Jump to content

Deflex reflex avec un nouveau design


Recommended Posts

J'ai posté les premières photos dans un autre suje, je reposte le tout ici.

L'arc est composé comme suit du dos au ventre au niveau de la poignée

bambou

wengé blond

chène rouge

ipé

wengé blond

placage

wengé blond

placage

wengé blond

les épaisseurs des lames

Pour les épaisseurs:

4mm de bambou

12mm de wengé

2mm de chène rouge

6,5mm d'ipé

L'arc sera un droitier et il est collé à la smooth on EA40

post-73-1232280067.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai taillé des encoches et je l'ai mis sur le banc a équilibrer. en le testant au sol, j'estimais sa puissance a environs 70lbs après démoulage, ce qui l'aisse peu de marge de manoeuvre pour l'équilibrage puisque je vise 50 a 55 lbs

Sur le banc à équilibrer il est a 50 lbs a 23" d'allonge. Il prend 2,5lbs par pouce d'allonge ne plus, j'estime sa puissance actuelle autours de 62 a 65 lbs a 28". le reflex initial est trompeur pour l'estimation de la puissance.

Par contre, je suis assez content car l'usinage des lames est assez régulier et l'équilibrage est a peu près correct.

post-73-1232280460.jpg

post-73-1232280475.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais aps avoir grand chose à gratter pour que ce soit bon, ce qui tombe bien puisque je n'ai aps beaucoup de marge de manoeuvre. Je pense enlever un peu de matière à mi branche pour qu'il soit un peu plus rond et rattraper la légère disparité entre les deux branches. Pour le faire, je vais commencer par affiner l'arc en largeur (il est encore un peu large a mon gout) avant de toucher à l'épaisseur.

Link to comment
Share on other sites

Tu ne le montres pas juste bandé. Je serais curieux de voir la quantité de réflex qui reste dans les branches à ce moment là. Tu me diras qu'à ce stade cela ne présente p'têt pas beaucoup d'intérêt car le band définitif n'est pas fixé...

Link to comment
Share on other sites

Il travaille beaucoup en sortie de fondu à droite.

C'est du reflex assez poussé et localisé, il fallait oser.

Ouimaisce n'est pas voulu même si en laissant une épaisseur constante je savais qu'il travaillerait plus près de la poignée. Je compte bien avoir, au final un équilibrage un peu plus rond.

En plus la branche de droite est un peu plus rigide ce qui me permettra plus facilement de l'équlibrer.Ceci étant dit, c'est vrai que l'arc a beaucoup de reflex et la première fois que je l'ai armé, je ne faisais pas le fier. Je continue a ne pas être plus rassuré que ça maintenant et je ne pense aps faire de tests avec plus de reflex.

Link to comment
Share on other sites

Tu ne le montres pas juste bandé. Je serais curieux de voir la quantité de réflex qui reste dans les branches à ce moment là. Tu me diras qu'à ce stade cela ne présente p'têt pas beaucoup d'intérêt car le band définitif n'est pas fixé...

Il ya un peu de ça. Pour le moment, je suis à la puissance que je me suis fixé a 23" d'allonge. Je passerais a la corde avec le band définitif (ou presque) quad je serais vers 25" environs. Je posterais bien sur des photos à ce moment la. J'aimerais bien avoir des branches parfaitement droites une fois l'arc bandé.

Link to comment
Share on other sites

Ou, plus ou moins quelque chose dans ce genre. bout de branche rigide pour garder un angle corde branche le plus petit possible, la branche travaille surtout dans la première moitie ce qui donne un peu de deflex à l'arc.

Un arc comme ça devrait avoir une courbe puissance allonge a ssez ventrue et plutot interessante.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fini l'équilibrage et l'arc est foiré. Je n'y avais pas fait attention, mais sur l'a poignée une des lames était plus épaisse d'1mm d'un coté par rapport à l'autre ce qui a fait vriller les branches. Celles ci sont déportées d'un bon cm et demi en bout de branche. Pour le moment, il est a 45 lbs et l'équilibrage est correct. je pense le descendre a 40 lbs poru soulager la vrille ça me servira de leçon d'autant plus que l'arc précédent aec la poignée en chène est lui aussi vrillé bien que ce soit beaucoup moins marqué puisque c'est induit en bout de la branche du bas uniquement. Si l'on ajoute à ça le fait que j'ai acehté un plateau de frène qui devait fournir uen douzaine de billette et qu'il s'est révélé pourri et qu'il ne pourra m'en livrer dans le meilleur des cas que 5 ou 6, ça me fait une fin de semaine pour le moins pourrie....

Link to comment
Share on other sites

J'ai fini l'équilibrage et l'arc est foiré. Je n'y avais pas fait attention, mais sur l'a poignée une des lames était plus épaisse d'1mm d'un coté par rapport à l'autre ce qui a fait vriller les branches. ........

Pour une lame mal usinée c'est ballot. Le bambou peut aussi produire ce genre de gag si la section de lame n'est pas symétrique, c'est pénible...

Link to comment
Share on other sites

J'ai fini l'équilibrage et l'arc est foiré. Je n'y avais pas fait attention, mais sur l'a poignée une des lames était plus épaisse d'1mm

y'a pas qu'a moi que ça arrive !!!

j'ai réussi a ratraper le coup, mais au prix d'une grosse perte de puissance.

les boules pour le fréne, quesque tu appele pourri ? piqure de bestiole, attaque de xilophage .....?

Link to comment
Share on other sites

C'est la surface du cerne qui change ainsi d'orientation ? Si oui, c'est pas forcément évident à voir : il faudrait éventuellement "rafraichir" les deux extrémités du plateau avant de l'acheter.

Ou alors ce sont les fibres qui sont vrillées ?

Link to comment
Share on other sites

C'est la surface du cerne qui change ainsi d'orientation ? Si oui, c'est pas forcément évident à voir : il faudrait éventuellement "rafraichir" les deux extrémités du plateau avant de l'acheter.

Ou alors ce sont les fibres qui sont vrillées ?

La surface du cerne.

Sur un plateau de 4m de long, c'est difficile à voir. Bon en plus, j'ai trouvé des fissures cachées sous l'écorce et aures joyeusetées...

Link to comment
Share on other sites

....un plateau de frène qui devait fournir uen douzaine de billette et qu'il s'est révélé pourri et qu'il ne pourra m'en livrer dans le meilleur des cas que 5 ou 6,.......

Et avec en débitant sur quartier ? Je suppose que c'est un plateau "de coeur" et je me rappelles que tu avais montré un flat en frêne très chouette ainsi réalisé...

Link to comment
Share on other sites

C'est un plateau de coeur effectivement mais si je débite sur quartier je vais me retrouver avec des cernes qui ne seront plus dans l'axe de l'arc. Et dans tous les cas, je devais faire des longbo médiévaux avec ce qui ne se prête pas vraiement à ça...

Bon, ceci dit, il n'y a pas mort d'homme non plus, je pourrais toujours utiliser le reste pour d'autres projets.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...