Jump to content

Encore un Deflex reflex


Recommended Posts

Je continue sur ma lancée avc un arc encore une peu diffrent du précédent. même prinicpe, pas de deflex donné au collage, uniquement du reflex à partir du premier tiers de la branche. J'ai voulu tester une lame de force plus épaisse ce qui me fait une espèce de poignée semi-inversée. Dos en bambou lame de force en chène, poignée en chène et buis.

post-73-1232403259.jpg

Je ne connais pas pour le moment sa puissance définitive. Il pesait 45 lbs à la fin de l'équilibrage et il mesurait 67". je l'ai racourci à 65" et j'estime sa puissance actuelle autours de 52 lbs.

Il est aussi équipé d'une fenetre d'arc.

post-73-1232403289.jpg

post-73-1232403259.jpg

post-73-1232403289.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voila la poignée. Je suis assez deçu pour ce qui est de l'esthétique. La lame de force est trop épaisse ce qui donne l'impression que l'arc est bossu. De plus c'est aussi la lame la plus épaisse ce qui attire l'oeil vers le haut. j'aurais du la couper en deux et placer un liseré en buis comme je l'ai fait pour la partie du ventre. enfin le contraste entre le chène et l'ipé n'est pas bien net...

post-73-1232403353.jpg

vue du ventre.

post-73-1232403396.jpg

post-73-1232403353.jpg

post-73-1232403396.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et un autre problème visible sur cette vue du dos. le bambou est fendu longitudinalement.

cela vient d'une erreur de ma part. En effet, quand le bambou sèche, la partie interne bouge et tend à devenir concave. Mon bambou était un peu trop humide, je l'ai usiné et ensuite je l'ai mis dans l'étuve pour le chauffer et le faire un peu sécher avant de le coller. Je n'ai pas pensé a vérifier su ça avait bougé, résultat en mettant les serre joints le bambou a fendu. Ce n'est aps génant dans la mesure ou l'époxy s'esinfiltrée dans la fissure mais ce n'est pas joli. Ceci dit, je préfère que ça m'arrive maintenant sur un arc que je fabrique pour tester differentes choses, plutot que sur une commande.

post-73-1232403438.jpg

post-73-1232403438.jpg

Link to comment
Share on other sites

Enfin, les poupées, en corne de buffle d'eau ou j'ai laisse certaines zones intactes. Le renfort est un peu épais pour encaisser le fastflite.

La poupée du haut

post-73-1232403479.jpg

Et la poupée du bas.

Il me reste à lui faire une corde et à le passer au chrono pour voir si je dépasse les 175 fps du précedent. Normalement, je devrais au moins les égaler. même désign, un peu plus de reflex mais branches un chouilla plus longues ceci dit, j'ai un équilibrage un peu different qui plie un peu plus près de la poignée.

Je posterais des phots des deux derniers arcs armés un peu plus tard....

post-73-1232403491.jpg

post-73-1232403479.jpg

post-73-1232403491.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je me pose toujours la question de savoir comment on mesure le reflex. Es ce la distance qui sépare la droite tracée entre les deux poupées et le dos au niveau de la poignée même avec une lame de force? car si c'est le cas, alors je dois aussi mesurer le deflex en tracant une droite parallèle a la première et passant au niveau du dos de la poignée. Le deflex sera alors la distance entre cette droite et le point le plus bas de la branche. Auquel cas, on arrive a environs 2cm de deflex.

Par contre, si on se base uniquement sur la position de la lame d'ipé alors la , je ne suis plus qu'a 4mm de deflex mais j'en ai toujours.

Ceci étant dit, avec ce design les arcs sont rapides et plutot confortables avec une courbe puissance allonge plutot ventrue...

Link to comment
Share on other sites

Je me pose toujours la question de savoir comment on mesure le reflex. Es ce la distance qui sépare la droite tracée entre les deux poupées et le dos au niveau de la poignée même avec une lame de force? car si c'est le cas, alors je dois aussi mesurer le deflex en tracant une droite parallèle a la première et passant au niveau du dos de la poignée. Le deflex sera alors la distance entre cette droite et le point le plus bas de la branche. Auquel cas, on arrive a environs 2cm de deflex.

Par contre, si on se base uniquement sur la position de la lame d'ipé alors la , je ne suis plus qu'a 4mm de deflex mais j'en ai toujours.

Ceci étant dit, avec ce design les arcs sont rapides et plutot confortables avec une courbe puissance allonge plutot ventrue...

L'arc peut donc être considéré comme deflex essentiellement au niveau de la "power lam", c'est à dire dans une zone rigide, ce qui semble peu conventionnel. Détails théoriques car l'essentiel, comme tu le soulignes, est que ce soit efficace...

Si tu pouvais à l'occasion récapituler tes résultats ? (perfos en fonction des valeurs de D et R)

Link to comment
Share on other sites

L'arc peut donc être considéré comme deflex essentiellement au niveau de la "power lam", c'est à dire dans une zone rigide, ce qui semble peu conventionnel. Détails théoriques car l'essentiel, comme tu le soulignes, est que ce soit efficace...

Si tu pouvais à l'occasion récapituler tes résultats ? (perfos en fonction des valeurs de D et R)

Yep, j'y songe. j'ai déja une nouveau design en tête au niveau de la poignée....

Link to comment
Share on other sites

Yep, j'y songe. j'ai déja une nouveau design en tête au niveau de la poignée....

Une lame de force super épaisse constituant la poignée un peu comme sur un composite ? On pourrait même attaquer la lame de ventre... Je chauffe ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Gagné :rolleyes: une poignée completement inversée ou alors avec a peine 1cm d'épaisseur en plus rajouté sur le ventre. je vais voir par contre comment je fais pour la morphologie de la lame de force. Il faudra peut être aussi que j'utilise une lame de bambou plus fine au niveau de la poignée....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Quelques nouvelles de cet arc.

Après avoir bandé l'arc à plusieurs reprises, j'ai découvert que la branche du bas était un peu voilée mais cela ne l'emplechait pas de tirer. j'ai donc pesé l'arc en controlant l'allonge. Il faisait 47 lbs à 28" d'allonge. je l'ai ensuite passé au chrono avec une flèche de 472 grains et une corde flamande en fastflite avec noeud d'archer de 16 brins. L'arc ne sortait qu'entre 165 et 167 fps alors qu'il avait le même dsign que le précédent qui sortait a 175 fps. Donc gros problème. j'ai revérifié l"équilibrage après avoir tiré une trentaine de flèches et la branche du bas avait faibli. Après avoir débandé l'arc, celui ci avait perdu pars mal de refelx surtout sur la branche du bas. J'ai donc diminué a branche du bas de 1" de long le passant de 65 a 64". je n'ai pourtant pas reussi a a modifier le problème et j'i du gratter la branche du haut. ça va maintenant mieux et l'ait fait 49 lbs a 28". Il faut que je le repasse au chrono pour voir e que ça donne. Le point positif du racourcissage et du grattage concécutif c'est que ça a diminué un peu le voilage.

Je vais voir ce que ça donne mais ça sera quand même classé dans les échecs.

par ailleurs, je m'interroge de plus en plus sur la position du centre de l'arc par rapport au centre de la poignée. sur la plupart des Derniers arcs que j'ai fait, la poignée s'est retrouvée décentrée vers le bas par la force des choses dans la mesure ou j'ai du souvent racourcir la branche du bas. Du coup le placher de la fenêtre se retrouve plus près du mileu de l'arc de même que le point d'appui de la main dans le creux de la poignée et je me demande si ça ne serait aps un avantage niveau balance de l'arc dans la main....

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...