Jump to content

Mon premier longbow: cassé, réparé; cassé, réparé...?


Recommended Posts

post-7429-1236462177.jpegBonsoir, ça fait un moment que je voulais poster mes aventures avec la fabrication de mon premier longbow - ça y est.

Le longbow: 68"

- dos: fibre de verre (1,0mm)

- placage: if noueux (0,6mm)

- ame de dos: robinier (taper, 3mm/1,2mm)

- ame centre: robinier parallel (3mm)

- ame de ventre: robinier taper (3mm/1,2 mm)

- placage: if noueux (0,6mm)

- ventre: fibre de verre (1,0mm)

- poignée: prunier

Fournisseur: Rudi Weick, Allemagne (5 étoiles!)

Qualité des matériaux: impeccable

Prix (avec colle et livraison en Allemagne) env. 145 €TTC

Bon - un petit compte rendu des evenements:

tout allait bien (ça commence bien avec "allait!) au début.

Le modèle que j'ai copié pour la fabrication était le longbow"Black Trophy".

Puissance après réalisation entre 45 et 50#.

Bref - j'ai tiré à peu près 200 flèches quand d'un coup - crack- la branche haute de l'arc a laché et m'a enfoncé la fibre de verre dans la main (j'ai rien senti, j'étais sous le "choc" - frustration pure!).

Quelques jours plus tard je lu un poste de Pierre qui avait réparé un arc d'enfant avec de l'araldite.

Je l'ai contacté et il m'a appris que ça a bien marché pour cet arc là (enfant) mais pour un arc plus costaud il serait plutôt prudent.

Moi, le plus rapidement à Castorama pour acheter l'araldite (2x).

A la maison: recollé les dégâts et attendu 48 h avant essai.

Après une remise en forme de larc je l'ai bandé et: ça marchait nickel!!! Petite parenthèse: pendant env. 50 flèches! Après: crack!!!

Cette fois ci c'était la branche basse qui s'est enfoncé dans ma main (on le sent tout de suite; et ça coule bien, croyez moi!).

Bon - comme l'arc était (à mon avis) trop beau pour le mettre à la poubelle j'ai pris le deuxième pack araldite et j'ai recollé la branche basse.

Petite info: lors des 2 recollages il y avait des endroits où la colle n'avait pas pris !!

Ces parties (et là j'ai vraiment honte!!!) je les ai renforcé avec du scotch noir (est-ce quelqu'un pourrais me donner une autre possibilité pour réparer? SVP!!!).

Et ça tient. L'arc est un peu "nerveux" mais sinon c'est une bête.

Largeur au niveau des fondues: 38mm.

Au début des poupées: 12mm

J'espère que ça ira au niveau des photos ajoutées.

Avant de terminer encore 3 petits messages:

- Pierre, merci infiniment pour ton avis et ton conseil!!! T'es vraiment un des piliers precieux du site!

- Wobsork: à toi aussi un grand merci pour ton avis concernant mon projet "arc en chataignier"- pour l'instant les matériaux seches encore - je te tiendrai au courant ...

- Scouyou: à toi également un grand merci: sans ton avis j'aurais acheté le ruban UD pour aller directement contre le mur!

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il a l'air sympa comme tout. Question : as-tu pensé à un gant en cote de maille pour la main d'arc ? :whistling:

......... je les ai renforcé avec du scotch noir (est-ce quelqu'un pourrais me donner une autre ..............

Dégraissage, puis ligatures bien serrées (par exemple fil de lin fin) enduite de superglue liquide, puis vernis quand sec.

Link to comment
Share on other sites

Encore une photo

Bjr Pipaul

Ton arc a vraiment belle allure et tes mesaventures sont regretables :( ,et t'en pis, je prends le risque de passer pour un "pisse froid " mais je crois qu'il faut savoir abandonner un arc des qu'il presente des symptomes de non fiabilite.Les collages sont de toute evidence defectueux et tu a eu de la chance deux fois ne la tente pas une troisieme fois.Une puissance de 45/50# ça commence a etre serieux alors pense a ton integrite physique.Repare le et fait en une piece decorative.Je serai moins categorique avec un tout bois mais la fibre ,a mon avis ,rend une casse plus dangereuse car des micro-morceaux de fibre transparente dans une plaie c'est pas evident a enlever pour un chirurgien.

Et puis ça te fait l'occasion d'en faire un nouveau :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci à tous pour votre avis.

Pour l'instant je n'ai pas de gant pour protéger mon bras - j'espère que ça ira! Ca avec le fil de lin est une bonne idée - je verrai ce que je pourrai faire! .-.

