Jump to content

Pukkoïde


Anke
 Share

Recommended Posts

Bon, ben voilà...

En fait j'avais envie d'un étui !

Alors, j'ai commencé par le couteau

C'est parti un bout de ressort de bagnole ( mégane je crois) d'un morceau de loupe d'eucalyptus et d'un bout de cuir.

Trempé selectif 1 sec dans l'eau puis le reste dans l'huile. Les rivets creux en laiton.

Pas de fioritures, juste un travail sur les lignes. Il faudra que je valide tout ça avec un montage sur soie.

La ligne des pukkos est difficile à cerner car très simple, des courbes essentielles, pures. ça demade un gros travail d'anticipation.... Je cherche...

Pour l'étui, la couture n'est pas encore maitrisé, je m'approche à pas feutré, l'air de rien, en sifflotant...

Vos avis me servont d'une grande aide.

Link to comment
Share on other sites

salut Anke

content de voir en si peu de temps un nouveau couteau de ta part

il est vrai que celui là s'inspire d'un pukko, mais je pense que pour en être un, il faudrait que la hauteur de lame n'excède pas celle du manche

mais ça ne m'empêche pas de trouver cette réalisation sympathique

elle respecte ton style, tes lames sont plus "rustiques" que d'autres sur le forum, plus "primitive" (au bon sens du terme !), elles portent encore en elles la violence de leur fabrication : c'est ta façon de leur donner une ame

ça n'en demeure pas moins trés soigné et réfléchi

pour la technique de forge....je laisse aux pro du site...

pour l'étui, suis la même inspiration, ça devrait être intéressant

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié les mensurations :

Hors tout : 21.5cm, au plus large : 2.8 cm, épaisseur au ricasso :3.5 mm. L'épaisseur est dégressive vers la point et vers le pommeau ( dégagé, cela permet de "batonner" sans "ruiner" les plaquettes)

En fait le boulot a été de partir d'un rond d'acier, de l'étirer et de le planer en travaillant d'une manière homogène d'un coté du couteau comme de l'autre.. J'avoue que autant la ligne du manche me plait ,que je ne suis pas satisfait du dos de la lame ainsi que de la ligne du ventre de la lame.

Vos suggestions me permettront sans doute d'avancer. Souvent un oeil neuf...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...