Jump to content

tenue lors d'un concours


Recommended Posts

Chui pas arbitre, mais chui bien content qu'il y en ai, hin !

Sauf les jours ou chui en bio jin bleu.

(je parle ch'ti pour pas qu'on me reconnaisse )

Bon donc voici un point qui me tient particulièrement à cœur : l'habillement

Bien que ce chapitre ai été remanié, plus des communications sur un récent CNA ( et donc applicable ou pas ? )

Qu'en est-il exactement aujourd'hui et quand l'arbitre est-il habilité à intervenir sur ce sujet ? quel est la marge de manœuvre de l'organisateur, ? quel est le poids du mandat, l'organisateur peut-il revenir sur ce qu'il y a demandé ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon donc voici un point qui me tient particulièrement à cœur : l'habillement

Bien que ce chapitre ai été remanié, plus des communications sur un récent CNA ( et donc applicable ou pas ? )

Qu'en est-il exactement aujourd'hui et quand l'arbitre est-il habilité à intervenir sur ce sujet ? quel est la marge de manœuvre de l'organisateur, ? quel est le poids du mandat, l'organisateur peut-il revenir sur ce qu'il y a demandé ?

C'est le mandat qui fait foi, l'arbitre est tenu de le faire appliquer

Alors, un conseil messieurs les organisateurs, pour un concours du dimanche, stipulaient simplement

"Tenue de club ou tenue blanche conseillée"

Cela laisse une grande liberté d'habillement,

Mais surtout pas des tenues obligatoires ou exigées :mad2:

Link to comment
Share on other sites

moi j'aurais un petit truc a dire la dessus justement !!

je tire a l'arc chasse, je ne fais que du 3D et notre compagnie ordinairement habillée en blanche nous a developpé une tenue beige foncé avec un pantalon au choix ( que nous avons choisi camo dans les ton beiges )

le week end dernier notre presidente nous invite a participer avec la compagnie a un concours en salle afin que toute la compagnie soit representée et qu'on se retrouve au moins une fois tous ensemble pour tirer.

donc nous tireur 3D, on se pointe avec notre tenue de compagnie 3D ( t-shirt beige avec logo de la compagnie et notre fameux pantalon camo ton beige )

les arbitres nous ont laissés tirer de justesse mais ils n'ont pas du tout appréciés notre tenu car toute la compagnie des tireur salle etait en blanc alors que nous autres ( 4 tireur 3D ) nous étions dans notre tenu de 3D.

je trouve cela vraiment injuste, on a changé notre couleur car en 3D on sait tous de quel couleur est le blanc a la fin de la journée !!!

et même pour les chaussures, sur le mandat figurait "chaussure fermé obligatoire" je suis venu avec mes chaussures de chasse ( des chaussures de marche ) et ca leur a pas plus non plus et je precise que le sol etait en ciment brut alors dans un gymnase je veux bien mais faut pas abuser non plus ....

bref on en est arrivé a un point ou ils vont interdire les pointes combo pour les tube alu en catégorie chasse et longbow sous pretexte que ca fait plus de degat dans la cible ( mon oeil oui )

c'etait ma petite parenthèse pour dénoncer cela et le mandat habillement notifiait bien "Tenue de club ou tenue blanche conseillée"

voilà on a donc décidé a l'unanimité ( pour les tireurs 3D ) de plus foutre les pieds en salle a cause de cette ambiance !!!

Link to comment
Share on other sites

si cela était votre tenue de club, ils ne pouvaient pas vous empecher de tirer. Et vous avez pu tirer. :29:

pour les chaussures, si c'était spécifié...il fallait le respecter (le concours n'a peut être pas lieu à chaque fois à cet endroit) ce point est demandé d'être respecté par les propriétaires du lieu (mairie, etc...) donc indépendant des organisateurs...il faut les comprendre aussi...