Pour l'instant je n'ai pas le courage de me séparer de cet arc. J'ai tiré ce soir un petit peu (une soixantaine) et il lance vraiment bien - bon, on verra; je vous tiendrai informé!

Bonne soirée à tous-

Pipaul

Et une dernière pour la route!

post-7429-1236546052.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bjr

Soit prudent quand meme

le dernier qui m'a explose a la figure c'etait un robinier tout bois avec dos en cuir cru.Il avait une petite charniere a la brance du haut et je m'etais dis "pas grave le cuir cru me protege d'une casse nette".Erreur, je me suis pris le bout de branche(25/30cm) dans la figure apres quelques tirs :mad2: , sans bobo, mais quelle sensation desagreable! Pour controler mes lamelles /fibre je les mets sur la barre de tiller a une allonge superieure au 28" d'utilisation soit 30" en general et je laisse ainsi au moins une heure,si rien ne se passe je retire l'arc j'enleve la corde et je verifie que tout a repris sa forme initiale,si c'est le cas alors là seulement j'ai confiance :29: .La roulette russe c'est pas mon truc . :whistling:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il a l'air sympa comme tout. Question : as-tu pensé à un gant en cote de maille pour la main d'arc ? :whistling:

Dégraissage, puis ligatures bien serrées (par exemple fil de lin fin) enduite de superglue liquide, puis vernis quand sec.

+1 pour la technique... mais avec une telle puissance... j'ai peur que...

Bjr Pipaul

Ton arc a vraiment belle allure et tes mesaventures sont regretables :( ,et t'en pis, je prends le risque de passer pour un "pisse froid " mais je crois qu'il faut savoir abandonner un arc des qu'il presente des symptomes de non fiabilite.Les collages sont de toute evidence defectueux et tu a eu de la chance deux fois ne la tente pas une troisieme fois.Une puissance de 45/50# ça commence a etre serieux alors pense a ton integrite physique.Repare le et fait en une piece decorative.Je serai moins categorique avec un tout bois mais la fibre ,a mon avis ,rend une casse plus dangereuse car des micro-morceaux de fibre transparente dans une plaie c'est pas evident a enlever pour un chirurgien.

Et puis ça te fait l'occasion d'en faire un nouveau :whistling:

tu n'es pas pisse froid... tu es de bon conseils, 45-50 ce sont des arcs de bonnes puissances,

et 2 fois crack, on dit bien jamais 2 sans 3.... sans vouloir te porter la poisse Pipaul...

mais je dirai bien, garde le au mur et recommence... :23:

Link to comment
Share on other sites

Et une fois de + je vous remercie (Corbeau, Scouyou, Red Bird et JMG)!!!

Enmême temps je vous avoue que j'ai encore tiré une soixantaine de flèches ce soir ( je ne peux pas m'en passer - ça me ferai mal au coeur "d'archiver" cet arc!).

Juste pour info:

j'ai commandé des accessoires pour faire un deuxième - je vous tiendrai informé.

Bonne soirée et merci à vous tous -

Pipaul

Link to comment
Share on other sites

J'ai recollé un arc 4 fois.Je suis assez opiniâtre.

Il semble que ton placâge ait cédé , mais on ne voit pas bien sur la photo. Tu parles de défaut dans le nouveau collage, comment cela se présente-t-il ? Si tu vois juste une petite fente, tu peux essayer de la remplir avec de la cyanoacrylate qui pénètre bien dans ce cas. La ligature des points faibles constitue une bonne solution, je te conseille du fil pour tranche-fil, il n'y a rien de plus costaud et çà donne un look peau-rouge à la chose. Aprés la ligature il n'y aura plus rien à craindre.

Link to comment
Share on other sites

Et une fois de + je vous remercie (Corbeau, Scouyou, Red Bird et JMG)!!!

Enmême temps je vous avoue que j'ai encore tiré une soixantaine de flèches ce soir ( je ne peux pas m'en passer - ça me ferai mal au coeur "d'archiver" cet arc!).

Juste pour info:

j'ai commandé des accessoires pour faire un deuxième - je vous tiendrai informé.

Bonne soirée et merci à vous tous -

Pipaul

Bjr Pipaul

Pour te preciser que ce ne sont pas les zones de reparation qui m'inquietent car si c'est fait avec soin elle ne te donneront plus de soucis ce sont plutot les autres parties car un defaut de collage est rarement localise a une seule zone,pour preuve ça a pete sur 2 zones,alors tu ne peux pas etre certain du collage du reste des branches.Comme je comprends que tu tienne a cet arc tu peux le reparer et une fois que c'est fait le passer a l'epreuve sur la barre de tiller comme je fais,tu n'es pas obliger d'y mettre 2" de plus, 1/2" peut suffir c'est a voir en fonction de la deformation des branches,mais tu laisse au moins une heure.Si ton arc passe cette epreuve alors tu poura a nouveau lui faire confiance.

