Jump to content

Progression hasardeuse !!


firo
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je fais du tir depuis 1 an, progression correcte de mes tirs avec l'arc du club les 6 premiers mois :) , puis j'ai acheté mon matériel le 7eme mois....d'ou une progression fulgurante!!! :20: ...(c'est dingue ce que le matériel apporte au tir) groupés, cadrés, bref je tirais là ou je le voulais!.....mais depuis maintenant presque 2 mois je traverse une affreuse phase de régression :o , mes tires ne ressemblent plus à rien : mes tires ne sont plus groupés, le jaune se présente devant ma flèche quand il en a envie et non pas quand moi je le veux....cela change du tout au tout avec mes début avec le nouveau matériel! :19:

Auriez-vous des explications? Des conseils? Des techniques pour corriger et expliqué ce qu'il m'arrive?

Ha! Et si vous avez des techniques pour vous concentrer je suis preneur, mon club à une très bonne ambiance et du coup il est parfois difficile de faire "le vide" avant de tirer. :wacko:

Firo

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum,

il est assez logique de voir un stade de "regression" à ton stade d'apprentissage du TAA...

tu as un entraineur dans ton club, où l'ambiance est sympathique apparement :109: ?

déjà il pourrait te dire quoi regarder plus précisement, les fondamentaux, etc...

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Arrivé à un certain niveau, il faut davantage de concentration et surtout d'application de ta part.

Au début, avec l'arc du club tu progresses et tu apprends beaucoup.

L'ambiance du club ( convivialité, bruit.....) ne te gène pas.

Puis tu achètes ton matos. Là tu es mordu. Le matos est meilleur et plus adapté à toi. Tu progresses encore car tu est bien équipé et motivé.

Puis vient une phase de plateau. Plus de progression, je dirais " facile ".

Et tu te casses la figure.

Maintenant il te faut un entraînement plus sérieux.

De ta part : tu dois t'investir davantage, travailler plus tes fondamentaux. Travailler ta concentration, oublier avant chaque fléche l'ambiance du club, le bruit, ce que les autres font et disent.

Le début se faisait dans une certaine ambiance conviviale, maintenant tu as besoin d'un ambiance de " compet ". Vois comment tu fais en concours. Vois le silence, toi seul sur le pas de tir.

Perso je vais à la salle le vendredi. C'est le jour des débutants. Bien sur des compétiteurs viennent aussi. C'est un peu " la foire ". Bien pour un débutant, pas bien pour un entraînement sérieux.Il faut qu'il y ait dans un club, un créneau débutant et un créneau compétiteur.

Dans le créneau débutant c'est convivial, ça discute, ça conseille; bref ça " joue " beaucoup.

Dans le créneau compétiteur, c'est le silence, plus de discussions sur l'air du temps. Chacun fait sont tir avec un travail à faire. On regarde l'autre tirer éventuellement, on donne un conseil, on dit " fait attention à " mais c'est tout. La place est à la concentration, à l'isolement, au tir de chaque fléche avec application, à l'oubli de la fléche tirée. Et ça demande des efforts.

Voila mon opinion, mon vécu. Le vendredi je ne fait rien de bon (une bonne volée, puis une mauvaise ), j'y vais pour la convivialité.

Peut être que cela t'aidera.

Link to comment
Share on other sites

firo, bienvenu,

comme JMG vient de l'expliquer, il faut absolument te faire aider par un entraineur sur place, car malheureusement, on ne se voit pas tirer.

En suite, des phases de régression, on en a tous ( et je peux te dire que plus tu montes en niveau plus c'est frustrant), mais dis toi que c'est normal, et que cela va repartir dans le bon sens, ne te décourage pas.

Enfin, peut être un conseil: plus que sur le jaune de la cible, concentre toi sur toi, ton corps, tes sensations, et laisse le résultat au second plan.

Comme ça, assez rapidement ( quelques mois tout de même ) quand tu louperas une flèche, tu sauras pourquoi et tu pourras corriger de toi même.

Parfois sur un parcours, mes partenaires de peloton ne comprennent pas pourquoi je râle sur certaines flèches alors qu'elles sont plein spot: c'est parce que je sais, aux sensations que j'ai eu pendant le tir, que ce résultat est du au hasard plus qu'à la qualité de mon tir :bhaoui..:

Donc qualité du geste avant le résultat, et tu verras que le résultat suivra automatiquement.

Ketene a aussi raison concernant l'ambiance qui règne, plus ou moins propice au travail. Et dans des période difficile, c'est d'autant moins évident pour supporter le bruit.

Mais cela aussi se travaille, et au bout d'un moment, on ne fait plus du tout attention aux stimulis extérieurs: il y aura la cible, l'arc et toi au moment du tir, et rien d'autre. ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je fais du tir depuis 1 an, progression correcte de mes tirs avec l'arc du club les 6 premiers mois :) , puis j'ai acheté mon matériel le 7eme mois....d'ou une progression fulgurante!!! :20: ...(c'est dingue ce que le matériel apporte au tir) groupés, cadrés, bref je tirais là ou je le voulais!.....mais depuis maintenant presque 2 mois je traverse une affreuse phase de régression :o , mes tires ne ressemblent plus à rien : mes tires ne sont plus groupés, le jaune se présente devant ma flèche quand il en a envie et non pas quand moi je le veux....cela change du tout au tout avec mes début avec le nouveau matériel! :19:

Auriez-vous des explications? Des conseils? Des techniques pour corriger et expliqué ce qu'il m'arrive?

