Jump to content

Problemes de Debutant


Okin
 Share

Recommended Posts

Bonsoir a tous , je viens de me remettre a l arc ( j en avais fait 1 an en Club , il y a de cela 10 ans , autant dire que mon expérience est quasi nulle

j ai démarchés diverses Asso , et vraisemblablement vais aller vers une proposant un parcours 3D , sous 2 semaines

mais aussi et surtout , y apprendre les bases du tir .

Cependant , là n est pas ma question

J ai fait l acquisition a Décathlon d'un Arc d'initiation ; me rappelant du pack découverte de mes 16 ans (10 ans deja) d un arc lamellé bois de très bonne manufacture pour un apprentissage en douceur

Finalement j ai un arc en "résine" Initech

pour monter l arc , ce n est pas un Problème , fausse corde , etc (ça ressemble a l image que je me faisais d un arc)

Cependant , 2 problèmes apparaissent, quand je tire une flèche

1) il arrive que la corde passe devant les poupées et "saute"

2) malgré le brassart , j ai la corde qui fouette le poignet.

Enfin , je ne peux tenir l'arc en tension plus de 10 s sans trembler terriblement , pourtant la taille /tension semble correspondre a ma taille (25ans/1m84 pour un arc 70" 22lbs)

mais bon , on va dire que je suis un peu chétif , un peu de muscu me fera pas de mal ;P

Si qq un peu me dire ou le bas blesse , surtout pour mes 2 problèmes

Bonne soirée

nikO

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:37: niko bon retour parmi les archers et bienvenue sur le forum...

normalement tu dois pouvoir tenir les 22lbs 10 secondes vu ta carrure...

tu pourrais nous mettre des photos de ton arc de profil, bandé (avec la corde) et armé (pendant les 10 secondes)

pour qu'on puisse mieux voir...?

quel est le band de ton arc, la distance perpendiculaire entre la corde et le creux de la poignée de ton arc ?

pour le frottement de la corde sur le bras, je dirai que cela vient du coude d'arc pas "assez sorti" vers l'extérieur...

Link to comment
Share on other sites

tu pourrais nous mettre des photos de ton arc de profil, bandé (avec la corde) et armé (pendant les 10 secondes)

pour qu'on puisse mieux voir...?

Ahem , En gros , je dois bander mon arc tout en me prennant en Photo ? -_- avec mon style Pierre Richard Inimitable, je le sens bien :wacko:

Et si je demarche ma voisine de palier pour qu elle me prennent en Photo , je vais griller toutes mes chances, definitivement avec elle :108:

Le tir a l arc , Ascenseur social , je commence a douter :whistling:

Plus serieusement , une photo de l arc bandé , je devrais pouvoir faire ca

et je sort le métré pour calculer la valeur du band => 7cm tout pile

__________________________________________________________________________

Enfin

Sais tu ou je peux trouver un tutorial accessible pour placer les marques du point d'encochage.

Edited by Okin
Link to comment
Share on other sites

déjà, c'est pas bon..

7 cm c'est beaucoup trop court... normalement sur un arc classique ça varie de 19 à 24 cm... ta corde est beaucoup trop longue...

je ne voulais pas casser ton plan avec la voisine :23: on se passera de la photo arc armé, mais ça aurait confirmé le band trop court aussi...et on dit armé son arc, bandé c'est mettre la corde sur l'arc, c'est tout...

Link to comment
Share on other sites

déjà, c'est pas bon..

7 cm c'est beaucoup trop court... normalement sur un arc classique ça varie de 19 à 24 cm... ta corde est beaucoup trop longue...

Je confirme, avant d apprendre l arc, je vais apprendre a lire un metre , -_-

7 => Valeur anglaise (pouces je pense)

ou 17,2 cm

Link to comment
Share on other sites

c'est mieux, oui ton équerre peut être en cm ou pouce selon les modèles...

ça fait court quand même...je ne connais pas le band pour l'initech...mais ça pourrait être une raison...

bon, faudrait les 2 photos alors, tu dois avoir un copain qui peut passer un de ces 4 pour éviter le pb avec la voisine ? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

la corde touche beaucoup les branches de mon point de vue...

mais si tu as déjà des branches de 70", quelle serait donc cette longueur de corde trop grande 72" ou 74" ?????

par contre tes branches sont elle bien à fond dans la poignée, une des branches fait un angle curieux par rapport à la poignée ?

post-910-1236894215.jpg

"armant l'arc, armant l'arc" j'ai dit... pour vérifier le placement épaules- coude, pour le frottement :23:

Link to comment
Share on other sites

la position parait correcte, les branches bien dans la poignée contrairement à ce que je pensais avant...

post-910-1236895258.jpg

je resterai sur ma position de corde trop grande, donc band trop petit, et la corde qui frotterait à cause de ça et non pas d'une mauvaise position...