Link to comment
Share on other sites

moi j'aurais un petit truc a dire la dessus justement !!

je tire a l'arc chasse, je ne fais que du 3D et notre compagnie ordinairement habillée en blanche nous a developpé une tenue beige foncé avec un pantalon au choix ( que nous avons choisi camo dans les ton beiges )

le week end dernier notre presidente nous invite a participer avec la compagnie a un concours en salle afin que toute la compagnie soit representée et qu'on se retrouve au moins une fois tous ensemble pour tirer.

donc nous tireur 3D, on se pointe avec notre tenue de compagnie 3D ( t-shirt beige avec logo de la compagnie et notre fameux pantalon camo ton beige )

les arbitres nous ont laissés tirer de justesse mais ils n'ont pas du tout appréciés notre tenu car toute la compagnie des tireur salle etait en blanc alors que nous autres ( 4 tireur 3D ) nous étions dans notre tenu de 3D.

je trouve cela vraiment injuste, on a changé notre couleur car en 3D on sait tous de quel couleur est le blanc a la fin de la journée !!!

et même pour les chaussures, sur le mandat figurait "chaussure fermé obligatoire" je suis venu avec mes chaussures de chasse ( des chaussures de marche ) et ca leur a pas plus non plus et je precise que le sol etait en ciment brut alors dans un gymnase je veux bien mais faut pas abuser non plus ....

bref on en est arrivé a un point ou ils vont interdire les pointes combo pour les tube alu en catégorie chasse et longbow sous pretexte que ca fait plus de degat dans la cible ( mon oeil oui )

c'etait ma petite parenthèse pour dénoncer cela et le mandat habillement notifiait bien "Tenue de club ou tenue blanche conseillée"

voilà on a donc décidé a l'unanimité ( pour les tireurs 3D ) de plus foutre les pieds en salle a cause de cette ambiance !!!

Là les arbitres ont fait du zéle puisque le mandat habillement notifiait bien "Tenue de club ou tenue blanche conseillée"

Vous étiez en tenue de club, ils n'avaient rien à dire.

Il y a de nombreux clubs qui ont des tenues différentes, tenue pour les classiques, tenue pour les arcs à poulies, tenue pour les archers parcours.

Link to comment
Share on other sites

J'vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce que la tenue de club ne doit pas être déposée à la FFTA ?

pas à ma connaissance...heureusement... je crois que la tenue est "validée" simplement par la présence de plusieurs archers la portant simultanément sur un concours...

Link to comment
Share on other sites

pas à ma connaissance...heureusement... je crois que la tenue est "validée" simplement par la présence de plusieurs archers la portant simultanément sur un concours...

ça confirme!

vero, quand je serai en tenue club, pour le prochain salle, je te prierai de faire de même!!

Je veux même bien laisser mon couteau au videur comme concession :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour un concours en salle un archer n'a pas besoin de son couteau.L'arbitre peux lui faire poser.Le stramit est bien moins dur qu'un arbre et en plus ç'est une armes.

comme dit dans un autre post, le couteau n'est pas à porter inutilement à la ceinture, mais dans le sac il ne dérange personne...

et puis les flèches ne vont pas toujours dans le stramit non plus, dans le bois du chevalet et dans les lambris derrière, c'est très utile :23:

Link to comment
Share on other sites

Pour un concours en salle un archer n'a pas besoin de son couteau.L'arbitre peux lui faire poser.Le stramit est bien moins dur qu'un arbre et en plus ç'est une armes.

alors que l'arc n'est pour certains n'est qu'un vulgaire morceau de bois inoffensif :whistling:

nous c'est vert en haut avec le logo du club en jaune et noir en bas

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas bien compris comment on en est arrivé au port du couteau après tout c'est un accessoire qui n'a rien avoir avec une tenue de compagnie ....

a ce moment là on peut rajouté la gourde, les guetres ....

vaut mieux s'en tenir qu'à la tenue de club !!!

Edited by jurassic.park
Link to comment
Share on other sites

Pour un concours en salle un archer n'a pas besoin de son couteau.L'arbitre peux lui faire poser.Le stramit est bien moins dur qu'un arbre et en plus ç'est une armes.

:lol:

je dirais même armes sensibles s'abstenir :whistling:

Et je ne l'avais pas vu sous cet angle, mais tu as raison, le stramit est une arme redoutable, au regard du nombre de futs bois cassés et de tubes alu tordus :P

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

j'ai pas bien compris comment on en est arrivé au port du couteau après tout c'est un accessoire qui n'a rien avoir avec une tenue de compagnie ....

a ce moment là on peut rajouté la gourde, les guetres ....

vaut mieux s'en tenir qu'à la tenue de club !!!

