que le tir au viseur doit venir plus tard, il faut avant tout savoir tirer ( c est une logique acceptable )

Cependant ce viseur fera t il l affaire ou faut il que je commande qq chose de plus évolué/performant ?

Comment ils disent déjà à la FFTA, " le tir à l'arc, c'est mieux dans un club " :23:

Pour les "contrepoids" , ou stabilisateurs , en fait tu aurais du commencer par acheter un long central, les petits latéraux servant en principa en "équilibré" celui là :23:

Voilà pourquoi je te demandais quel était ton système de visée ( je m'en doutais un peu tu visais avec tes yeux :109: )

Pour le reste , vu que les garçons m'ont embrouillés avec leur mesure dans tous les sens , je réfléchis et je reviens.

Déjà, ce qui m'étonne , c'est un arc D4 de 72 pouces :28: , une corde d'1,70 m,

Y quelque chose qui cloche là dedans , j'y retourne immédiatement

Pn attendant , j'ai une pas bonne nouvelle , un mauvais viseur c'est toujours une cata qui se dévisse tout le temps :23:

Et as tu fais l'aquisition 'une dragonne ??? :109:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

:oups: He he , pour le poid/contrepoid , j apprend =) donc je vais donc m'en passer pour l instant

J ai fait l aquisitiion d une dragonne , mais aussi idiot que cela puisse paraitre , je ne sais pas comment l attachée pour que ca soit efficace - le systeme de fermeture me parait TRES chetif ,

Recapitulatif des mesures

Sur la boite => un 70" 22lbs

L arc fait d un bout a l autre, en suivant la forme générale

courbearc.th.png

183 cm soit 72"

+ 1 corde de 170cm 70"qui me fait un band de 18.2 cm

la corde que j ai acheté de 163cm 68" me fait un band de 26,6 cm

Edited by Okin
Link to comment
Share on other sites

à mon avis, calculer la longueur de la corde avec une correction d ela longueur de l'arc, ça ne se fait pas en retirant une valeur fixe

ce serait trop simple

je pense que c'est une approximation qui ne marche bien que dans une gamme de tailles assez étroite, et qu'au delà, ça ne le fait plus trop

Link to comment
Share on other sites

à mon avis, calculer la longueur de la corde avec une correction d ela longueur de l'arc, ça ne se fait pas en retirant une valeur fixe

ce serait trop simple

je pense que c'est une approximation qui ne marche bien que dans une gamme de tailles assez étroite, et qu'au delà, ça ne le fait plus trop

Pour moi , c'est juste un point de départ et même pas le même que PatriceB, puisque moi, je dis longueur de corde = hauteur totale de l'arc - 3 pouces env :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Un petit Up , pour dire que j ai bander l arc avec la nouvelle corde 68" , la différence est flagrante

corde de 170cm 70" me fait un band de 18.2 cm

corde de 163cm 68" me fait un band de 26,6 cm

J ai donc pas d'intermédiaire, hormis la torsion de la 70'

Sinon, j ai bien fait l acquisition d une Dragonne ( elle va pas être contente si je parle d'elle en ces termes)

Mais je ne sais pas comment l'utiliser ( j ai eu le même problème dans ma jeunesse , Raaah souvenirs )

Link to comment
Share on other sites

comme c'était previsible , tu te retrouves avec un band bien trop elevé ( risque de casse :blink: ). la méthode de mesure de l'arc debandé n'est pas valable pour tous les arcs , cela depend du design de la poignée et de la celle des poupées .

ce n'est en général valable que pour un longbow ou certains monoblocs .

tu as un arc marqué 70" , sur le site de D4 j'ai verifié , c'est 70" pas 72" donc il te faut une corde de 70" , D4 respecte la norme AMO !

les cordes existent dans trois tailles pour chaque longueur :

70" small , medium et large ....idem pour le 68" et le 66" etc ......

une corde doit etre un minimum ( une dizaine de tours ) torsadée , cela joue un role d'amortisseur de vibrations :bhaoui..:

a mon avis , la corde livrée est ou mal faites ou trop longe et c'est une érreur d'embalage . il faut racheter une 70" S ou M ( de mémoire ils vendent M chez D4 ) et de preference en fast-flight pas en dacron .