Ha! Et si vous avez des techniques pour vous concentrer je suis preneur, mon club à une très bonne ambiance et du coup il est parfois difficile de faire "le vide" avant de tirer. :wacko:

Firo

Controller le " brace "

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord :07: pour vos réponses! Je ne pensais pas en avoir si vite!

JMG : oui, entraineur le vendredi une semaine sur deux! Mais les horaires ne me permettent pas d'aller le voir. Sniff!

Ketene : pour ce qui concerne les heures/jours pour débutants et confirmé....la répartition est plutôt jeunes / adultes et je suis déjà dans la deuxième catégorie :107:

J'avoue tout de même que sans la partie "conviviale" du club je serais beaucoup moins intéressé....peut être que résultats et convivialité ne vont pas de paire en TAA mais je ne veux en aucun cas supprimer ce point si attrayant et qui donne ce coté humain à cette discipline pourtant solitaire. J'aime savoir que sur le pas de tir, celui qui y est à coté de moi n'est pas seulement, un adversaire, une connaissance mais un ami! D'autant plus que certain archè du club, malgré cette ambiance, font de très bon résultats (sélection au championnat de France par équipe et individuel)....pourquoi pas moi!?

Mais j'ai effectivement déjà fais la relation entre une séance "calme" et une séance "conviviale" et je suis d'accord avec toi : les résultats s'en ressentent. :unsure:

Joseph Curwen : je prend bonne note de ta remarque concernant les sensations et m'y emploierais dés le prochaine entrainement!!!! Je suis également curieux de connaitre tes méthodes/exercices de concentration que tu aurais pu utiliser...ou alors ça viens tout seul?

colbis : ...heu.....c'est quoi le "brace" :blink: ???

Pour tout le monde : je vous remercie de m'avoir rassuré sur mes performances...je vous assure que je ne vais pas lâcher l'affaire comme ça!

Firo

Link to comment
Share on other sites

salut firo,

le brace, cela doit être en mauvais français :23: le bras, colbis est italien :23: (j'aimerai déjà savoir écrire l'italien autant que lui sait écrire le français, mais là... :lol: )

tu te rends bien compte que concentration et convivialité ne font pas toujours bon marché...

tu débutes donc comme aussi dit aupparavent, il y a toujours des temps de régression, tu es en plein dedans...

donc il te faut de l'aide, mais ç ce niveau sans te voir tirer, photos videos, cela va nous être très dur, d'où ma question de l'entraineur...

tu es adulte, donc tu dois avoir plus facilement (je dis pas que c'est forcement possible) la possibilité d'essayer de changer tes horaires 1 ou 2 fois pour voir avec votre entraineur ce qui ne va pas...

ou sinon, photos et video pour analyse sur le forum... :23:

Link to comment
Share on other sites

firo,

pas d'exercices particuliers pour la concentration, juste la pratique :bhaoui..:

Mais...

- je garde toujours à l'esprit que le tir à l'arc n'est qu'un jeu, ma vie n'en dépends pas, donc si je suis pas bon un jour, j'essaie d'être indulgent envers moi même (et c'est pas si simple, quand on cherche la perfection, qui ne sera jamais atteinte ;) )

- Essaie de bien identifier ta "séquence de tir", donc tous les éléments à mettre en œuvre pour arriver au tir, et même après, le fameux follow through :05:

Dans mon cas, j'ai identifié 15 points différents!

- ne travaille qu'une consigne de tir à la fois

- Toute mon attention visuelle est fixée sur le tout petit point que je cherche atteindre, si c'est une cible anglaise, ce sera la croix, pas seulement le jaune, si c'est une 3D, ce sera un trou déjà présent dans la cible etc... (je ne sais pas si c'est applicable avec une tir avec viseur :bhaoui..: )

- le reste de mon attention, hors visuelle donc, se reporte sur les sensations physiques que j'ai en retour.

- Comme je tire avec un arc chasse, pas le temps de "poser" pendant le tir, donc toute ma séquence se fait en une seule expiration. Ma respiration est très importante pour moi pendant le tir, elle m'aide à me concentrer aussi.

Bonnes flèches :)

Link to comment
Share on other sites

Comme JMG il faut replacer les éléments du tir dan sla globalité.

la construction du tir se fait en s'appuyant sur des points clés clairement identifiés, qu'on appellera stratégie de tir)

Le but de cette stratégie : te permettre d'accomplir un tir réussi et répétitif.

A la lecture des éléments que tu donnes, la visée te préoccupe beaucoupe trop et perturbe l'ensemble de ton système de tir.

Solution préconisée : l'inverse de Joseph Curwen pour l'attention visuelle, il te faut déterminer une zone de réussite qui ne t'empêche pas d'accomplir ton tir dans son ensemble.