Cécile, Tangent, des avis ?

Link to comment
Share on other sites

Erf, la corde c est une 70 , tout comme l arc , donc ça devrais être bon

Si je la torsade , cela ferais t il l affaire ?

J ai lu que je pouvais la torsader entre 15 et 40 fois , ca laisse un peu de marge (corde en Dacron )

une autre question , y a t il un sens pour la corde , ca parait idiot , mais une boucle est plus grande que l autre , et j ai aucun souvenir sur ça , et je n ai rien lu sur le net a ce sujet

Edited by Okin
Link to comment
Share on other sites

Cécile, Tangent, des avis ?

On m'appelle pas mais je viens quand même ! :lol: ........

le band me parait bien faible , faudrait augmenter cela a 20cms mini mini pour voir en torsadant la corde ; a 22lbs aucun risque que cela

soit mauvais pour l'arc .

comme l'a dit JMG , faire pivoter le coude vers l'extérieur , cela plus un Band correct devrait éliminer le phénomène .

sur la photo , l'allonge me parait trop longue , l'ancrage trop reculé . :bhaoui..:

édito : oui on peut torsader jusqu' a 40/50 tours , compter environ 2 tours / mm sur un arc de 70"

pour le sens : la grande boucle en haut , la petite en bas .

on peut avoir une photo de la voisine dans l'ascenseur social ? ...... :10: ............je sors :scared:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tout ces conseils =)

Donc , je torsade afin de donner plus de peche a la detente et surtout augmenter l ecart corde poignée ( band) en allant jusqu a un Max de 40 torsades

par contre , si je tourne mon coude vers l extérieur , je ne peux plus bloquer mon bras et donc tremble

( Ahem , je vais aussi acheter un Abo intensif au club de muscu , je sens :wacko: )

l'allonge trop longue / l'ancrage trop reculé C est a dire ? :pfff:

Erf desolé , Edit de la mort ;P

Edited by Okin
Link to comment
Share on other sites

tu peux, y a pas de soucis... :23:

oui tu peux torsader, la boucle la plus grande est en haut car tu la mets la dernière...

pour l'allonge, oui, un ancrage plus court pourrait améliorer la position...

tu parais pas chétif du tout, je suis surpris que tu trembles aussi facilement...

par contre, les branches sont marquées à 22lbs donc pour 28" d'allonge, là tu as facilement un bon 30"-31" peut être donc avec 3# par pouce 22+3+3+3 = 31# (et c'est du matos décath, alors 3# par pouce, correct ou non ???) ça barre peut être et la puissance est déjà pas mal...même à 28# ça peut expliquer aussi...ton soucis de tremblement

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas osé moi, j'ai un devoir de réserve... :whistling:

Erf dommage, vous me l auriez demandé plus tôt c était bon, mais maintenant elle est partie dormir , nue sous ses draps de soie , je ne vais Quand même pas la déranger pour une photo ....

enfin..

..

Bon c est pas tout , j'ai le chien a sortir moi

Link to comment
Share on other sites

Bon , j ai un problème , je torsade , encore et toujours , mais 3 cm a gagner sur le band , j ai l impression qu il faut que j'y aille a la serpe :bhaoui..:

Question : si j achete une corde de 68" sur un arc de 70" ca fait l affaire ou pas ? <_<

PS : j ai vérifier plutôt 2 fois qu'une , les branches ont l'air bien montées

Edited by Okin
Link to comment
Share on other sites

68", ça fait 2 pouces de moins (ça, tu t'en doutais)

mais 2", ça fait dans les 5cm, et ça risque d'être court

maintenant, est-on bien sur que cette poignée là fait les 25" règlementaires, ou moins ?

ça expliquerait des choses, et ça autoriserait d'avantage à tenter le coup avec une corde de 68"

PS : JMG ne m'a pas appelé, normal, il ne parle qu'aux filles, mais comme moi aussi, ça le fait ;)

Link to comment
Share on other sites

68", ça fait 2 pouces de moins (ça, tu t'en doutais)

mais 2", ça fait dans les 5cm, et ça risque d'être court

maintenant, est-on bien sur que cette poignée là fait les 25" règlementaires, ou moins ?