:37:

édito : avec cette corde de 68" si tu armes a fond en sur-allonge comme sur la photo , .........mets un casque ! :23:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

:103: rassure toi , pour le 68" , rien de cassé , plus dur a bander c est tout

Par contre, a vous entendre , les torsions devraient agir sur le band , hors , personnellement , 20 torsion sur une 70" et j ai le même band qu avant

a devenir chèvre

Meeeeh contre mauvaise fortune , bon coeur

me reste plus que trouver une archerie pour une Corde 70" S

---------------------------------------

Et je ne sais toujours pas comment utiliser cette dragonne =) , si une âme charitable pouvait m'éclairer sur ce sujet

le site http://ceciletoxo.free.fr/lexiquearc.html est tres riche , mais helas l image n est pas très clair pour la dragonne

j ai le 1 er type , l anneau avec un mousqueton au bout

Link to comment
Share on other sites

:103: rassure toi , pour le 68" , rien de cassé , plus dur a bander c est tout

Par contre, a vous entendre , les torsions devraient agir sur le band , hors , personnellement , 20 torsion sur une 70" et j ai le même band qu avant

a devenir chèvre

les torsions agissent sur le band , c'est comme cela qu'on le règle , mais la tu as une corde neuve qui s'allonge a chaque fois que tu tracte dessus et en dacron , une corde a besoin d'une période de rodage avant d'avoir une longeur stable .

celle ci , il est possible qu'elle se défasse en continu , le noeud doit glisser ou a laché .

et elle est probablement fabriquée avec les pieds par un " technicien " du rayon cycle delocalisé ou emballée

un lundi-matin ou vendredi soir par le sous-traitant qui les fabrique pour D4 et qui n'a pas verifié la longeur .

c'est juste un coup de pas de chance .

sur certaines cordes ( matériaux ) tu peux torsader jusqu'a 1 tour par pouce de longuer d'arc ! :blink: tu as un scoubidoo ! mais c'est pour te dire que tu peux y aller sur les torsades .

je me débrouilles pour avoir entre 20 et 30 tours sur mes cordes après rodage , ça me donne un bon amortissement .

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

:103: rassure toi , pour le 68" , rien de cassé , plus dur a bander c est tout

Par contre, a vous entendre , les torsions devraient agir sur le band , hors , personnellement , 20 torsion sur une 70" et j ai le même band qu avant

a devenir chèvre

Meeeeh contre mauvaise fortune , bon coeur

me reste plus que trouver une archerie pour une Corde 70" S

---------------------------------------

Et je ne sais toujours pas comment utiliser cette dragonne =) , si une âme charitable pouvait m'éclairer sur ce sujet

le site http://ceciletoxo.free.fr/lexiquearc.html est tres riche , mais helas l image n est pas très clair pour la dragonne

j ai le 1 er type , l anneau avec un mousqueton au bout

et en plus, ça ose dire que le site de Dame Cécile n'est pas très clair (le site, ou elle, d'ailleurs, hein ?)

heureusement, c'est hyper facile :

tu mets la boucle autour de ton poignet, de manière à ce que le bout de cordelette avec le crochet sorte sur le dos de tamain

tu passes ce bout de cordelette avec le crochet entre les doigts de ta main d'arc (genre index et majeur, hein), en tenant l'arc (sinon, ça marche pas)

tu ramène bout avec le crochet enfin, et tu ramènes le crochet sur la boucle de cordelette qui est autour de ton poignet, en bas de ta paume

tu noteras avec étonnement que ce faisant, tu as entouré l'arc dans ta main

petit point important : en général, on est un peu obligé de poser l'arc toutes les 3 flèches....

en tous cas en tir en ligne en salle

donc il faut à chaque fois décrocher la dragonne, et la raccrocher en reprenant l'arc

à force, tu devrais savoir faire.

pratiques-tu en club ?

Link to comment
Share on other sites

pas de fast flight sur ce type d'arc, uniquement du dacron...

et sinon oui pour avoir le bon band, une archerie te fera la corde pile poil... si tu amène l'arc...

+ 1 , j'avai dit FF car ils en vendent dans le rayon archerie , j'ai supposé que c'etait pour leurs arcs :bhaoui..: , je n'y prends que les blasons .

:37:

pour la voisine , il faut l'entrainer dans un club de TA avec toi , ça peut être sympa :bhaoui..: :

la par exemple la donzelle tient son arc du mauvais coté :113: , il est urgent de l'aider a corriger cette position ! :bounce:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...