Les automatismes ne sont pas encore en place (d'où le post de JMG) .

Toujours à la lecture de ce que tu écris, j'en déduis que tu n'as pas de click...ou si tu en utilses un tu cherches à le faire passer quand le viseur est dans le jaune!! d'ù majoration de visée dans les 2 cas et plus de pris ede conscience de la fin de tir...

Déjà, si le jaune est a zone de visée c'est que tu mets plus de 90% de tes flèches dedans sinon ilte faut élargir cette zone qu'elle corresponde à ton niveau de compétence .

Donc travail sur paille (effectivement se recentrer sur soi) puis réintroduction d'une zone de réussite adaptée (blason évidé le plus souvent retourné côté blanc puis en couleur une fois atteint un bon taux de réussite puis blason couleur en respectant le travail mis en place avant;

Cependant, il faut voir un cadre pour s'assurer que tous les éléments de base soient en place. :108:

Link to comment
Share on other sites

90% dans le jaune!....heu non pas encore les 90% ça serait plus jaune + rouge....et maintenant un peu de bleu :oups: mais je considere "bien" quand je reste dans le rouge.

premier point : je ne connaissait pas du tout la "strategie de tir" je vais donc essayer d'identifier et de compter ces points pour respecter cette strategie!!

deuxieme point : la prochaine question au president du club, (vu que je ne pourrais pas bouger mes horaires de tir) savoir si les horaires de l'entraineur son maleable et prevoir une ou deux sceances le jeudi soir.

troisieme point : se focaliser sur mes sensations etre à l'ecoute de mon corps!

ha! et pour info : arc nu :

poignée : KAP Winstar II

branche : Win&Win inno power 32 lbs

repose fleches : SPIGARELLI magnetique

Berger button : ARC SYSTEME

Fleches : CARBON IMPACT 30/40 allonge 29,5"

sans clik, sans viseur, sans amortisseur ni stabilisateur

que pensez vous de mon materiel????

si non avec vos conseils ça je pense que ça devrais aller mieux, surtout en etant patient!! merci encore!

Link to comment
Share on other sites

ok, matériel tout à fait correct...

donc un archer qui tire arc nu sans viseur...

tu as quoi comme position de tir ?

à l'appache, l'encoche à l'oeil, 3 doigts dessous et visée avec la pointe

prise méditerranéenne, 2 doigts dessous l'encoche, 1 doigts dessus, et un doigt à la commissure des lèvres

palette ou gant de tir ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
ok, matériel tout à fait correct...

donc un archer qui tire arc nu sans viseur...

tu as quoi comme position de tir ?

à l'appache, l'encoche à l'oeil, 3 doigts dessous et visée avec la pointe

prise méditerranéenne, 2 doigts dessous l'encoche, 1 doigts dessus, et un doigt à la commissure des lèvres

palette ou gant de tir ?

Hello,

Excuse du temps à répondre....

Position "apache" je pianote avec mes doigts en fonction de la distance (Ex : 25m = 1/2 doigt ; 10m 3 doigts) et tire avec gant, je sais qu'une palette serait idéale mais j'ai pris des habitudes qui sont dur à perdre...

Pour info j'ai testé une "procédure de tir" il est vrai que mes tirs sont plus groupés (pas là ou je voudrais mais je sais que cela va venir)...les sensations de mon corps ne sont pas encore assez semblables pour m'en faire une cartographie et un découpage précis.

Pour donner état de mon niveau le club nous à fais passer des flèches j'en ai 3 : 10m ; 15 m et 20m j'ai testé ce soir là 25m et j'ai fais 131pts (deux volé foireuses, dommage!)

J'ai également posé la question pour la venue de l'entraineur un jeudi, le président va se renseigner mais cela semble possible!

Firo

Link to comment
Share on other sites

.......Position "apache" je pianote avec mes doigts en fonction de la distance (Ex : 25m = 1/2 doigt ; 10m 3 doigts) et tire avec gant, je sais qu'une palette serait idéale mais j'ai pris des habitudes qui sont dur à perdre...

Pour info j'ai testé une "procédure de tir" il est vrai que mes tirs sont plus groupés (pas là ou je voudrais mais je sais que cela va venir)...les sensations de mon corps ne sont pas encore assez semblables pour m'en faire une cartographie et un découpage précis.

Pour donner état de mon niveau le club nous à fais passer des flèches j'en ai 3 : 10m ; 15 m et 20m j'ai testé ce soir là 25m et j'ai fais 131pts (deux volé foireuses, dommage!)

....

Avec une année d'expérience et en tir sans viseur, tes résultats me semblent deja tout à fait corrects. Ne soit pas non plus trop exigeant avec toi même. Travaille surtout tout ce qui peut être générateur de défauts récurrents (position, placement de tête, bras d'arc, décoche....pour ne parler que du plus visible).

Ne te focalise pas trop sur du blason anglais, ce n'est pas le meilleur outil d'entrainement.

Je ne sais pas combien de séances tu peux faire par semaine, mais il faut mieux faire plusieurs séances moins longues qu'une seule trop longue ....

Mais surtout, ne te décourage pas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...