ça expliquerait des choses, et ça autoriserait d'avantage à tenter le coup avec une corde de 68"

PS : JMG ne m'a pas appelé, normal, il ne parle qu'aux filles, mais comme moi aussi, ça le fait ;)

HI Dude ,

je savais que tu passerais par là aussi :23: assez d'accord avec toi...

et puis la corde de 70" incriminée n'est peut être pas à la bonne longueur aussi...

Link to comment
Share on other sites

j'avais compter sur le fait que si l'on réduisais la corde de 5cm, ça ne faisait pas forcement une réduction de 5cm sur le band

Sur la branche inférieure , j'ai un tableau

Sur lequel je peux lire

_H_|___LBS____

68' | 20 | 26 |

70' | 22 | 28 |

et la valeur 22 est entourée au stylo :108:

J en déduit que ça laisse un peu de marge pour la tension de la corde

Edited by Okin
Link to comment
Share on other sites

j'avais compter sur le fait que si l'on réduisais la corde de 5cm, ça ne faisait pas forcement une réduction de 5cm sur le band

Sur la branche inférieure , j'ai un tableau

Sur lequel je peux lire

_H_|___LBS____

68' | 20 | 26 |

70' | 22 | 28 |

et la valeur 22 est entourée au stylo :108:

J en déduit que ça laisse un peu de marge pour la tension de la corde

c'est quoi ce tableau à la décathlon... :28:

normalement tu dois avoir 2 couples de valeurs, 2 hauteurs avec chacune une puissance associée, mais pas 2 puissances pour chaque hauteur comme sur ta branche... ou alors, ils mettent le même sur tout les branches et ne cochent que la bonne valeur correspondante ?

donc la normalité c'est pour les mêmes branches :

montées sur une poignée de 23" tu prends la hauteur la plus faible et tu as la puissance pour cette hauteur à 28" d'allonge

montées sur une poignée de 25" tu prends la hauteur la plus grande et tu as la puissance pour cette hauteur à 28" d'allonge

Link to comment
Share on other sites

:oups: désolée Laurent , j'avais pas vu les photos :21:

Alors dans l'ordre

Je voudrais que Okin mesure l'arc d'une poupée à l'autre (pas la voisine )et donne aussi la longueur de la corde et le tout en cm

Moi, c'est un des reproches que je peux faire à D4 , ils ont une notion de précision de mesure pour le moins étonnante.... que ce soit pour les tailles d'arc ou les puissances.

En plus à vu de nez, tu pourrais bien avoir une allonge plus importante que l'allonge qui sert de référence pour peser l'arc , donc tu tires plus puissant, d'où une 'tite difficulté à tenir la distance :bhaoui..:

Ceci dit, il ne faut pas trop s'affoler sur le fait de tenir en tension, en modifiant la façon dont on envisage la mise en tension , de façon moins statique et plus dynamique :bhaoui..: , ca peut aider

La position me semble correcte ( pas parfaite - Faut bien que je justifie mon conseil d'aller faire un tour en club :109: ) , le fait que ce soit en légère surallonge sur la photo , c'est pas un soucis majeur pour la PB qui nous occupe :bhaoui..: pas contre Okin si tu comptes mettre en place un système va falloir modifier les choses :bhaoui..:

Concernant la corde qui frotte , il faut savoir que c'est un peu la maladie de ces arcs avec des branches composites :bhaoui..: , ils sont vibrants...surtout quand on y rajoute une décoche pas tip top :bhaoui..:

Dans un premier temps il faut déjà arriver à un band cohérent (et utiliser une dragonne ) , ca pourrait déjà limiter les dégats :23:

Ensuite on verra

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Je n ai jamais utiliser de dragonnes ( Pas dans mes souvenirs , comme l'utilise t on ? shema , etc ?

un simple passage autour du poignet + attacher a la corde via le mousqueton , ou une boucle autour de la corde ?

Je vais acheter une Corde 68" ce midi , ça va pas me ruiner et j ai besoin d'être fixer

par contre un Dacron ou Fastflight ?

Mettre en place un système ? lequel ? système de visée ? de contrepoids ?

"En plus à vu de nez, tu pourrais bien avoir une allonge plus importante que l'allonge qui sert de référence pour peser l'arc , donc tu tires plus puissant, d'où une 'tite difficulté à tenir la distance :bhaoui..: "

==> En gros , je descend plus du singe que de l'homme et j ai de trop grand bras ? :blink:

pour la mesure de l'arc d'une poupée à l'autre => c est monté non bandé , je suppose ?

Edited by Okin
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...