Jump to content

La rivière...


Anke
 Share

Recommended Posts

" la rivière coulait doucement, limpide. L'eau froide était comme une caresse sur la coque et chaque coup de pagaie était comme un baiser sans cesse renouvelé dans cette matinée ensoleillée et hivernale. Je posais la pagaie sur le plat bord, quelques gouttes en filets en suivaient la tranche avant de retomber, silencieuses... dans le calme..."

J'ai fait le couteau en pensant à l'étrave du canoé.

26 cm hors tout, 15 cm de lame dont 14 de tranchant. Epaisseur : 5mm au ricasso. Acier issu d'une feuille de boucher, trempé à l'huile.

Le manche( j'ai un peu "pompé" les lignes chères à Fox !) est en loupe d'eucalytus et les rivets creux en laiton. Traité huile de lin et terebenthine.

Y coupe le bidule ( le kit lansky et cuir enduit de pate à polir ).

Les courbures ne sont pas sans rappeller celles du Paranke. Je n'ai plus qu'à le tester et faire l'étui.

post-2575-1233144051.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci tous !

L'ai testé un brin, c'est un bon schlass qui ne rechigne pas. La coupe ) la volée est très agréable car le profil légèrement en "S" et en tenant le couteau par le pommeau donne une bonne inertie.

Tout de même, une petite question. Je l'ai affuté à 20° ( kit Lansky puis cuir avec pate à polir) les émoutures sont plates, c'est trop ( fragilité du tranchant ?) ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...