Jump to content

empennage médiéval


Recommended Posts

Dans les nomenclatures de la guerre de Cent Ans (Edward II , Henry V) les plumes devaient être d'oie, de cygne ou de paon entre 5 et 6 pouces de long. La forme n'est pas spécifiée mais on voit des tailles en triangle sur les miniatures de l'époque. Sur un gravure d'archers à l'entraînement on voit des formes en banane. A noter que les historiens ne sont pas encore d'accord sur la longueur préconisée des fûts: yard flamand (dit de drapier, 85 cm env.) ou yard anglais (91 cm.) ou suivant la taille de l'archer ???

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci à tous et un bonjour particulier à Alain grizzly.

Pour le fil quelle épaisseur ? Fil de lin pour le cuir ou plus fin ?

Je vais rester sur les bananes,c'est pas évident de retailler une plume.

On mettait combien de plumes ? 3 ou 4 ?

A +, Jean-Pierre

Link to comment
Share on other sites

voir mon post sur le forum gma.

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/...-tirer-loin.htm

les côtes des empennages sont basés sur la flèche retrouvée dans le clocher de l'église de Canterbury.

Il semble toutefois que ces types d'empennages n'aient été utilisés que pour les flèches de guerre.

0606188c83fcbfd26665197c18b54cb3.jpg

Edited by bardaff
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
voir mon post sur le forum gma.

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/...-tirer-loin.htm

les côtes des empennages sont basés sur la flèche retrouvée dans le clocher de l'église de Canterbury.

Il semble toutefois que ces types d'empennages n'aient été utilisés que pour les flèches de guerre.

0606188c83fcbfd26665197c18b54cb3.jpg

Et c'est là que je dis un truc genre "personnellement, j'ai choisi des plumes jaunes et bleue afin que mes flèches soient assorties à ma cotte hardie bleue et la robe jaune que je porte dessous" :whistling:

Link to comment
Share on other sites

3 plumes, lin à cuir de diamètre assez fin. :)

Pour bien tailler les plumes, fait-toi un gabarit en carton de la forme choisie. Tiens la plume contre le carton et découpe ce qui dépasse ;)

tu coupes tout ce qui dépasse? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

tu coupes tout ce qui dépasse? :whistling:

le truc pour découper les plumes de manière régulière:

poser la plume sur un ruban de masquage, superposer le gabarit (réalisé en carte plastique), un coup de cutter et l'affaire est faite; l'empenne se décolle aisément du ruban de masquage.

sinon, "la" flèche médiévale (occidentale) se décline de plusieurs manières: flèche de chasse? flèche de guerre? flèche d'exercice? En fonction de l'usage les futs, encoches, empennages et pointes seront différents.

La seule constante reste la ligature tout le long de l'empennage. Les écrits d'époque nous parlent de ligature en fil de lin ou de "soie verte". Actuellement, le fil de lin idéal est le "somac linen thread" vendu chez Richard Heads; il est suffisamment fin et résistant; il est de couleur gris-beige. Le fil de cordonnier non poissé a tendance à s'effilocher. Le fil de sellier poissé est trop épais, comme généralement le fil de lin vendu en gsb qui possède également la redoutable vertu d'être irrégulier en épaisseur.

Mais on peu très bien utiliser du fil de coton à crocheter, disponible en différentes couleurs dans toutes les merceries.

D'un avis personnel, pour se fabriquer des flèches médiévales destinées uniquement à être exposées, j'opterais pour une flèche de chaque type:

1. une flèche de guerre classique: fut en frêne de diamètre 1/2-3/8 de 85cm, empennage en triangle 3 plumes d'oie blanches de 7" de long, renfort d'encoche en corne, ligature en fil de lin, pointe bodkin (perce-maille).

2. une flèche de chasse: fut en bois (peu importe) de diamètre régulier (11/32, ou 3/8), empennage en triangle 2 plumes blanches et une grise de 5 de long, ligature en fil quelconque et pointe barbelée, encoche creusée dans le fut, renforcé à la ligature de lin.

3. une flèche "sportive): fut en bois (peu importe) de diamètre régulier (11/32, ou 3/8), empennage "banane" de 5 de long, plumes blanches dont une personnalisée (teinte totalement ou partiellement) encoche rapportée "en bulbe " (psaultier de Luttrell) ligaturée, ligatures en fil de coton de couleur, pointe en fer conique ou "blunt" en bois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...