Jump to content

le CNR de WA


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Vous pensez que l'arc sec aura de meilleures performances?  

41 members have voted

  1. 1. faite votre choix

    • oui
      22
    • non
      4
    • je ne sais pas
      14
    • aucun intéret
      3


Recommended Posts

Guest arc à hic

Une idée qui ma été soufflée par le verbe de Dieu:

Ayant un petit fagot de billettes comparables en diamètre et en qualité (pas du top e top comme les aime Zol mais quand même pas mal du tout), je me lance dans une expérience visant à comparer les tenues et propriétés de deux arcs identiques construits à un an d'écart. Donc l'un en if coupé depuis peu et séché brièvement, tête en bas deux semaines dehors contre un mur au nord puis deux semaines au frais à l'abris (hall non chauffé de la maison) toujours dans la même position et enfin sous le lit couché comme nous...

L'autre billette subira le même traitement de départ mais sera ensuite mis grossièrement en forme avant d'être mise au repos dans la réserve l'atelier bien ventillé pendant un an.

Voici le parc dans lesquelles seront choisies les deux billettes.

post-4677-1235384275.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

si ce sujet nest pas à sa place ici, je laisse à la discrétion des modérateurs la liberté de lui donner la place qui leur semble la meilleure...

Link to comment
Share on other sites

C'est pas tout à fait ca.

Tu mets une billette à sécher, éventuellement écorcée. Tu feras un arc dans un an.

L'autre, tu fais un arc tout de suite, du moins l'ébauche qui commence à plier, tu laisse sécher deux trois semaines, tu termines l'équilibrage, tu laisse encore sécher deux trois semaines, et tu tires.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

okokokokalors je repends

je mets une billette à sécher comme je le sens. :whistling:

L'autre, je fais un arc tout de suite, du moins l'ébauche qui commence à plier, je laisse sécher deux trois semaines, je termine l'équilibrage, je laisse encore sécher deux trois semaines, et je tire, si j'ai rien cassé.

Résultat: je peux commencer l'expérience de suite!!!! :104:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

voilà le choix.

Je sais bien que d'après une photo ce n'est pas facile et que je suis le mieux placé pour etc..etc.. Mais quel serait votre couple idéal?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement difficile à dire. Deux qui se ressemblent, quoi...............

Il semble que jusqu'au néolithique (peut-être après) on ait fait des arcs dans l'if frais....plus facile à travailler avec les outils de l'époque et aussi plus rapidement prêt au tir. Mais peut-être moindres performances et durabilité de l'arc.....................

On verra dans un an.............. :P

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Alors c'est parti ce seront 12 et 13 la 15 est d'un diamètre plus important donc on la réservera pour autre chose ou quelqun d'autre...

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Dans la mesure où les deux arcs seront (en principe) secs quand ils tireront, il ne devrait pas y avoir de différence. Je subodore pourtant plus de suivi de corde pour l'arc fait dans l'if frais, mais ca n'a rien de scientifiquement réfléchi...............

On verra bien, RdV dans un an.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

après une plus fine inspection voici la fiche technique de la 12:

finalement :oups: il s'agit d'une branche :bhaoui..: pô graf marchra poreil :108:

ici le futur dos dans le creux de la branche. Un ftur relex en perspective quoi, enfin s'il le garde au cours de l'ébauche...

post-4677-1235404380.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

elle est bien droite pas de noeuds sur les ventres et dos juste quelques petits noeuds sur les flancs. Ici une vue du réflex naturel

pas énorme mais présent presque 2 pouces mesurés au centre de la billette

post-4677-1235404494.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

et maintenant j'attaque la billette à la hachette. Je me sers de plus en plus du rabot électrique mais pour le côté pédagogique de ce reportage j'emploie des outils proches de ceux employés au néolithique.

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

l'if :wub:

on y va doucement par petits coups pour maitriser les enlèvements point trop n'en faut et on remonte progressivement la billette en s'assurant régulièrement qu'on ne l'ouvre pas en spirale mais bien dans l'axe

post-4677-1235406809.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

bon le gros ouvrage est fait maintenant je vais attaquer plus finement les extrêmités voir où se trouve le coeur et le découvrir voir même l'éliminer en surface une fois découvert jusqu'au futurs fondus de la poignée

post-4677-1235408174.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Voilà le canal médulaire dégagé sur les deux futures branches de l'arc une légère sur-épaisseur laissée à l'emplacement de la poignée

post-4677-1235410895.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...