Jump to content

le CNR de WA


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Vous pensez que l'arc sec aura de meilleures performances?  

41 members have voted

  1. 1. faite votre choix

    • oui
      22
    • non
      4
    • je ne sais pas
      14
    • aucun intéret
      3


Recommended Posts

Guest arc à hic

à ce stade on va pouvoir commencer à dessiner sur le ventre la silhouette de l'arc. Mais comme c'est encore tès humide et que le crayon ne marque pas bien je préfère attendre un ou deux jours qu'il sèche un peu avant de le faire. Je le mets même dehors se reposer un peu du traitement infernal que je lui ai fais subir aujourd'hui. Demain je lui retirerai l'écorce et peut être quelques cernes sur le dos.

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic
vas-tu laisser toute l'épaisseur d'aubier?

(et pour ne pas fausser le résultat, la 2ème billette du couple comparatif a-t'elle le même rapport d'aubier sur le total?)

non je vais enlever une partie de l'aubier.

pour la deuxième question pertinente, et après vérification, c'est très comparable :29:

:37:

je prendrai une photo de la tranche de la euxième billette demain

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Si les deux arcs sont identiques: bois de même qualité, même design, même équilibrage et même pourcentage d'humidité dans le bois, tu n'auras pas de difference de performnce entre celui qui aura subi le séchage rapide et celui qui aura subi un séchage long.

Maintenant, reste juste a faire en sorte que les variables sitées plus haut soient controlées ce qui n'est pas évident.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Si les deux arcs sont identiques: bois de même qualité, même design, même équilibrage et même pourcentage d'humidité dans le bois, tu n'auras pas de difference de performnce entre celui qui aura subi le séchage rapide et celui qui aura subi un séchage long.

Maintenant, reste juste a faire en sorte que les variables sitées plus haut soient controlées ce qui n'est pas évident.

C'est exactement ce qu'on cherche à vérifier :108:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

première constatation la technique raide avec mise en forme immédiate de la billette n'est pas celle que je préfère... :bhaoui..:

Le bois semble travailler bien plus et semble se vriller aussitôt chose que j'avais remarqué avec mes premiers arcs en bois travaillés frais.

La technique de sèchage progressive est bien plus stabilisante, ben moins de risque de torsion. Rappelons que cette billette est celle d'une branche d'if donc à priori non torsadée... :bhaoui..: J'ai de bien meilleurs résultats même avec des arbres à réputation difficile avec ma technique de sèchage.

Du oup je regrette de l'avoir déjà écorché :bhaoui..:

Je ne sais que faire, continuer l'ébauche en se disant on verra bien au rique de gacher cette jolie billette d'if ou

être un peu plus patient, et la laisser se reposer tranquillement dans un milieu humide et frais stabilisant la chute trop rapide d'humidité dans les fibres. J'ai bien l'intension d'en faire un arc et non un tire bouchon :angry:

Pour commencer je vais mesurer l'inclinaison par rapport à l'axe de la surface du ventre. Ensuite j'aviserai :bhaoui..:

post-4677-1235485729.jpg

Link to comment
Share on other sites

non je vais enlever une partie de l'aubier.

pour la deuxième question pertinente, et après vérification, c'est très comparable :29:

:37:

je prendrai une photo de la tranche de la euxième billette demain

Moi, je laisserais l'aubier, c'est ce que faisaient les facteurs du néolithique......................faut dire qu'ils avaient plus que nous le choix des billettes. De plus, oter de l'aubier correctement sur une billette au grain serré avec des outils de pierre, c'était pas gagné. Ou alors ils otaient tout l'aubier, ne gardant que le bois de coeur...........

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Tu l'attaches serré sur une poutre droite, tu la mets dans un endroit sec et aéré et tu attends une semaine...............

Si nos ancêtres le faisaient , tu dois pouvoir le faire.............confiance.