Mea culpa :21:

C'est en rapport à un autre post où il était rappelé aux archers de parcours quelques règles de bonne conduite lorsqu'ils sont invités dans le monde civilisé, notamment en ce qui concerne le code vestimentaire :P

Nous sommes effectivement hors sujet sur ce point.

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas bien compris comment on en est arrivé au port du couteau après tout c'est un accessoire qui n'a rien avoir avec une tenue de compagnie ....

a ce moment là on peut rajouté la gourde, les guetres ....

vaut mieux s'en tenir qu'à la tenue de club !!!

exactement, et puis la tente, le duvet, le bleuet pour le thé

comme en préhisto :108:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai ma ceinture qui est toujours la même quel que soit le tir que je pratique, j'ai le porte-gourde qui est vide en salle, le couteau en permanence et des petits accessoires genre pinces qui servent toujours.

Franchement si je dois défaire la moitié de mon ceinturon à chaque concours je vais grogner... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai ma ceinture qui est toujours la même quel que soit le tir que je pratique, j'ai le porte-gourde qui est vide en salle, le couteau en permanence et des petits accessoires genre pinces qui servent toujours.

Franchement si je dois défaire la moitié de mon ceinturon à chaque concours je vais grogner... :whistling:

Exactement la même chose pour moi! Verovera te dirait même que je transporte ma maison avec moi :109:

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au sujet, ce qui me semble dommage c'est une forme de complexe de supériorité qui divise les tireurs voire les individus.

Chacun reste dans son pré carré et refuse la différence. Les tireurs cible anglaise ne veulent pas voir des "Charlots" dans la cour des tireurs académiques. Les tireurs sans viseurs crient à la perte des valeurs quand ils voient un Open.

Tout ça ne sert qu'à diviser un monde minuscule qui n'en n'a pas besoin s'il souhaite un jour attirer à lui le plus grand nombre de passionnés.

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au sujet, ce qui me semble dommage c'est une forme de complexe de supériorité qui divise les tireurs voire les individus.

Chacun reste dans son pré carré et refuse la différence. Les tireurs cible anglaise ne veulent pas voir des "Charlots" dans la cour des tireurs académiques. Les tireurs sans viseurs crient à la perte des valeurs quand ils voient un Open.

Tout ça ne sert qu'à diviser un monde minuscule qui n'en n'a pas besoin s'il souhaite un jour attirer à lui le plus grand nombre de passionnés.

Entièrement d'accord!

Pourquoi ne pas se mélanger, en acceptant la différence!

Mes propos sont souvent mal interprétés à cet égard. On peut en effet prendre le parti de se fondre dans le moule et nier la différence. Je suis contre, et ce n'est pas par manque de respect. Quand je fais un salle, ce n'est pas pour devenir ciblard, mais pour aller à leur rencontre, et découvrir une autre discipline.

Donc certes, je fais l'effort de venir en blanc (et croyais moi, c'est pas rien) mais j'aime en effet garder quelque chose qui rappelle d'où je viens: avant que je ne le perde, c'était mon horrible chapeau camo :P

Je vais bientôt (quand le parcours sera sécurisé suite à la tempête) faire découvrir le parcours à une archère salle qui tire classique viseur. Quand elle m'a demandé s'il valait mieux ne pas y aller avec sa paire de basket toute mimi, je lui est conseillé une autre paire plus adaptée, ainsi qu'un pantalon épais en prévisions des ronces (non, pas de mini-jupe, je vous vois venir!).

Je ne lui ai pas dit, toi tu ne mettras pas les pieds sur le terrain tant que tu seras pas en camo, ni tu viens mais tu me vires ce viseur ridicule!

C'est si compliqué d'accueillir et de recevoir?

Link to comment
Share on other sites

Et ben je vois que ça bouge après mon post,

Donc si j'ai bien compris, la tenue dite jeans est tout à fait autorisée dès lors qu'elle n'est pas interdite par l'organisateur ?

L'arbitre n'a donc rien à voir dans ces décisions ?

Et pour les pantacourt en jeans, les arbitres y ont ils droit?

Pardon, il est tard, et cette journée sur wa m'a épuisé :21:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...