J'ai trouve cette methode par hazard j'etais en train de verifier les coubures des branches d'un arc ,le telephone sonne,je vais repondre en laissant l'arc sur la barre a 29",je discute et au bout d'un quart d'heure j'entend ""craaaack""apres avoir racroche je constate que ça avait cede comme sur ton arc, c'etait pas un mauvais collage mais une polymerisation incomplete apres 48h mais sans passe au four .J'ai repa

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci (une fois de plus) à tous pour votre avis!!!

Mais là une fois de plus je ne sais plus quoi faire: ou je continue à utiliser mon arc (merci, b.bowyer, pour ton encouragement!) ou j'essaie la méthode de red bird (également un gros merci!) - méthode qui, j'avoue, me donne des frissons quant à l'avenir de mon arc. 1 heure ce n'est pas un peu beaucoup? Il n'y aura pas de déformations résiduelles (suivi de corde)?

Merci, Nico - mais je crois que esthetiquement le fil de lin ou du tranche fil passeront mieux, non?

En tout cas je vous informerai des évènements!

Bonne journée et à +

Pipaul

Link to comment
Share on other sites

Salut Pipaul

C'est un bel arc, l'if a l'air magnifique.Je pense que si tu veux continuer à tirer avec et etre en sécurité tu devrais essayer la méthode de Red Bird. Avec la fibre l'arc ne prendra pas de suivi de corde (ou trés peu) et si il a tenu le coup aprés 1 heure tu seras sur qu'il n'est pas dangereux.Un arc qui presente des signes de faiblesses peu "lacher " au bout de plusieurs jours,voirs mois ou années mais à ce moment là on ne fait plus attention....et de la fibre dans les yeux ou le visage c'est vraiment hard...( juste planté dans les mains deja c'est la galere a enlever alors dans l'oeil...).

Bonne chance pour la suite

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci (une fois de plus) à tous pour votre avis!!!

Mais là une fois de plus je ne sais plus quoi faire: ou je continue à utiliser mon arc (merci, b.bowyer, pour ton encouragement!) ou j'essaie la méthode de red bird (également un gros merci!) - méthode qui, j'avoue, me donne des frissons quant à l'avenir de mon arc. 1 heure ce n'est pas un peu beaucoup? Il n'y aura pas de déformations résiduelles (suivi de corde)?

Merci, Nico - mais je crois que esthetiquement le fil de lin ou du tranche fil passeront mieux, non?

En tout cas je vous informerai des évènements!

Bonne journée et à +

Pipaul

c'est vrai que c'est difficile a admettre psychologiquement mais un lamelle fibre supporte ce genre de (mauvais?) traitement ,et pas de suivi de corde.Je ferais pas avec un self bow mais encore une fois je crois que c'est plus psychologique qu'autre chose car en mecanique la notion de temps n'intervient que pour le calcul de la puissance pas pour celui de la resistance.Quand on dit qu'un cable d'acier peut supporter 10 tonnes on ne precise jamais pendant 1 seconde ou 15 jours, apres on peut parler de fluage mais là l'echelle du temps n'est plus la meme.

Link to comment
Share on other sites

Red Bird et WobSSork:

OOOUUUUIIIIIIIIIII!!!!!!

J'ai suivi vos conseils (assez pessimiste, je m'en ecxuse).

Donc, en rentrant ce soir du boulot j'ai "scotché" un peu plus (pas trop) mon arc et je l'ai soumis à l'épreuve que red bird a préconisé, soutenu par WobSSork.

Cette fois ci c'est moi qui ai craqué: après (allez) 57 min je ne pouvais plus attendre:

j'avais laissé l'arc sur la barre de tiller sur 28" ( je tire 27,5") - et il ne s'est pas cassé!!!

J'ai enlevé le scotch et il n'y avait aucune déformation, decollage, anomalie, ... - sauf un peu de suivi de corde; je peux vivre avec ça.

J'ai tiré un soixantaine de flèches ce soir - et je me régale!

Merci à vous tous!!!

Pipaul

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Et BING: Cassé!!! Je crois que c'était à cause d'une encoche qui a du avoir pris un coup à un moment donné.

Bref - je m'arrête là avec cet arc. Je le reparerai et ensuite - allez hop! - sur l'étagère aux archives.

J'ai eu assez de bol - je ne voudrais pas me le prendre sur la figure la prochaine fois.

Dommage ...

post-7429-124984229394.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...