J'ai pensé la remettre plutôt dans une ambiance humide pour ne pas "choquer" le bois et faire sécher plus progressivement en la déposant sur l'herbe verte derrière la maison en ce moment il fait plutôt sombre donc je ne crains pas trop le rayon de soleil dévastateur. Ta technique est certainnement plus rapide.. Je reprends la billette et suis tes conseils. en attendant voici d'autres billetts que j'ai fendu hier en même temps que l'if et réglarisées au rabot électriques, ça fait 4 semaines que je les ai coupé et laissé reposer d'abord 2 semaines dehors puis 2 semaines au frais à l'intérieur. Et là c'est parfait pas un mm d'écart par rapport à hier. Essences: frêne et orme

post-4677-1235486846.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Moi, je laisserais l'aubier, c'est ce que faisaient les facteurs du néolithique......................faut dire qu'ils avaient plus que nous le choix des billettes. De plus, oter de l'aubier correctement sur une billette au grain serré avec des outils de pierre, c'était pas gagné. Ou alors ils otaient tout l'aubier, ne gardant que le bois de coeur...........

:104: Je vais l'attacher serré contre un arbre!! :104:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

comme il semblait avoir perdu quasiment l'ensemble du peu de reflex qu'il avait au départ et tant qu'à faire puisqu'il me faut patienter une semaine je lui ai préparé une petite séance d'étirement. Je compte resserer encore les cordes de l'intérieur et assurer encore un peu mieux les extrémités

post-4677-1235487816.jpg

Link to comment
Share on other sites

Méfie-toi de l'if, il peut être taquin tout comme le rotin..............;

J'ai souvenir d'une billette fendue l'année passée, droite comme un I lorsquelle était entière, et qui a pris du reflex sur une des demi-billettes et du deflex comme pas possible sur l'autre, après avoir été fendue en 2

Serre bien les liens et surveille............................

Faut la mâter :angry:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Méfie-toi de l'if, il peut être taquin tout comme le rotin..............;

J'ai souvenir d'une billette fendue l'année passée, droite comme un I lorsquelle était entière, et qui a pris du reflex sur une des demi-billettes et du deflex comme pas possible sur l'autre, après avoir été fendue en 2

Serre bien les liens et surveille............................

Faut la mâter :angry:

OK j'aime pas être trop rude avec le bois mais là je ne vais quand même pas m'en laisser compter par ce magnifique petit bout de bois non?!! :blink:

Link to comment
Share on other sites

Je vais encore me faire des copines......... :scared:

Les billettes, c'est comme les femmes, elles aiment l'autorité.................... :whistling:

Je pense que tu devrais m'offrir une framboise avant que je ne revois la lionne........................ :06:

:hypo:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Demain, sans problème................. :10:

Même les lionnes aiment l'autorité, à condition qu'elle intervienne "à propos"

Les lionne des Landes adorent l'autorité mais c'est pas trop mon fort :bhaoui..: l'autorité :bhaoui..: Je préfère utiliser d'autres armes :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Mais je parle d'autorité morale, de charisme, de prestige, de pouvoir de séduction, d'ascendance; nullement de violence conjugale............................ :bhaoui..:

Put..n, Alpha, tu te la pètes cet AM :whistling:

AAAH bon alors je peux dire que je suis terriblement autoritaire avec ma moitié :109: :wub::wub: :109:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Je ne sais pas ce qu'elle a........dès qu'elle a lu ca, ma femme a commencé à se rouler par terre en faisant des bruits bizarres, genre Warfff, warfff. .....warrffffff...............

c'est grâve?

non c'est le signe indien qui confirme qu'elle aime l'autorité vas y fonce!

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je pense que j'ai réussi à dresser ce morceau d'if et donc avoir montré suffisament d'autorité :P

Cet après-midi j'affine l'ébauche pour le faire ployer sans forcer. L'exercice de style sera également de limiter le suivi de corde au max. ensuite je le remettrai dans son carcan une journée ou deux :108:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...