Jump to content

tir intinctif et arc a poulie


trapdoor444
 Share

Recommended Posts

bonsoir a tous

je viens de faire l'acquisition du livre n°2 de Mr Fred Asbell.il dit , et je le crois volontiers qu'il est possible de tirer ainsi avec un arc "mecanique".je souhaiterai avoir des precisions de la part de ceux qui ont essayé au niveau de la confection et la pose du tapis de tir

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

j'ai tiré instinctif avec un roulette Hoyt striker carbonite , c'est possible et ça fonctionne plutôt bien mais je ne tirais pas au tapis d'arc mais avec un petit RF NAP " Center-rest " .....un truc tout simple mais qui permet d'avoir la flèche qui passe au bon endroit sur un poulie

, en face du filetage arrière s'il y en a deux ; le NAP " flipper " est super aussi ....hyper-simple et efficace .

:37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Slt à tous ('tin, on voit toujours les mêmes... aux mêmes endroits :37: )

Alors je vais vous causer de mon cas... :28:

J'ai commncé à tirer avec un poulie... en visant (avé la pointe de flèche!) un bon moment.

Un jour, un pote me dit: "oublie ta pointe, ouvre les 2 yeux et concentre toi sur le point à atteindre...."

Moi " quoi? ca marche? t'es sûr?"

On essaye sur des birdies, histoire de limiter la casse.... Bingo! ca rentre!

Pff, on recule un peu car des birdies, avec c'te parabole de ouf, c'est du fingerzindenoze....

A 25m, toujours dedans... du bol, on se disait... a 35m là ca devrait être dehors.... bah non!! Et ca groupait même!!!

A 40 toujours pareil...

Là j'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre ce qui se passait...

Faut dire aussi qu'à l'époque, j'étais "jeune" célibataire, sans contraintes et que je tirais au moins 2 h quasiment tous les jours...

Salle et terrain à disposition... le rêve quoi!

Bref, j'avais bien assimilé la balistique de mon brave Golden Eagle (Eagle, déjà... :whistling: ) et le bras d'arc avait (selon moi, hein?) mémorisé tous les positions/distance.

Pour faire court, depuis ce jour là, je ne vise plus!!! et ça rentre encore...

Est-ce pour autant de l'instinctif? à priori, pour moi, oui.

Coté matos, maintenant, je tire avec un Ultratec 3000 équipé d'un Quicktune 3000 (aussi) Il est réglé aux p'tits oignons, sortie de flèches nickel...

J'avoue que je n'ai pas cherché à voir si un tapis d'arc ou autre pourrait aussi le faire...

Voili voilou!

Link to comment
Share on other sites

comme tu dis toujours les mêmes :03: , tu tires en instinctif " veritable " a mon sens , je fais comme cela aussi et depuis que je m'y suis mis au recurve et que j'ai vu que ça fonctionne très bien , je me dis que je reprendrais bien un roulette plus performant que le vénérable striker , le gain de trait doit permettre des perfs sympa ....

je laisserais pas tomber le chasse ni le BB pour autant car j'adore les sensations qu'ils procurent , mais un bon roulette ou Oneida/monster devrait m'ouvrir plus de perspectives :)

Link to comment
Share on other sites

Slt à tous ('tin, on voit toujours les mêmes... aux mêmes endroits :37: )

Alors je vais vous causer de mon cas... :28:

J'ai commncé à tirer avec un poulie... en visant (avé la pointe de flèche!) un bon moment.

Un jour, un pote me dit: "oublie ta pointe, ouvre les 2 yeux et concentre toi sur le point à atteindre...."

Moi " quoi? ca marche? t'es sûr?"

On essaye sur des birdies, histoire de limiter la casse.... Bingo! ca rentre!

Pff, on recule un peu car des birdies, avec c'te parabole de ouf, c'est du fingerzindenoze....

A 25m, toujours dedans... du bol, on se disait... a 35m là ca devrait être dehors.... bah non!! Et ca groupait même!!!

A 40 toujours pareil...

Là j'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre ce qui se passait...

Faut dire aussi qu'à l'époque, j'étais "jeune" célibataire, sans contraintes et que je tirais au moins 2 h quasiment tous les jours...

Salle et terrain à disposition... le rêve quoi!

Bref, j'avais bien assimilé la balistique de mon brave Golden Eagle (Eagle, déjà... :whistling: ) et le bras d'arc avait (selon moi, hein?) mémorisé tous les positions/distance.

Pour faire court, depuis ce jour là, je ne vise plus!!! et ça rentre encore...

Est-ce pour autant de l'instinctif? à priori, pour moi, oui.

Coté matos, maintenant, je tire avec un Ultratec 3000 équipé d'un Quicktune 3000 (aussi) Il est réglé aux p'tits oignons, sortie de flèches nickel...

J'avoue que je n'ai pas cherché à voir si un tapis d'arc ou autre pourrait aussi le faire...

Voili voilou!

AHHHHH ENFIN !!!! :115: :115:

je me sens moins seul !! ça fait des années que je tire comme ça !

je n'aime pas le terme "instinctif" mais bon .. c'est autre chose !!

en revanche pour ce qui est de tirer avec un tapis sur un poulie à mon avis ce n'est pas possible car la fenêtre de tir est trop excentrée par rapport à la corde ,donc bonjour les sortie de flèche !! :blink:

Edited by HOYTMAN 1%
Link to comment
Share on other sites

ET oui... moi aussi je me sens moins seul!!

Combien de fois sur les parcours, on m'a regardé un peu de travers... et quand je dis que je vise pas on ne me croit pas...

que l'instinctif (moi aussi je trouve ce mot pas vraiment adapté) est "réservé" aux longbows et récurves... etc...

Bon , je suis encore loin des podiums... mais j'ai déjà "tapé" les 1200 en Nature...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

j'ai tiré instinctif avec un roulette Hoyt striker carbonite , c'est possible et ça fonctionne plutôt bien mais je ne tirais pas au tapis d'arc mais avec un petit RF NAP " Center-rest " .....un truc tout simple mais qui permet d'avoir la flèche qui passe au bon endroit sur un poulie

, en face du filetage arrière s'il y en a deux ; le NAP " flipper " est super aussi ....hyper-simple et efficace .

:37:

bonjour grand maitre

peux tu preciser ta pensée quant au rf nap , car je suis un vrai beotien en la matiere

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

bonjour grand maitre

peux tu preciser ta pensée quant au rf nap , car je suis un vrai beotien en la matiere

merci d'avance

laisse toi guider vers la lumière par l'humble vermisseau que je suis mon ami " poudreux " :lol: .....

voila les repose-flèches auxquels je pensais :

le NAP center-rest : ( vu de l'archer )

et le NAP Flipper : ( vu de dessus )

ils sont parfaits pour le tir aux doigts , le réglage est enfantin , c'est costaud , quasiment donné a l'achat et je n'ai pas vu de différence personnellement avec des modèles bien plus chers et complexes ( toujours pour le tir au doigt ) .......

le premier maintient mieux la flèche , ce sont des vis alu et les têtes sont remplaçable quand elle sont usés , j'ai pas réussi a user le mien , et pourtant il a vu passer quelques milliers de flèches . une tête se remplace en quatre secondes deux dixièmes si tu es en forme et a jeun :D ......

en gamme superieure tu as le NAP 750 ( visible sur les sites d'archerie ) qui est excellent mais le maintien est un poil moins bon et

je n'ai pas été convaincu , suis repassé au centerrest .

la simplicité a beaucoup d'avantages .

ceci n'est que mon opinion , Bonnes flèches et bons tirs au trapdoor :115:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

laisse toi guider vers la lumière par l'humble vermisseau que je suis mon ami " poudreux " :lol: .....

voila les repose-flèches auxquels je pensais :

le NAP center-rest : ( vu de l'archer )

et le NAP Flipper : ( vu de dessus )

ils sont parfaits pour le tir aux doigts , le réglage est enfantin , c'est costaud , quasiment donné a l'achat et je n'ai pas vu de différence personnellement avec des modèles bien plus chers et complexes ( toujours pour le tir au doigt ) .......

le premier maintient mieux la flèche , ce sont des vis alu et les têtes sont remplaçable quand elle sont usés , j'ai pas réussi a user le mien , et pourtant il a vu passer quelques milliers de flèches . une tête se remplace en quatre secondes deux dixièmes si tu es en forme et a jeun :D ......

en gamme superieure tu as le NAP 750 ( visible sur les sites d'archerie ) qui est excellent mais le maintien est un poil moins bon et

je n'ai pas été convaincu , suis repassé au centerrest .

la simplicité a beaucoup d'avantages .

ceci n'est que mon opinion , Bonnes flèches et bons tirs au trapdoor :115:

precis et rapide comme d'habitude...merci

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas trop compris le fonctionnement de votre tir ...mystique...

En gros j'ouvre les deux yeux ,je me concentre sur le jaune mon bras d'arc suit tout seul et ca rentre?...On dirait la formule magique pour jamais raté...presque hein :whistling:

Si on ouvre les deux yeux , on voit flou ou au contraire plutot nette?

grosso modo ,on a un encrage à la bouche et on regarde le point d'impact ,et non pas la pointe de flèche bien sûr on voit la pointe flèche puisque elle bien devant ! mais pour te donner une idée à 40 M , ma pointe de flèche se retrouve 60/70cm sous le point d'impact ,donc je ne peux pas utiliser la pointe de flèche ,donc je ne vise pas !! :bhaoui..:

c'est la même technique que certain longbow (je dis certain ,car certain monte à l'oeil ) mais heureusement pas tous !!

je me permet un petit confort ,3 doigts sous l'encoche et non pas "prise méditerranéenne"!!! :37:

et voilou !! mais ça se soigne !! :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

La méthode d'apprentissage que j'ai posté dans un autre sujet s'apparente tout à fait à ce qui est écrit dans les posts précédents...on peut commencer par travailler visée pointe et mémoriser ou en "instinctif" par apprentissage essais erreurs et corrections mais le processus de visée inconsciente sera le même avec le nb d'heures suffisantes au bout.

A noter qu'il en va de même en tir cible avec l'apprentissage du viseur...dépasser le stade de la visée est ce que recherche un archer automatisant son tir...la visée est fondue dans la globalité du tir.

Notre démarche occidentale nous fait démarrer pourtant par la visée alors ques les asiatiques se recentrent sur eux-même mais à haut niveau de compétence les filières se rejoignet

Link to comment
Share on other sites

ma petite expérience perso

j'ai commencer avec un poulies +viseur puis très rapidement j'ai acheter un recurve (rio bravo de great plain )que bien sur j'ai tirer en "instinctif"et ça marchait plutôt pas mal,je suis ensuite revenu au poulies mais je voulais le tirer en "instinctif" et là ça n'allait pas ,j'ai pensé "ta main est trop loin de la flèche " alors j'ai supprimé le repose flèche et bricoler un tapis d'arc ,je tirais environ 2 cm plus bas que le centre de mon arc mais les flèches partaient et volaient bien; c'était mieux mais pas encore ça après bien des tirs je me suis rendu compte que ce qui me gênais c'était ce "décrochement ) vous savez le moment ou on passe la came ,on tir toute la puissance de l'arc et on ne tien plus que quelques livres, et bien moi c'est ce passage qui me perturbait et me faisait perdre ma visée .

c'est vrai que j'ai une façon de tirer très rapide ,je veux dire par là que je ne tien pas l'allonge ,quand mes doigts effleurent ma pommette je lâche la corde

j'ai vu des tireurs poulies "instinctif" excellent ,mais ça marche pas forcement pour tout le monde

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...